en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Culture Club : Les évènements pour continuer à faire vivre la scène électronique française (jusqu'au 8 mai)

le  27/03/2021  



*8 programmes vidéo tournés dans la Grande Salle déployée avec ses écrans à 360°

*4 collectifs parisiens et une trentaine d'artistes issus de la scène électronique française


Parce que le club et les musiques électroniques font partie intégrante de notre Culture, la Gaîté Lyrique se mobilise pour faire vivre cette communauté invisibilisée et délaissée par la crise sanitaire.

Le programme Culture club a été pensé comme une solution de soutien à la scène électronique pour garder un lien avec les publics, en attendant de pouvoir les accueillir à nouveau. Chaque mois, une invitation est faite à un collectif qui fait bouger les lignes de la nuit parisienne. Une fois par mois également, la Gaîté Lyrique proposera une programmation centrée autour de jeunes artistes issus de la nouvelle scène électronique française. Ils et elles nous montreront comment, malgré cette époque maudite pour la musique, la création reste encore bien vivante.

-Culture club : carin kelly + J-Zbel [live] + Ténèbre [live hybrid A/V] :
Pour cette première soirée Culture club, la Gaîté Lyrique invite trois représentant·es majeur·es de la nouvelle scène électronique parisienne. Chacun·e à leur façon, Ténèbre, J-Zbel et carin kelly vont puiser dans des influences hétéroclites pour inventer un nouveau son : celui de leur génération, tout simplement. Mais de quelles influences parle-t-on ? De la drum n bass à la pop mainstream en passant par le sound design, tout est bon à prendre pour casser les codes et les habitudes en matière de musique club, longtemps restée polarisée autour du débat techno-house. Ils et elles sont jeunes, libres et décomplexé·es, et leur musique leur ressemble.

-Culture club : carte blanche à Barbi(e)turix - Azo [live] + Lucie Antunes [live] + Rag b2b Anais Leszcynska + Morphine Blaze & Saint Eugène [performance drag] :
Barbi(e)turix est un collectif féministe et lesbien basé à Paris, et qui se compose d'une équipe de DJs, graphistes, photographes, scénographes et rédactrices. Actif depuis 2004, le projet s'est également décliné en site internet, en fanzine, en podcasts, en soirées (les célèbres Wet For Me), et même en compilation (BBX #1).
L'objectif ? Bousculer les stéréotypes et promouvoir la culture lesbienne et féministe. Fière représentante d'une scène electro queer et parisienne, la team Barbi(e)turix a organisé plus de cent cinquante événements à Paris et en ailleurs en France. C'est aujourd'hui à la Gaîté Lyrique que cette aventure artistique et militante se poursuit.

-Culture club : carte blanche à l'Union des Cultures Festives LGBTQ+ - Calling Marian [live] + Kindergaten [performances] + Cheetah + Jaëss [live] + Rouge Mary [live] :
Née d'un désir de solidarité et de dialogue, l'Union des Cultures Festives LGBTQ+ est une association créée en 2021 et qui regroupe collectifs, artistes, médias et organisateur·rices d'événements LGBTQ+. Parmi ses objectifs : la défense et la promotion des cultures LGBTQ+ et de ses acteur·rices, la lutte contre les discriminations ou encore la réduction des risques en période de crise sanitaire. À l'invitation de la Gaîté Lyrique, l'UCF LGBTQ+ propose un rendez-vous avec des performances live mais aussi des tables rondes, qui aborderont l'origine des cultures festives, la nécessité de créer des espaces de fête sécurisés pour les publics concernés ou encore la lutte contre la précarité des travailleur·ses des milieux artistiques.

*A venir :
-Culture club - Grand V [live] + Raär [live] + Sunareht [live] Samedi 27.03.21 - 20h

Nouvelle programmation-exploration de la nouvelle scène électronique française. Avec Grand V (aka Vitess), Raär (croisé sur le prestigieux label Whities) et Sunareht (dont ce sera le premier live après la sortie d’un premier album fin mars), la techno de demain s’invente sous nos yeux depuis la Grande salle de la Gaîté Lyrique.

-Culture club - Jennifer Cardini b2b Curses + Kendal [DJ set] + Pablo Bozzi [live] Samedi 17.04.21 - 20h :
Culture club reçoit les fier·ères représentant·es du label Dischi Autunno. On y retrouvera bien sûr Jennifer Cardini (fondatrice et boss du label), mais aussi Curses, Pablo Bozzi et Kendal pour une soirée sous le signe de l’EBM et de l’italo disco. En attendant, pour début mai, la nouvelle compilation du label.

-Culture club - carte blanche au collectif Dure Vie avec La Mamie's + Oden & Fatzo [live] + Tryphème [live] Samedi 24.04.21 - 20h :
Magazine en ligne spécialisé dans les musiques électroniques et les événements festifs internationaux, Dure Vie est aussi une plateforme de direction artistique musicale qui produit et partage des expériences festives. Le collectif programme ici une soirée à son image, avec La Mamie’s en tête de file.

-Culture club - carte blanche au collectif 75021 avec Maoupa Mazzocchetti & The UXY Dosing Orchestra [live] + Moresounds [live] + Violeta West Samedi 08.05.21 - 20h :
Ils ont contribué à réinventer la fête et la musique électronique à Paris ces dernières années. Le collectif 75021 investit aujourd’hui la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec une programmation qui lui ressemble : proche du dancefloor, là où les choses se passent. On y trouvera notamment Maoupa Mazzocchetti pour un live très spécial après la sortie de son album Uxy Dosing sur le label BFDM.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique