en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Faire une pause au coeur du Médoc-Atlantique, choisissez votre hébergement !

le  01/06/2021  



À Médoc Atlantique, chaque commune a son identité, son histoire, sa géographie et ses"petits trucs" en plus. D'un paysage à l'autre, une pléiade d'atmosphères est à découvrir, en partant à la rencontre des habitants des quatorze pépites de la destination. Terre de vignes, de dunes et de forêts de pins, bordée par l'océan Atlantique et l'Estuaire de la Gironde, Médoc Atlantique se dévoile à travers ses richesses. Spots de surfs, lacs naturels d'eau douce, plages immenses et villages de caractère, les vacanciers comme les locaux apprécient y pratiquer une multitude de sports ou simplement s'y ressourcer. Propice à la balade, quoi de mieux que de parcourir cette destination le long de ses pistes cyclables et sentiers de randonnées. Architecture, gastronomie et histoire feront aussi le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles !

Terre de vignes, de dunes et de forêts de pins, bordée par l'océan Atlantique et l'Estuaire de la Gironde, Médoc Atlantique se dévoile à travers ses richesses. Spots de surfs, lacs naturels d'eau douce, plages immenses et villages de caractère, les vacanciers comme les locaux apprécient y pratiquer une multitude de sports ou simplement s'y ressourcer. Propice à la balade, quoi de mieux que de parcourir cette destination le long de ses pistes cyclables et sentiers de randonnées. Architecture, gastronomie et histoire feront aussi le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles ! Pour l'admirer, le Phare de Cordouan sera tout indiqué et de retour sur terre, il est vivement conseillé de prendre plaisir a? suivre la route des châteaux, en apothéose de ce voyage sensoriel.

Découvrez le Médoc Atlantique c'est passer d'un paysage à l'autre, découvrir une pléiade d'atmosphères et partir à la rencontre des habitants et des pépites de la destination mais aussi ....

-Laisser sa voiture de côté pour faire du vélo !
Il est sans aucun doute le moyen de transport le plus apprécié durant les vacances. On évite les bouchons et on profite du grand air tout en faisant de l'exercice. De Soulac à Lacanau, suivez les superbes pistes cyclables ombragées du littoral aquitain. Cette balade de plus 80 km d'une durée de 4 heures est accessible à tous et surtout très agréable. La Vélodyssée permet aux usagers de découvrir ce territoire aux multiples facettes, entre l'estuaire et les différents vignobles, les lacs d'eau douce médocains, l'étang de Cousseau, les plages et une délicieuse odeur de pins sur tout le trajet...

-Surfer sur les vagues de l'océan !
Médoc Atlantique est la destination des surfeurs, avec plus 15 spots dont certains sont réputés dans le monde entier ! Débutants ou confirmés peuvent se lancer et côtoyer les vagues de l'Atlantique. Toutes les écoles de surf de Médoc Atlantique proposent des cours individuels, en groupe ou en famille. Tous les critères requis sont réunis pour un bon apprentissage : moniteurs certifiés, emplacements des écoles de surf, matériels entretenus et surtout un cadre de rêve pour pratiquer !

-À ne pas manquer : LE SURF ÉCO-RESPONSABLE
Située au Verdon-sur-Mer, l'école de surf Fishandtwins propose des cours de surf et de bodyboard pour tous, dans une cadre sauvage et atypique. Une ambiance familiale basée sur le respect de l'environnement, le partage et le plaisir. Leur devise ? Un cours = un déchet ramassé pour un océan plus propre. Le petit plus ? Une formule hawai?enne combinant surf et ukulélé.

-Vivre au rythme de la nature pour un week-end ou un long séjour !
Ici le temps s'arrête et la nature se charge du reste. Du vignoble au coeur des marais du village, profitez de moments simples. Empruntez un des nombreux sentiers balisés de la réserve naturelle d'Hourtin, suivez un guide le temps d'une visite au coeur de la réserve naturelle de l'étang de Cousseau à Lacanau, marchez près de l'estuaire, le long des dunes, dans un des vignobles ou le long des carrelets, le Médoc regorge d'escapades en pleine nature.

Les réserves naturelles du Médoc sont des paradis 100 % naturels qui promettent un véritable dépaysement. Les balades et les ateliers ludiques à découvrir en famille sont des moments uniques à vivre au coeur de la région.

-Découvrir le roi de l'Océan : Le Phare de Cordouan !
C'est le seul phare au monde en activité ouvert à la visite, et qui offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines. C'est un site unique qui en fait une étape incontournable de votre séjour dans le Médoc. Avec ses 67,50 mètres de hauteur et ses 301 marches, le Phare de Cordouan nous replonge 4 siècles en arrière. Reconnu a? l'époque comme l'une des « 8 merveilles du monde », ce monument d'exception situé au beau milieu de la mer garantit une expérience totalement insolite a? travers l'histoire royale de France.

À noter : Le Phare de Cordouan candidat au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO sera fixé sur son inscription au début de l'été. Originellement prévue en juillet 2020, l'annonce a été décalée d'un an suite à la crise sanitaire que traverse le monde actuellement.

-Arpenter la route des vins du Médoc !
Également connue sous le nom de la route des châteaux, la mythique route des vins du Médoc est réputée dans le monde entier. Elle s'étend sur 80 km du nord au sud Médoc. Le célèbre vignoble médocain est réparti sur 16 500 hectares de terres. À travers cet itinéraire, découvrez l'art de la vigne et explorez un patrimoine architectural. Entre dégustations, découvertes des châteaux et visites guidées, la route des vins n'aura plus aucun secret pour vous ! Les nombreux viticulteurs et propriétaires des domaines ouvrent leur portes afin de partager leur passion avec les épicuriens.

-À ne pas manquer : Afterbeach - tous les mercredis de l'été
Les Offices de Tourisme Médoc Atlantique et Médoc Plein Sud organisent pour la troisième fois, conjointement, des Afterbeach. Ces rendez-vous ont lieu dans des châteaux des deux destinations et permettent à chacun de s'initier à l'oenologie sous la forme d'un apéro dinatoire.

-Découvrez les 14 communes de Médoc Atlantique :
*Le Verdon-sur-Mer : "Ma terre vient de la mer", telle est la devise de la commune !
L'endroit est rêvé pour s'y ressourcer, la douceur et la tranquillité sont omniprésentes. Les eaux de l'estuaire et de l'océan s'entremêlent, cette commune à l'air iodé et à l'atmosphère revigorante répond à toute quête de relaxation. Elle abrite le seul phare au monde en activité ouvert à la visite, et qui offre une vue exceptionnelle sur la Gironde et les côtes médocaines. C'est un site unique mais surtout un incontournable de la région. Avec ses 67,50 mètres de hauteur et ses 301 marches, le Phare de Cordouan nous replonge 4 siècles en arrière. Reconnu à l'époque comme l'une des « 8 merveilles du monde », ce monument d'exception situé au beau milieu de la mer garantit une expérience totalement insolite à travers l'histoire royale de France.

*Vendays-Montalivet : AMBIANCE CALIFORNIENNE : Connue principalement pour ses spots de surf et ses longues plages de sable fin, il règne ici une ambiance à la fois « vintage » et « californienne » avec ses cabanes de sauvetages colorées en haut de la dune, des combis de légende garés discrètement en front de mer. Les amateurs de surf, de char à voile et autres activités aquatiques n'hésitent pas à se jeter à l'eau sous le regard des familles s'adonnant aux joies de la baignade et des châteaux de sable. La station balnéaire est aussi un site réputé pour le naturisme. Le Centre Hélio-Marin de Vendays-Montalivet dit CHM est le plus ancien centre de vacances naturiste familial du monde, alliant le naturisme au balnéaire.

*Saint-Vivien-de-Médoc : Typique des bords de l'estuaire Girondins, le village de Saint-Vivien-De-Médoc promet une ambiance chaleureuse. Saint Vivien offre la possibilité aux vacanciers de s'essayer à de multiples activités estuariennes comme des balades à cheval, en jet ski, en kayak. Profitez-en pour flâner sur le petit port au coeur du village et faire une halte au marché local. Au port de Saint-Vivien, l'authenticité et le dépaysement sont les maîtres mots. Avec ses guinguettes, cet endroit est typiquement médocain, nichés au bout d'une route bordée de verdure et de fleurs sauvages, ce lieu est idéal pour profiter et prendre du bon temps!

*Soulac-sur-Mer : Des plages à perte de vue, un patrimoine culturel d'exception et une architecture identitaire, la ville de Soulac-Sur-Mer est unique en son genre. Soulac-sur-Mer est la plus ancienne station balnéaire classée de la presqu'île du Médoc. Riche d'histoire, elle séduit les amoureux du patrimoine par sa Basilique, Notre Dame de la fin des Terres, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Durant toute l'année, Soulac propose à ses visiteurs de découvrir son histoire à travers des manifestations, des visites et des sorties originales : piscines naturelles, bunkers de l?Atlantique, Soulac 1900 etc...

*Naujac-sur-Mer : Située en plein coeur de la forêt de pins des Landes de Gascogne, Naujac-Sur-Mer est réputée pour être l'un des paradis des surfeurs grâce à son mythique spot de surf : Le Pin Sec. Les amoureux de la nature profitent des nombreuses balades à vélo ou randonnée à découvrir au coeur de cette charmante commune. La place de Naujac-sur-Mer, avec ses quelques commerces et églises historiques en font un petit bourg animé tout au long de l'année.

*Lacanau : Lacanau est réputée dans le monde entier pour être la destination des surfeurs, la commune est idéale pour passer des vacances sportives. Toutes les activités sont proposées afin de satisfaire les envies de chacun : paddle yoga ou surf, ski nautique ou wakeboard, canoë ou pirogue, golf ou vélo, l'ennui ne sera pas permis. La commune de Lacanau, c'est avant tout la mecque du surf, réputée dans le monde entier pour Le Lacanau Pro, compétition internationale de surf créée par le Lacanau Surf Club, en 1979.

*Jau-Dignac-et-Loirac : Ce village est né de la fusion de trois paroisses : St Pierre de Jau, St Pierre de Dignac et St Romain de Loyrac. Proche de l'estuaire, des champs de vignes, des célèbres carrelets et des petits ports, le village de Jau-Dignac-Et-Loirac vous promet une escapade de rêve. Cette destination est idéale pour les amoureux qui souhaitent s'échapper du quotidien le temps d'un séjour. En se baladant dans ses ruelles, on retrouve le charme d'antan d'un bourg typiquement médocain.

*Hourtin : Cette commune est réputée pour être une destination particulièrement préservée. Soeur jumelle de Carcans, puisqu'elle partage le même lac qui porte son nom, elle est située au coeur de Médoc Atlantique et de la Presqu'île du Médoc. Hourtin est très appréciée pour ses sentiers de randonnées, ses kilomètres de pistes cyclables au milieu de la forêt et ses plages de rêves bordées par le plus grand lac d'eau douce de France.

*Carcans-Maubuisson : Carcans-Maubuisson est l'archétype de la commune médocaine : un bourg historique dans les terres, une station lacustre et une station balnéaire issues des premières transhumances vers le littoral. Le plus grand lac d'eau douce de France mais aussi les mythiques spots de surf de Carcans-Maubuisson permettent à cette commune d'être une destination idéale pour satisfaire toutes les envies de la tribu. On y découvre une multitude d'activités, sensations fortes ou plus tranquilles, chacun trouvera de quoi s'occuper !

*Queyrac : Le temps s'arrête et la nature se charge du reste. Au coeur des marais du village de Queyrac, on profite des moments simples. C'est un lieu idéal pour recharger les batteries. Traverser les premières vignes de la région du Médoc, traîner sur le marché nocturne ou encore découvrir l'univers de la viticulture, de la sylviculture et de la pêche au bord du point d'eau.

*Talais : En sillonnant les villages médocains estuariens, un clocher pointu attire l'oeil au loin, c'est l'église paroissiale Saint-Martin, de style néo-roman, bienvenue à Talais. Talais était autrefois une île entre océan et estuaire jusqu'au XVème siècle. Un cadre inattendu et pittoresque au coeur des marais pour une pause gourmande loin de l'agitation des plages océanes. Surtout ne manquez pas le port aux huitres de la commune de Talais. Un lieu incontournable, cet ancien port ostreïcole est situé sur le chenal de Talais.

*Valeyrac : Au coeur de la presqu'île du Médoc, cette commune est un endroit rêvé pour découvrir les richesses de l'estuaire et l'incontournable route des châteaux. La balade peut commencer par un moment de détente au Port de Goulée dont l'origine signifie « embouchure étroite ». Ce port était autrefois utilisé pour le transport de denrées vers Bordeaux grâce aux fameuses gabares, grandes péniches à fond plat et aux pataches d'eau sur lesquelles transitaient courrier et voyageurs. Réputé pour sa pêche et pour son activité ostreicole, sa profondeur permet d'y accéder même par marée très basse.

*Vensac : Charmante commune du territoire, Vensac est un petit coin de paradis sauvage. On y part à la découverte de la faune et de la flore locale à travers de belles promenades à pied ou en vélo, au gré des forêts et des dunes sauvages de la commune. Vivez des moments en famille en visitant le moulin de Vensac et profitez du marché nocturne pour découvrir les délices médocains.

*Grayan-et-L'Hôpital : Cette commune à taille humaine dispose d'un charme naturel. Réputée en Europe grâce à ses campings municipaux, son célèbre centre naturiste et ses plages bordées par les forêts de pins, elle est la destination idéale pour flâner et s'activer. Une grande palette d'activités sportives et culinaires sont à découvrir. Côté détente pour se ressourcer quoi de mieux que le centre de thalassothérapie. Ici la vie est belle !

-Choisissez votre hébergement pour faire une halte au coeur Médoc-Atlantique :
Pour un long séjour ou un week-end prolongé, vous trouverez l'hébergement de votre choix au sein du territoire de Médoc Atlantique ! Plutôt camping haut de gamme, insolite, écologique ou Glamping, de nombreuses possibilités s'offrent à vous ! Pour ceux qui souhaitent être plus tranquille, les châteaux ou les chambres d'hôtes proposent également de séjourner au coeur d'environnement viticole ou totalement naturel.
Peu importe l'hébergement, une pléiade d'atmosphères et des paysages d'exception sont à découvrir, en partant à la rencontre des habitants et amoureux des quatorze pépites de la destination.

Les nouveautés :
*SLOW VILLAGE LACANAU : Le concept Slow Village s'implante au bord du lac de Lacanau. Basé sur le slow tourisme, l'ancien camping Tedey deviendra, pour la première fois cet été, un endroit eco-friendly niché au coeur d'un site exceptionnel. La nature, le calme et la tranquillité sont les mots d'ordres qui rythmeront les vacances.

*YELLOH VILLAGE MÉDOC OCÉAN : À quelques minutes des plages de l'Atlantique, ce camping 4 étoiles est le paradis des enfants et des parents. Les mobil-homes et les emplacements libres sont tous situés au coeur d'un grand domaine arboré de plus de 10 hectares. Le parc aquatique est composé d'une piscine à vague, d'une rivière sauvage, d'une piscine couverte chauffée et d'une pataugeoire, de quoi ravir petits et grands. L'équipe d'animation accompagne les vacanciers durant tout l'été dans un cadre de rêve au beau milieu de la côte ouest.

*LACANAU MOUTCHIC INN : L'endroit rêvé pour des vacances en pleine nature ! Un concept de structure touristique éco-responsable proposant des logements (et appartements adaptés et équipés pour les personnes à mobilité réduite, PMR) tout au long de l'année à quelques pas du lac de Lacanau. Des offres séjours pêche, surf, voile ou skateboard peuvent être additionnées au simple hébergement. Une reconnexion avec la nature totale : le potager à l'est, le verger à l'ouest et la forêt à perte de vue.

Les campings :
*L'INSOLITE : LE VILLAGE WESTERN**** : Ce camping hors du commun, aux décors dignes d'un film américain, propose aux vacanciers un séjour hors des sentiers battus. Le village Western, invite les familles, les amateurs d'équitation ou les curieux, à découvrir le monde de l'équitation Western sous toutes ses formes : maniement du lasso, orpaillage, travail du cuir, soirées country, concours de lancer de fer à cheval, veillées sous les tipis.... Une plongée incroyable dans un univers « old west » qui laissera forcément des souvenirs inoubliables ! Ce camping 4**** figure dans le top 10 des meilleures écuries de France spécialisées dans l'équitation western.

*LE GLAMPING : LE LODGING LE LAC : Face au lac de Lacanau et à 5 mn de l'océan, dans un lieu calme et magique, le Lodging le Lac garantit charme et originalité pour chacun de ses hébergements. Lorris a donné une deuxième vie au camping traditionnel de ses grands- parents et propose d'avril à novembre des hébergements insolites et atypiques. Pour une escapade le temps d'un week-end ou se reposer pour de plus longs séjours, le choix est varié entre les sahariennes, les lodges toile et bois style colonial, les tentes sur pilotis, les maisons perchées dans les arbres et même la cabane- coucou et son tunnel en bois.

*LES NATURISTES ! : Médoc Atlantique est aussi une destination de naturisme. En été, les températures agréables permettent à ceux qui le souhaitent de laisser leurs vêtements au placard et de profiter de ce qui les entourent, dévêtus. Habitué ou novice en la matière, il est facile de trouver le camping qui nous correspond pour pratiquer le naturisme en toute liberté. Situé à Vendays-Montalivet, le Centre Hélio Marin est un camping naturiste au bord de l'océan où vous pourrez découvrir le naturisme en famille. Plusieurs types d'hébergements sont à disposition afin de profiter des vacances en toute liberté. Euronat, camping naturiste de renom accueille les touristes a? Grayan-et- l'Hopital. Il propose un accès direct à la plage pour s'adonner au naturisme dans l'enceinte du camping comme au bord de l'océan. Familles, couples ou groupes d'amis pour passer des vacances tranquilles ou animées.

*UN ÉTOILÉ : LE CAMPING PARADIS DES PINS ****: Au bout d'une impasse à quelques mètres de la plage l'Amélie, tout est réuni ici pour être en connexion totale avec la nature dans une belle forêt de chênes et de pins. La tranquillité des vacanciers est l'une des priorités de ce complexe entièrement piéton. L'expérience camping y est originale grâce aux lodges Dunes, Cotton, Sweetjunior, Sweetflower et aux cabanes Amazones qui feront des vacances au camping un séjour totalement différent de ce dont les vacanciers ont l'habitude. Pour les amateurs de camping traditionnel, le Camping des Pins dispose d'emplacements pour tentes et caravanes ainsi que des mobil-homes « Confort » et « Premium ».

Les châteaux :
*CHÂTEAU DE BERNON : Ancienne propriété viticole du XIXème siècle, située entre l'océan Atlantique et l'Estuaire de la Gironde, sur la commune de Queyrac, cette demeure vous accueille dans un cadre exceptionnel. Sur un domaine d'un hectare, cinq chambres entièrement rénovées dans un style contemporain, une piscine intérieure chauffée, un jacuzzi et un sauna à disposition des voyageurs. Au coeur du vignoble médocain, ce cadre authentique permet de partir à la découverte du vignoble, à pied ou à vélo depuis le Château. Les plages océanes sont à moins de 15 minutes en voiture. Très prisées pour sa qualité et son offre unique, il est recommandé de réserver à l'avance.

*CHÂTEAU ROUSSEAU DE SIPIAN : Située à quelques pas de l'estuaire, à Valeyrac, cette imposante demeure au style renaissance domine un parc rempli de vignes, dans un cadre enchanteresque. D'importants travaux de restauration et de modernisation ont été entrepris afin d'apporter au château des lettres françaises de noblesse qu'il mérite. Les convives profitent également d'une charmante table d'hôtes avec des mets gourmands spécialement concoctés par la maîtresse de maison.

Les chambres d'hôtes :
*LA VARANGUE : Une parenthèse détente dans un environnement haut de gamme, telle est la promesse des chambres d'hôtes : La Varangue. À proximité du lac de Lacanau, cette villa en bois de style colonial propose 5 chambres ouvrant sur un jardin tropical avec piscine et spa. Une salle de sport est également mise à disposition des voyageurs. Vacances, séminaires ou évènements privés, toutes les options sont envisageables.

*AU BOIS FLOTTE? : Située à Hourtin, à proximité du lac, cette chambre d'hôtes est idéale pour un séjour en communion avec la nature, en plein coeur du Médoc. Au milieu des pins, la déconnexion et bien être sont au rendez-vous, l'option sauna est possible sur place. Pas de casse tête, il est possible de réserver une sortie bateau ou une après-midi pédalo, stand-up paddle sur le lac directement auprès des hôtes.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique