en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Steirischer herbst, festival d'automne de Graz en Autriche (jusqu'au 18 octobre)

le  24/09/2020  



Festival d'automne de Graz (Autriche) - 53ème édition : Paranoia TV du 24.09–18.au 10.2020 / Graz et alentours + online.

Fidèle à sa tradition d'avant-gardisme, le festival steirischer herbst revient cet automne avec un nouveau format en parfaite résonnance avec le climat actuel d'angoisse et d'incertitude. Baptisée Paranoia TV, l'édition 2020 se mue en un consortium médiatique relayant les créations inédites d'une quarantaine d'artistes (dont Neïl Beloufa, Jérôme Bel, Pauline Curnier-Jardin, Lawrence Abu Hamdan...) autour du thème de la paranoia, de la surveillance et du traçage des individus.

Une station TV "pirate", une application mobile, mais aussi la radio nationale Ö1... diffuseront en live-stream les performances, talks, films, concerts... qui prendront place dans les rues de Graz et ses alentours, ainsi que des contenus documentaires inédits. Paranoia TV est une réponse critique et artistique à la pandémie mondiale et aux complications qu'elle a induites, non seulement dans notre vie quotidienne, mais aussi dans le champ de la production d'événements et d'expositions artistiques à grande échelle.

-Paranoïa TV est partout :
Du 24 septembre au 18 octobre 2020, steirischer herbst emettra sur différentes
plateformes, battant en brèche les "formats normaux" et plongeant tête baissée dans
l'étrange vallée de la nostalgie du confinement. Le coup d’envoi sera donné par un
discours de la directrice et commissaire en chef Ekaterina Degot lors de
l’inauguration en direct le 24 septembre du centre de Graz, où la politique du
divertissement est applaudie et où la proximité physique est mise au rebut.

Paranoia TV détournera à son profit le site web de steirischer herbst, où elle
présentera entre autres des talk-shows et des séries télévisées réalisés par des
artistes, ainsi que des entretiens et des débats en direct. Certains événements télévisés évolueront vers des formes d’interventions physiques dans les rues de Graz et dans toute la Styrie, tandis que des événements in-situ et des performances dans ces mêmes rues seront couverts en direct dans les journaux télévisés.

Même votre téléphone n'est pas à l'abri de l'omniprésence de Paranoia TV : une
application mobile spécialement conçue sera disponible en téléchargement gratuit peu avant le début du festival. Cette application offrira des informations à jour sur la grille des programmes, enverra des alertes sur les éditions spéciales et les toutes dernières actualités, et permettra de se connecter à l'univers de Paranoia TV à la demande et à tout moment.

-Produire en période d’incertitude :
Paranoia TV est une réponse critique et artistique à la pandémie mondiale et aux
complications qu'elle a induites, non seulement dans notre vie quotidienne, mais
aussi dans le champ de la production d'événements et d'expositions artistiques à
grande échelle - à Graz et dans le reste du monde. Troisième édition du steirischer
herbst sous la direction d'Ekaterina Degot et de son équipe, ce format télévisuel
expérimental permettra au festival de continuer à présenter des commandes entièrement nouvelles indépendamment des mesures de confinement et des restrictions actuelles. Des projets spécialement conçus par une quarantaine d'artistes aborderont directement ou indirectement les urgences et les sentiments d’injustice de notre époque : les nouvelles vulnérabilités dues au genre et à l'âge, les comédies et drames de la domesticité, le goût soudain pour l'opéra classique, la chorégraphie du geste restreint, la problématique de classe, l'argent, les manifestations d’affection,
la biopolitique de la contagion, l'auto-isolement des hommes en blanc dans des zones stériles, ou les espoirs d'un avenir imprévisible.

Un premier aperçu de l’univers de Paranoia TV nous est livré par www.paranoiatv.com où un avatar virtuel de Sigmund Freud, ramené à la vie par les toutes dernières technologies de deepfake, nous explique ce que le téléspectateur peut attendre de cette nouvelle plateforme. Considéré comme le père de la psychanalyse, Freud a été l'un des premiers chercheurs à écrire sur la paranoïa et ses phénomènes connexes, bien que la réalité se soit avérée plus radicale que ses théories dans de nombreux cas. Aujourd'hui, il se réincarne en ami numérique pour l'équipe du journal télévisé de Paranoia TV, en nous livrant commentaires et éditoriaux dans son charmant parler viennois.

*Artistes et collectifs contribuant à Paranoia TV : Lawrence Abu Hamdan, Akinbode Akinbiyi, Jérôme Bel, Neïl Beloufa, Sergey Bratkov, Alexander Chernyshkov, Pauline Curnier Jardin, Josef Dabernig, Nika Dubrovsky & David Graeber, Vadim Fishkin, Dani Gal, Thomas Geiger, Gelitin, Tamar Guimarães en collaboration avec Luisa Cavanagh et Rusi Millán Pastori, Rana Hamadeh, Janez Janša, Lina Majdalanie & Rabih Mroué, Michikazu Matsune, Ingo Niermann, Lulu Obermayer, Ahmet Öğüt, Diederik Peeters, Joanna Piotrowska, Alexandra Pirici & Jonas Lund, Hendrik Quast & Maika Knoblich, Judy Radul, Joanna Rajkowska et Robert Yerachmiel Sniderman, Roee Rosen, Susanne Sachsse / Marc Siegel / Xiu Xiu (Jamie Stewart), Igor Samolet, Liv Schulman, John Smith, studio ASYNCHROME, Sung Tieu, Theater im Bahnhof, Christian von Borries, Clemens von Wedemeyer et Anna Witt.
Avec des entretiens organisés notamment par Herwig G. Höller, Srećko Horvat, Adam Kleinman, Milo Rau et Hito Steyerl.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique