en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Ella Fitzgerald – les sessions photographiques de Jean-Pierre Leloir - de Jean-Michel Boissier (préface de Marion Leloir) aux éditions Glénat

le  13/11/2019  



Les années françaises de Lady Swing à travers l'objectif de Jean-Pierre Leloir.

Lorsque Ella Fitzgerald arrive en Europe dans les années 1950 et se produit sur les plus grandes scènes avec le trompettiste Louis Armstrong, puis avec le grand orchestre de Dizzy Gillepsie, elle est déjà connue pour son immense talent vocal et rythmique.
Lors de ses premiers concerts en France, elle remarque rapidement un photographe pourtant discret, et souvent accompagné d’une femme qui lui porte son équipement : M. et Mme Leloir travaillent en étroite collaboration. Près de la scène, dans les coulisses ou les couloirs des aéroports, sur les principaux festivals français, Jean-Pierre Leloir a trouvé dans le personnage de Ella Fitzgerald une icône photographique.

Leur complicité et le respect mutuel de ces deux artistes se retrouvent aujourd’hui dans cet ouvrage de 190 pages qui retrace quarante ans de carrière en France à travers plus de 250 photographies souvent inédites, d’extraits de carnets et d’agenda.
Des grandes scènes parisiennes aux festivals plus pointus, des soirées mondaines aux moments de complicités artistiques entre Ella et ses musiciens, Jean-Pierre Leloir a toujours cherché à montrer la beauté et la pureté de l’instant, le moment où l’artiste enchante le public de sa voix divine.

-Les auteurs :
* Passionné de musique, dès ses débuts dans l’après-guerre, curieux de tout, Jean-Pierre Leloir, photographe en promenade, porte sur ce qui l’entoure un regard multiple. Il saisit le mouvement, la lumière, les sons, la vie. Il organise très tôt sa photothèque et constitue ainsi, dès 1951, des archives d’une grande richesse thématique : théâtre et concerts de musique classique, de jazz ou de variété, séances d’enregistrement et répétitions mais aussi décoration intérieure et architecture, sans compter les moissons d’images de cet infatigable voyageur autour du monde (Argentine, Brésil, Chili, États-Unis et l’Europe). Ses rencontres avec de nombreux artistes remarquables du xxe siècle, d’Edith Piaf à Charles Trenet, de Billie Holiday à Wynton Marsalis, de Johnny Hallyday à Alain Bashung, immortalisés sur pellicule, balisent le parcours d’un témoin généreux de ses souvenirs. Partenaire du monde de la presse, il collabora aux revues Jazz Man, Jazz Magazine, La Maison française, L’Express et Le Nouvel Observateur, sans oublier Rock&Folk, dont il fut l’un des membres fondateurs avec Philippe Kœchlin. Jean-Pierre Leloir est décédé en 2010 à l’âge de 79 ans. Ses milliers d’images restent autant de références pour la photographie et la musique, et son aventure continue.

*Commissaire d’expositions scientifiques et techniques (Cité des sciences et de l’industrie), éditeur (Atlas, RSF), traducteur littéraire (Opta, Arléa), rédacteur en chef de magazines économiques et culturels (France 5, Arte), écrivain journaliste (Reliefs), administrateur de l’association Reporters sans frontières et cofondateur de l’hebdomadaire Courrier international, Jean-Michel Boissier est fervent de jazz, de rock, de pop et de baroque.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique