en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- concert : La tournée Société Ricard Live Music à Pais à la Gaîté Lyrique

le  29/05/2019  



DAMPA - SUZANE - SALUT C’EST COOL à Paris le 29/05 à la Gaîté Lyrique.

Soutenir les artistes émergents de la scène française, tel est le crédo Société Ricard Live Music. Depuis plus de 30 ans, elle propose de célébrer le printemps avec des concerts gratuits dans toute la France. 9 dates sont à noter dès à présent dans les agendas du 9 au 24 mai 2019 sans oublier une 10ème à Paris, à la Gaité Lyrique, le 29 mai !
Cette année, la programmation se fera sous le signe de la singularité musicale : Dampa, Lauréat 2019 du Prix Société Ricard Live Music (trip-hop dopé à l’électro-trap noir), Suzane (Electro/Chanson), Salut C’est Cool (genre mélangeant techno minimaliste et électropunk) !
Pour profiter de cette programmation d’excellence de concerts gratuits ouverts à tous, il suffit de tenter sa chance à la dernière minute sur place même si la tournée est annoncée d’ores et déjà complète ! Il y a toujours des désistements au dernier moment ou des retardataires qui auront dépassé l’heure limite !

*DAMPA : Le proverbe dit qu’on ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment ; Dampa, lui, a refusé de choisir. Composé d’un homme machine (Victor) aussi peu bavard que Léon et d’une chanteuse (Angéline) au flow lance-flammes, le Lauréat 2019 du Prix Société Ricard Live Music annonce aujourd’hui leur premier EP sous forme de 2 parties : Color.Blind. Derrière la soul électronique, le duo a planqué un moteur rap niveau V12 ; et c’est précisément cette alliance entre tous les contraires qui permet à Dampa de slalomer entre tous les clichés, tous les genres, comme un voyageur n’ayant pas à choisir son pays d’adoption. Après avoir fait la 1ère partie de Vitalic et été repéré par Yves Saint-Laurent qui a choisi leur titre Thunderball pour une publicité, ces deux personnages si différents mais si complémentaires sont prêts à secouer la matrice un peu trop tranquille grâce à des morceaux aussi beaux qu’agressifs. Alors que les couleurs du premier EP "Color." explore les liens étroits du Trip-Hop et de la Pop, ils livrent avec le second opus "Blind." une musique dopée aux infra basses et punchlines engagées.

*SUZANE : Suzane se définit 'Conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro'. Véritable électron libre de cette nouvelle scène Electro/Chanson, Suzane, pourrait être un des phénomènes des mois à venir. Un événement personnel a bouleversé son parcours, elle arrête la danse et rentre dans une période où elle sort beaucoup et découvre l'univers de la nuit, des clubs et ainsi de l'électro pour lequel elle se prend de passion. C'est à ce moment que son projet prend un réel tournant : Suzane sera une artiste électro, avec une danse déstructurée loin de celle qu'elle a apprise plus jeune, tout en gardant son premier amour des textes français subtils et bien pensés. Suzane s’est par ailleurs entouré de Nicolas Huchard (danseur de Christine and The Queens notamment) afin de structurer ses chorégraphies, très présentes dans ses futurs clips, et dans son futur spectacle.

*SALUT C’EST COOL : S’ils se sont d’abord fait connaître par leurs sautillants concerts électro-punks, s’ils forment à eux quatre, entourés de leurs amis, une sympathique tribu, Salut C’est Cool doit surtout être considéré aujourd’hui comme un collectif artistique, qui évolue entre l’art du gros son, les voix fluettes de la poésie et le bricolage vidéo-numérique. Sous des allures désinvoltes, amateuristes voire même décérébrées tant ils cultivent volontiers les figures de l’idiotie, Salut c’est cool mène à l’évidence une expérimentation poussée d’un art qui néglige le système de l’art contemporain, qui ignore les frontières du haut culturel et du bas populaire, du réel et du virtuel, de l’art et la vie pour reprendre le grand thème des avant-gardes artistiques du XXe siècle dont ils sont un prolongement à l’âge du post-internet et de You Tube. Vantant « leur liberté jouissive et déconcertante », Stéphane Delorme écrit dans les Cahiers du Cinéma que « le seul genre dans lequel opère Salut C’est Cool, c’est peut-être l’hymne : hymne au monde, à la nature, aux objets, aux formes, aux gens, à tout ». Jmx



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique