en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Turfu Festival – recherche et innovation participatives au Dôme à Caen - Calvados : visite presse (jusqu’au 20 octobre)

le  15/10/2019  



Pour sa quatrième édition, le TURFU Festival, premier festival français dédié à la recherche participative, à l'innovation et à la créativité, ouvre sa saison culturelle à nouveau au Dôme et fait peau neuve en prenant de l'ampleur.
Rendez-vous du 14 au 20 octobre 2019 !


Cette année, le TURFU Festival se décline sur une semaine complète, du 14 au 20 octobre, multiplie les formats de rendez-vous (une quinzaine d’ateliers participatifs, parcours de tests de prototypes, soirée thématique, goûter participatif, brunch, spectacle, ...) et prend une dimension nationale pour permettre à tout un chacun de penser, créer et préparer le monde de demain !

-UNE PROGRAMMATION PARTICIPATIVE MÉLANGEANT SCIENCE, ART ET INNOVATION POUR TOUS ! :
Comme chaque année, le TURFU Festival s'installe au Dôme (Caen), lieu emblématique de l'innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique.

Durant 7 jours, citoyens, étudiants, chercheurs, professionnels actifs ou non, artistes ou encore élus échangent et contribuent à travers des ateliers, des rencontres, des conférences et des démonstrations à réinventer la société de demain.

Et parce que le futur ne se construit pas sans les nouvelles générations, cette année le TURFU Festival s'ouvre aux 3-9 ans, pour construire avec eux les solutions innovantes sans écran et transformer les apprentissages.

*Ateliers : Au Dôme ou en déambulation, encadré par vous-même ou par des médiateurs spécialisés, imaginer, construire ou tester un projet, une idée auprès d’un public, de collaborateurs, d’étudiants, d’adhérents, d’usagers, ...
*Démonstrations : Soumettre vos réalisations techniques, vos projets encore à l’étape de prototype (voire d’idée), aux visiteurs et recueillir vos premières contributions ou recruter vos futurs usagers.
*Interventions : Contribuer au Turfu Festival en apportant une expertise, une vision à confronter avec les publics.

-UNE ENVERGURE NATIONALE :
Laboratoire vivant de co-création, le TURFU Festival a été choisi pour accueillir les projets de recherche participative du réseau "Particip_Arc", piloté par le Muséum national d'histoire naturelle et financé par le Ministère de la culture et de la communication.

Ce réseau d'une trentaine d'acteurs de la recherche culturelle et des sciences participatives va tenter d'éclairer les nombreuses questions d'ordre scientifique mais aussi éthique, juridique et économique que les formes de participation citoyenne invitent à se poser.

-5 JOURS D'ATELIERS ET 1 WEEK-END POUR TOUCHER LE FUTUR DES DOIGTS
Des équipes de recherche, des associations et des entreprises seront présentes pour s’impliquer et intervenir sur les enjeux de sciences et de société (transition énergétique, urbanisme, éducation, alimentation, intelligence artificielle, ...) : des drones pollinisateurs pour penser l’agriculture de demain, l’intelligence artificielle au service de la vie quotidienne, le recyclage des déchets plastiques à la maison, l’apprentissage de la lecture avec des objets connectés, les données et les réseaux sociaux après la mort, l’hydrogène comme nouveau vecteur de mobilité, l’archéologie et le numérique…

*Les ateliers de la journée :
-Machine à recycler le plastique : En 2030, pourra-t-on recycler nos déchets plastiques à la maison ? Participez à construire, enrichir et tester une chaine de recyclage des plastiques.
-Avatars post-mortem : Durant 3 jours, 90 étudiants de filières mixtes vont travailler sur un spectacle vivant, « Halloween Together », où ils questionneront les représentations des avatars post-mortem sur internet. Personnages fictifs réels et personnages fictifs non-réels, des définitions Wikipédia, des choses vraies et des choses fakes, des émoticônes, et des sentiments et des infos scientifiques… Entre théâtre, musique, performance, photographie et écriture, découvrez la genèse d’un spectacle unique !
-Culture et recherche participative : Quel avenir culturel souhaitez-vous pour vous-même, pour ceux qui vous sont chers, pour vos voisins, pour la société dans son ensemble ? Racontez ce que vous souhaitez pour l’avenir. Ces visions du futur serviront ensuite de base de travail à des acteurs de la culture et de la recherche lors d’un atelier le 16 octobre.
- Chimie et réalité virtuelle : En 2030, les chimistes travailleront-ils dans des mondes virtuels ? Comment naviguer au cœur des molécules ? Quelles interactions et modes de découvertes pourraient être envisagés grâce à un casque immersif ? Cet atelier propose d’interagir avec des chercheuses et des chercheurs pour répondre à ces questions !
-Robot aquatique à hydrogène : Les participants d’un programme de recherche sur la transition énergétique ont imaginé un robot, « Léon, le nettoyeur », qui pourrait contribuer à nettoyer les objets flottants à la surface de l’eau. Le TURFU Festival propose de fabriquer les premiers éléments de Léon : ses flotteurs !

En 2019, le festival se veut résolument "E.N.G.A.G.É". Engagé pour un monde où la technologie est vraiment au service de l’Homme, engagé vers un futur désirable où chaque citoyen a une véritable place, engagé vers un monde durable.

*Programme détaillé disponible sur turfu-festival.fr.
-Le TURFU Festival est co-produit par Le Dôme et l'agence Casus Belli, dans le cadre de la Fête de la Science, avec le soutien de la Communauté urbaine Caen la mer.

-Journée presse le 15/10 en présence de :
- Bruno Dosseur, directeur du Dôme de Caen
- François Millet, manager du Living Lab au Dôme à Caen
- Jérôme Caudrelier, directeur associé de Casus Belli et co-producteur du festival

« Le Dôme, maison de la recherche et de l’imagination à Caen, a maintenant 4 ans d’existence, mais ce que l’on appelle le relais Science, lieux de science et de technologie, existe depuis une vingtaine d’années. Cet endroit original s’adresse aux jeunes adultes à partir de 15 ans et est constitué d’ateliers participatifs (24 en tout), de réflexions et de conférences à partir de la didactique des sciences, afin de réfléchir ensemble comment construire le monde de demain pour en faire une société de la connaissance, le tout avec notamment des chercheurs, des ingénieurs et des scientifiques ».
« Le Dôme, lieu de croissement, a permis de construire un projet culturel du « savoir faire ensemble ». Il existe 22 structures différentes (industrielles, éducatives, etc....) où chacun(e) essaye de mettre en place plusieurs programmes afin de faire émerger des initiatives et des projets aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Bref, on tente de créer une collégialité » pendant 3 jours de « défi » autour de thématiques bien précises.
« Notre but est que les habitants de Caen – jeunes, entreprises, institutions, public, partenaires privés et médiatiques.... - puissent voir toute la diversité de ces projets, depuis les points de départ jusqu’à ceux de fin - et s’en emparent afin de les faire aboutir. D’où la création d’un lien avec eux pour qu’ils rentrent dans l’un ou l’autre de ces projets – à travers un écosystème fiable et durable - : c’est l’engagement nécessaire pour qu’il puisse se monter et, peut-être un jour, exister et vivre ».
« Le Turfu est un festival gratuit uniquement sur inscription. Il présente ce qui a été projeté dans la semaine autour d’une logistique de va et vient. Lors des laboratoires de recherche et des rencontres (sous la direction de médiateurs), chacun peut se permettre d’apporter un regard critique sur l’un ou l’autre des projets : chaque témoin (il y en a 8 cette année autour de 600 personnes, composées pour 40% d’étudiants, mais aussi d’associations et de collectivités, de demandeurs d’emploi, de professionnels, de sociologues.....) a le même temps de parole que les porteurs de projets ».
« On n’est pas là pour vendre quelque chose mais plutôt pour dialoguer et échanger avec le public. Tout ce qui est créé au Dôme est redistribué et partagé : il n’y a pas de privatisation. Ces sciences participatives et ces innovations sont adaptées au monde de la culture ».

*Découvrez le Turfu : parcours technologique avec les démonstrations et tests d’objets du futur :

- Farmbot : ce projet permet de robotiser entièrement un potager. En effet, l’appareil est capable de semer, arroser, désherber et cueillir dans un potager de 26 m2 maximum, par un système de géolocalisation de la plante, pour une culture urbaine (comme sur les toits d’immeubles ou dans des écoles). L’appareil, qui rentre dans une économie réelle, peut être monté en 2 jours pour un coût de 3000 euros. A long terme, le principe sera encore de réduire la machine.

- HomeKeeper : ce projet est une plateforme de services d’aide à la personne via une enceinte connectée, appareil plus destiné aux personnes âgées (déjà testés auprès d’une centaine d’entre eux). Il indique un certain nombre de services (musique, météo...) mais aussi pour rappeler un rendez-vous ou une intervention médicale. Son prix devrait varier entre 200 et E50 euros, impliquant un abonnement par l’intermédiaire d’une assistance vocale.

- LilyLearn / Cubémot : ce projet est la rencontre entre l’éducation et les objets connectés, un apprentissage à la lecture sous forme de jeu intelligent sans écran, composé de cubes connectées à manipuler et qui parlent, avec des lettres et des cartes pour des enfants de 3 à 7 ans. Ce jeu évolutif peut être utilisé de façon autonome, indépendante (il a été validé au mois de juillet 2018).

D’autres projets actuels en cours :
- Capteur Qualité air
- Nanoreve
- Phebe



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique