en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Juliette Gréco – entrer dans la lumière de Françoise Piazza aux éditions de l’Archipel

le  16/01/2020  



Une icône de la chanson française.

Quand elle rencontre Juliette Gréco, en 1968, Françoise a 19 ans, Juliette 41. Ce jour-là, entre la biographe et la chanteuse débute une longue amitié.
Née en 1927 à Montpellier, Juliette Gréco est élevée avec sa sœur aînée Charlotte par leur mère. Pour son action dans la Résistance, Juliette est emprisonnée à Fresnes, et libérée en 1942 alors que sa mère et sa sœur sont arrêtées et déportées. Recueillie par Hélène Duc, son professeur de français au collège de Bergerac, qui deviendra comédienne, Juliette rejoint plus tard Paris et découvre la vie intellectuelle et artistique de Saint-Germain-des-Prés.
Au contact de personnalités telles que Sartre, Raymond Queneau, Boris Vian et Albert Camus, elle commence à chanter, d’abord dans un bistrot de la rue Dauphine puis pour la réouverture du Bœuf sur le toit, en 1949. Elle y fera plus tard la connaissance de Miles Davis dont elle sera l’amante.

Juliette Gréco devient très vite cette muse dont la voix (cette « douce lumière chaude », comme l’appelait Sartre) nimbe les caves du quartier de Saint-Germain-des-Prés. La reconnaissance vient peu à peu : tournées à travers le monde, tournages pour le cinéma, puis un rôle inoubliable à la télévision dans Belphégor en 1965.
Ses relations sentimentales nourrissent le voile de mystère qui entoure la chanteuse : Philippe Lemaire (père de sa fille Laurence-Marie), Boris Vian, Gainsbourg, Piccoli... et son dernier mari, le pianiste Gérard Jouannest, compositeur de très nombreuses chansons pour Jacques Brel, qui l’accompagnait depuis 1968.
L’interprète de Si tu t’imagines, Les Feuilles mortes, Jolie Môme, Un petit poisson, un petit oiseau, Déshabillez-moi aura 93 ans, le 7 février 2020. Même si elle a dû interrompre sa tournée d’adieu en mars 2016, Juliette Gréco personnifie dans le monde entier, entre gouaille et sophistication, l’emblème ou, si vous préférez, l’esprit de Saint-Germain-des-Prés.

-L’auteure : Née en 1949, année des débuts de Juliette Gréco, Françoise Piazza a été professeure de lettres et d’art dramatique, avant d’exercer dans des théâtres qu’elle a codirigés avec Silvia Montfort. Biographe, on lui doit notamment Petula Clark (Carpentier, 2007), Juliette Gréco : Merci ! (Carpentier, 2009) et Francis Huster, passeur de rêves (Carpentier, 2014).
Ici, son témoignage de 280 pages (dont un cahier photo de 8 pages), habité de souvenirs et de confidences, dévoile le portrait d’une Juliette intime, loin de la statue que lui ont dressée ses admirateurs du monde entier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique