en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- 2021, année du Centenaire Brassens à Sète (jusqu'au 29 novembre)

le  23/04/2021  



Une programmation musicale et plusieurs autres événements se dérouleront à Sète et à Montpellier tout au long de l'année du centenaire Brassens.

Georges Brassens sera à l'honneur pour les 100 ans de sa naissance dans sa ville natale de Sète. De nombreuses festivités sont au programme, avec un thème cher au poète rebelle : la liberté individuelle ! Des expositions, conférences, concerts et spectacles rythmeront cette année 2021.

La visite guidée à pied "Du petit Georges au grand Brassens", spécialement conçue pour ce centenaire, vous mènera dans les rues de Sète, sur les lieux qui ont compté pour l'artiste, qui ont forgé son caractère et son goût pour la poésie.

Expositions sur les écrits de l’artiste, sur des photos et des dessins de presse, un concert de Brassens dans toutes les langues, un parcours de sculptures immergées ainsi qu’une installation sonore dans la ville sont d'ores et déjà prévus.

Les évènements se concentreront sur la deuxième partie de l’année avec en point d’orgue la date anniversaire du 22 octobre 2021 où carte blanche a été donnée à François Morel (chanteur, acteur et chroniqueur sur France Inter entre autres) pour organiser un spectacle en lien avec la Scène nationale, Théâtre Molière, les 22 et 23 octobre (avant de jouer les 25 et 26/10 au théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier, et les 27 et 28/10 sur la Scène Nationale de Narbonne).
Seront présents Juliette, Thibaud Defever, Antoine Sahler, Amos Mah, Lucrèce Sassella, ainsi que Jean-Louis Trintignant.

Le centenaire de Brassens débute avec l’arrivée du Roquerols. Cet ancien bateau phare de 44 mètres de long, rebaptisé Roquerols (comme le phare dans l'étang où se rendait souvent Brassens) est là pour accueillir les festivités de la commémoration de Georges Brassens.
Amarré quai d'Alger, le Roquerols, entièrement réaménagé pour l’accueil du public, proposera tout au long de cette année - de juin à décembre - des spectacles, des concerts, des expositions, questionnant la liberté individuelle si chère à Georges Brassens, avant d’être définitivement amarré au quai du Maroc.

-La programmation musicale :
Carla Bruni // Agnès Jaoui // Olivia Ruiz // Thomas Dutronc // Cali // Demi Portion (rappeur originaire de Sète) // Maxime Le Forestier....plus des groupes régionaux à résonnance nationale : Brassens Not Deas, Dimone, Washington Dead Cats, Palavas Surfers, et bien d'autres à venir qui seront annoncés bientôt.

-Les conférences :
3 temps forts :
*29 juin : anniversaire de San Antonio
*7 août : anniversaire de Manitas de Plata
*18 septembre : coloque international sur l'oeuvre de Brassens

-Spectacles :
4 temps forts :
*Le Bal littéraire / Melquiot (avec la Scène nationale)
*Fantazio (performance musicale)
*Contrebrassens (concert)
*Sarah Adjou (danse)

Dans l’attente de son ouverture au public, envisagée entre avril et juin, en fonction du contexte sanitaire, le Roquerols va connaître quelques aménagements intérieurs et extérieurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique