en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Judy Garland, splendeur et chute d’une légende de Bertrand Tessier aux éditions de l’Archipel

le  22/06/2019  



Il y a 50 ans disparaissait l’inoubliable interprète d’Une étoile est née.

Comédienne, danseuse, chanteuse, Judy Garland – de son vrai nom Frances Ethel Gumm (née le 10 juin 1922 à Grand Rapids, dans le Minnesota) - fut la reine incontestée de la comédie musicale hollywoodienne et la « petite fiancée de l’Amérique ».
Privée de son enfance par une mère froide qui l’a propulsée sur scène dès l’âge de trois ans, engagée à 13 ans par la MGM (le 27 septembre 1935), elle devient une star à l’âge de 17 ans en entonnant « Over the Rainbow » dans Le Magicien d’Oz de Victor Flemming (1939). Cette surdouée enchaîne alors les succès qui font d’elle une cash machine inusable… ou presque. Fragile et complexée (elle se sent trop grosse), Judy s’épuise au rythme très soutenu des nombreux tournages et ne résiste qu’à grand renfort d’amphétamines (puis de somnifères quand elle ne dort plus) prescrites par le studio. Début d’une lente descente aux enfers que cinq maris – dont Vincente Minnelli, le réalisateur et le père de Liza, autre légende de la chanson – ne sauront empêcher…
Broyée par le système hollywoodien après son licenciement de la MGM, la star rebondit avec Une Etoile est née (1954), avant de se consacrer à la chanson, devenant aux États-Unis le double féminin de Frank Sinatra. Mais elle n’échappe pas à ses démons – insomnies, alcool, dépressions, crises suicidaires (notamment après sa séparation avec Vincente Minnelli) – et disparaît à 47 ans, le 22 juin 1969, victime d’une overdose de barbituriques. Adulée du public, icône du tout-Hollywood et notamment de la communauté gay, elle entre à jamais dans la légende.

C’est ce parcours en forme d’hommage, à la fois flamboyant et tragique, que retrace avec talent Bertrand Tessier en 240 pages, à l’aide de témoignages inédits. Publié le 22 juin 2019, à l'occasion des 50 ans de la disparition de la star, l'auteur revient sur la vie mouvementée de cette talentueuse petite fiancée de l'Amérique, usée par Hollywood.

-L’auteur : Né à Nantes en 1960, Bertrand Tessier est journaliste, auteur et réalisateur. Il collabore aujourd'hui à Paris Match et Gala. Auteur de documentaires diffusés sur France 2 et France 5, il a publié Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique, La Dernière Nuit de Claude François, Grace, la princesse déracinée (L'Archipel, 2011 à 2014), ainsi que des biographies de Jean-Paul Belmondo (Flammarion, 2009 ; Archipoche, 2010), d'Alain Delon et Romy Schneider (Le Rocher, 2010 ; Archipoche, 2012), et plus récemment de Jean-Pierre Melville (Fayard, 2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique