en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Festival Rio Loco à Toulouse - exposition et débat (jusqu'au 20 juin)

le  13/06/2021  





Dans le contexte actuel de la crise que nous traversons, le festival Rio Loco organisé par la Ville de Toulouse a mobilisé toute son énergie et ses expertises pour imaginer la tenue de sa 26ème édition en 2021.
C’est un signal fort qui est lancé . Celui de pouvoir (re)vivre, à l’approche de l’été, un temps de partage et de fête autour des cultures et musiques actuelles du monde.

Afin de respecter les strictes consignes sanitaires et dans la connaissance actuelle des protocoles, le festival Rio Loco a décidé de se réinventer en 2021 pour offrir aux publics la possibilité de se réunir dans une organisation réfléchie et mesurée.
C’est en repensant son format, en imaginant de nouvelles conditions d’accueil, en revoyant la jauge des spectacles et de circulation des publics que le festival Rio Loco est en mesure d’ouvrir une fenêtre d’espoir sur sa tenue en juin prochain.
Cette nouvelle configuration permettra d’accueillir en toute sécurité les festivaliers, les artistes et toutes celles et ceux qui concourent à la réussite d’un grand événement culturel.

Nous sommes donc heureux.heuses de vous annoncer que, si la situation sanitaire le permet, Rio Loco AFRIKA 2021 se tiendra cette année sur une durée de 8 jours, soit du 13 au 20 juin dans le magnifique parc naturel qu’est la Prairie des Filtres au cœur de Toulouse.
Entre talents émergents et pointures internationales, c'est toute une scène contemporaine africaine qui sera représentée, dont la création bouillonnante ne cesse de bousculer les codes et les frontières.
Labellisée “Saison Africa 2020” par l’Institut Français, la programmation artistique de Rio Loco invitera des artistes de plusieurs pays du continent africain et la création s’exprimera dans la plus grande diversité culturelle.

Il nous reste encore quelques mois pour finaliser les dispositifs liés à cette nouvelle formule du festival Rio Loco 2021 et bien entendu, nous reprendrons la parole dans quelques semaines pour communiquer sur les avancées du projet.
En attendant de retrouver les publics, artistes, partenaires, médias et professionnels, nous vous invitons à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux du Festival Rio Loco.

-Les 5 premiers noms annoncés :
*Fatoumata Diawara
*Blick Bassy
*James BKS
*Les Amazones d'Afrique
*Ray Lema

C’est dans une version originale et inédite que le festival Rio Loco se prépare à accueillir public et artistes du 13 au 20 juin dans le parc naturel de la Prairie des Filtres.

Jauge repensée, circulation des publics adaptée, concerts en format assis, c’est une expérience nouvelle pour toutes et tous et c’est avec un grand enthousiasme que les équipes d’organisation s’attellent à ce nouveau défi.

Retrouver l’émotion du spectacle vivant en 2021 et partager pendant 8 jours un temps de festival autour des cultures et musiques d’Afrique deviennent le moteur essentiel de tous les actrices et acteurs de Rio Loco Afrika.

Reconnu au niveau national, Rio Loco est labellisé « Saison Africa2020 » par l’Institut Français, et c’est toute une scène contemporaine africaine qui sera représentée avec concerts, spectacles jeune public, Forum, expositions…

Aujourd’hui, pour incarner cette édition réinventée de Rio Loco, nous avons choisi à la fois de dévoiler l’affiche officielle 2021 mais aussi les 5 premiers noms d’artistes qui jalonneront cette programmation Afrika.

Choisi pour ses talentueuses créations, pour l’univers flamboyant des couleurs et pour l’énergie toute positive qui se dégage de son travail, l’artiste JP Mika de République démocratique du Congo représentera l’édition 2021 de Rio Loco avec son œuvre intitulée « Magnifique ». C’est une Afrique moderne, dynamique et joyeuse qui se révèle dans cette œuvre et invite à un nouvel élan.

Enfin pour accompagner cet univers visuel et lancer le compte à rebours vers le dévoilement du programme complet de ce Rio Loco Afrika, nous avons choisi de partager les noms des premiers artistes qui se produiront à Toulouse.

Au programme : la chanteuse, auteure et comédienne, l’artiste malienne à l’immense talent, FATOUMATA DIAWARA ; le chanteur, auteur-compositeur, l’artiste camerounais nominé aux Victoires du Jazz 2020, BLICK BASSY ; les voix puissantes d’Afrique de l’Ouest avec le « super-groupe » féminin panafricain LES AMAZONES D’AFRIQUE ; le pianiste, compositeur et chanteur congolais RAY LEMA, jazzman généreux et musicien-voyageur et enfin l’artiste d’origine camerounaise, JAMES BKS, prodige de la scène afro-urbaine actuelle.

-4 nouveaux artistes :
Dans l’élan qui nous animait quelques semaines plus tôt et en parfaite conscience de la réalité vécue par de nombreux organisateurs de festivals sur le plan national, nous révélons ce jour au public les 4 nouveaux artistes qui composeront la programmation Rio Loco Afrika. Se retrouveront ainsi à la Prairie des Filtres, en bord de Garonne, la performeuse hors pair, récompensée par un Grammy Award, la charismatique et puissante, DOBET GNAHORÉ; le songwriter impressionniste, mêlant avec raffinement châabi et folk-pop, JAWHAR ; l’auteur consacré de « Petit pays », compositeur-interprète de rap et qui sera de retour sur scène pour présenter son nouvel opus, GAËL FAYE ; et enfin KOLINGA SEXTET, groupe invité en janvier 2021 à Toulouse dans le cadre du programme Valise Rio Loco, qui nous invitera à un voyage singulier entre transe enivrante et groove généreux. C’est avec Kongo, hymne à la liberté, que la chanteuse Rébecca M’Boungou mêlait sa voix à celle de Gaël Faye sur la scène de l’Olympia.
Il nous reste encore quelques semaines pour peaufiner cette formule réinventée du festival Rio Loco 2021 et bien entendu, nous ne manquerons pas de communiquer sur les avancées du projet.
En attendant de retrouver les publics, artistes, partenaires, médias et professionnels, nous vous invitons à suivre nos actualités sur les réseaux sociaux du Festival Rio Loco.
Nous avons hâte de toutes et tous vous retrouver pour (re)vivre ensemble le spectacle vivant.
*Dobet Gnahoré
*Jawhar
*Gaël Faye
*Kolinga

-Les femmes prennent la colline :
En partenariat avec la Résidence 1+2 qui associe la photographie et les sciences à Toulouse, « Les femmes prennent la colline » réunit six photographes africaines, d’horizons et de pratiques différentes, autour d’un même désir: poser un regard interrogatif et revendicatif sur les questions de l’identité et de la place de la femme dans les sociétés africaines, ses diasporas et ses multiples représentations. Le fil rouge de cette expo ? Un même message d’émancipation ou de progrès vers l’égalité de genre, en Afrique comme ailleurs. De Fatoumata Diabaté à Amsatou Diallo (Mali), de Rahima Gambo à Adeola Olagunju (Nigéria), de Godelive Kabena Kasangati (RDC) à Adama Delphine Fawundu (Sierra Leone), chaque photographe, avec sa pratique et sa sensibilité, donne à exprimer sa voix intérieure. Cette exposition collective est bâtie à partir d’un double commissariat, celui de la très engagée Fatima Bocoum (commissaire indépendante malienne associée à la biennale de Bamako 2019, activiste des droits des femmes) et de Philippe Guionie (directeur de la Résidence 1+2 et ancien commissaire à la biennale de Bamako 2015). Selon eux, « plus que jamais, l’Afrique se questionne sur ses identités plurielles et rebat peu à peu les cartes d’un je sensible, multiforme et pluridisciplinaire dans lequel les femmes africaines jouent un rôle essentiel en tant qu’artistes ».
En plus d’un regard transversal sur l’Afrique d’aujourd’hui à travers cet « instantané » de douze images exposées sur la Prairie, une rencontre-débat se déroulera le 12.06 à l’auditorium Les Abattoirs-Musée Frac Occitanie Toulouse et un studio photo avec la photographe malienne Fatoumata Diabaté pour se faire tirer le portrait (à la galerie du Château d’Eau) s’offriront au public.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique