en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- La nouvelle saison 2021/2022 à la Gaïté Lyrique

le  16/09/2021  





*Prochaine exposition-expérience : Aurae – Sabrina Ratté
Pour le prochain Grand format de la Gaîté Lyrique, Sabrina Ratté imagine une nouvelle exposition-expérience autour du regard, de l'image, et de son rôle moteur dans l'histoire de l'art et dans le monde d'aujourd'hui. Celle-ci se déploie en différentes formes et différents médiums, notamment la vidéo analogique, l'animation 3D, la photogrammétrie, l'impression, la sculpture, la performance live ou encore la réalité virtuelle.

L’artiste audiovisuelle canadienne Sabrina Ratté imagine une grande exposition-expérience autour du regard, de l’image, et de son rôle moteur dans l’histoire de l’art et dans le monde d’aujourd’hui. De sa reproductibilité mécanisée à sa viralité mondialisée, de l’ère des selfies à la culture Zoom, du deep fake au verrouillage par NFT, du “trop plein” de réalité à la pandémie d’images d’un monde connecté et surveillé, Sabrina Ratté explore un monde d’hégémonie numérique dans ses pièces à illusion de vrai.

*Un nouvel espace consacré aux nouvelles écritures :
La Gaîté Lyrique inaugure un espace entièrement reconfiguré : la zone d’exposition du premier étage fait sa mue pour accueillir un nouvel axe de programmation consacré aux nouvelles écritures et expériences immersives. Premier invité du programme, dès le mois de septembre, le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine Détour, une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation... ainsi qu'une programmation associée en musique et en danse.

*Grands formats : Raconter notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur
Chaque année, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, un ou une artiste construit in situ une grande exposition-expérience à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société. Il ou elle investit, sur plusieurs mois, l’ensemble des espaces et des formats de programmation en articulant l’exposition-expérience centrale et des événements associés : concerts, projections, ateliers, rencontres, masterclasses... L’idée ? Faire le récit de notre monde post-Internet et la manière dont on rêve le futur.

*Festivals : S’immerger dans notre époque
Au cœur du projet de la Gaîté Lyrique, les festivals racontent le monde sur un temps court mais dense, avec la patience nécessaire au partage et à l’exploration. Ils permettent de rendre compte de la créativité d’une scène ou d’un mouvement, d’une communauté ou d’une pratique, en accueillant celles et ceux qui s’en font les porte-voix. Musique, nouvelles écritures, cinéma ou encore spectacle vivant : les festivals de la Gaîté Lyrique invitent à plonger au cœur de la création contemporaine, tous les mois.

-Paris Electronic Week 2021 (du 22 au 24/09)
-Paris Podcast Festival 2021 (du 14 au 17/10)
-Mon Premier Festival (du 20 au 29/10)
-Pitchfork Music Festival Paris (du 15 au 21/11)
-FAME 2022 (du 16 au 20/02/22)
-Arte Concert Festival (en novembre 2021) : Rendez-vous incontournable de la chaîne franco-allemande, le festival Arte Concert explore de nouvelles manières de penser la musique sur scène, mais aussi de la filmer et de la partager.

*Nouvelles écritures et expériences immersives : Faire l'expérience des narrations audio, visuelles et sensorielles
En inaugurant un nouvel espace de 400 m2 consacré aux installations audiovisuelles et immersives, un studio de création sonore binaurale et un ensemble d’événements autour des nouvelles écritures, la Gaîté Lyrique structure un nouvel axe de programmation plaçant le visiteur et la visiteuse dans un rôle actif, au centre d’histoires ou d’œuvres à la fois sensorielles et ludiques. Réalité virtuelle ou augmentée, podcast, jeu vidéos, son binaural… Ces pratiques émergentes, par leurs formats souvent hybrides, renouvellent les codes de la performance par l'interactivité et l’immersion.

-Detour - Visual System (du 17/09 au 06/03/2022)
-Sur les traces de Xpujil, par Nova Materia (du 07/10 au 20/01/2022)

*Nouvel espace :
Au premier étage de la Gaîté Lyrique, 780m2 ont été entièrement réaménagés par l’architecte Jean-Benoît Vétillard pour accueillir une partie de ce nouvel axe de programmation consacré aux nouvelles écritures et expériences immersives. Cet aménagement panoptique articule un nouveau studio d’enregistrement, une galerie d’installations, un espace atelier et un bar central autour d’un forum, lieu d’échange et de vie, destiné à accueillir des visiteurs et visiteuses libres comme des événements.

*Musiques et spectacle vivant : Écouter, voir, et ressentir
Avec l’explosion d’Internet, le 21 e siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisi d’embrasser en accueillant des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la chanson française au néo-classique, de la pop au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention. Même constat avec les danses virales et non-académiques (ré)inventées par les nouvelles générations de danseurs et danseuses, qui se mettent en scène devant des jurys de pointures lors de battles enflammés, le tout dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique.

-Lorenzo Senni (live) + Malibu (live) : le 09/10 à 19h30
-Lyra Pramuk (live) + Bajram Bili (live) : le 23/11 à 19h30
-Lubomyr Melnyk : le 02/12 à 19h30
-Rina Sawayama : le 19/03/2022 à 19h30
-My sisters lives matter ball : le 23/10 à 15h

*Body Movin' :
Tiré d’un célèbre titre des Beastie Boys, le programme Body Movin' explore les danses issues de pratiques communautaires et de danses de club, démocratisées depuis une dizaine d’années grâce aux réseaux sociaux. Les danses non-écrites et non-académiques trouvent une nouvelle popularité auprès des jeunes générations, notamment grâce à TikTok. Elles leur permettent d’affirmer un style, une identité, ou simplement de créer du lien et des rencontres. Cette saison, la Gaîté Lyrique continue donc d'explorer ces danses avec une série de battles, notamment de voguing avec My Sister Lives Matter Ball ou encore le Kiki Ball. Au programme de Body Movin' également : électro, waacking, krump, dancehall, afro, et bien d'autres encore.

*Capitaine Futur : Le programme art orienté enfant
Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit.
Tous les mercredis et dimanches, suivons-le dans ses acrobaties imaginaires, jalonnées d’aventures trépi-dansantes, d’ateliers de brico-laboration, d’histoires fabuleuses, de figures animées !

-Contes à paillettes (du 19/09 au 19/06/2022)
-Gabuzomeu : le 26/09 à 15h15
-Hit Machine (du 12/09 au 28/11)
-Voyage sonore extraordinaire : le 10/10

*Cap sur l'Entr'espace !
Cette saison, empruntant un passage libre entre les mots et les images, Capitaine futur pose le pied dans l’Entr’espace, le réservoir physique et mental des images et de l’imagination. Capitaine futur se laisse aller dans une partie de cache-cache dans leur profondeur, leur substance et leur raison d’être.

*Ateliers et masterclasses : S'initier aux nouveaux domaines de savoir-faire à l’ère post-Internet
Parce que les cultures post-internet, c’est aussi apprendre ensemble, la Gaîté Lyrique ouvre un espace de création dédié au peer learning, ou apprentissage par les pairs, et fait la part belle aux communautés collaboratives du monde post-Internet. Au cours d’un "editathon”, d’une séance de codesign numérique ou pour une session DIY de musique électro, un espace de pratique et de partage s’ouvre. Néophytes, curieux et curieuses, amateurs et amatrices éclairées, parfois réunis avec des artistes invités, s’initient, fabriquent, décodent et expérimentent ensemble de nouveaux espaces de création.

-La fabrique post-internet (du 31/08 au 17/07/2022)
-Masterclass Olivier Ratsi - les coulisses de la création le 18/09 à 15h30
-Workshop body movin' (du 24/10 au 19/12)

*10+1 :
En 2020, la Gaîté Lyrique aurait dû fêter ses 10 ans. En 2021, elle aura donc 10+1 ans. Au printemps, rendez-vous pour un week-end de fête sans interruption, tournée vers le futur à la découverte de formes artistiques nouvelles, à la croisée des arts, des nouvelles technologies et des questions de société.

*Laboratoire.s : Observer et penser les rapports entre technologies et société
Avec ses talks et ses rencontres, ses projections et ses performances, la programmation du Laboratoire explore les rapports entre technologies, arts et société en appréhendant la complexité du monde contemporain. Espace critique des technologies rendant visibles les recherches des artistes et des universitaires, il éclaire les enjeux citoyens de notre société numérique, porte nos questionnements et fait émerger d’autres imaginaires du futur.

-Rencontres ArTec : les 6 & 7/10



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique