en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 31ème édition du Festival Arte Flamenco 2019 à Mont-de-Marsan (jusqu’au 6 juillet)

le  02/07/2019  





Fidèle à son histoire et à son identité, le festival nous entraîne dans un voyage au cœur du flamenco andalou, dans lequel la jeune génération dialogue avec les figuras du cante et du baile.

-La programmation :
*Eva YERBABUENA, danseuse incontournable à l’international avec sa compagnie et ses spectacles fascinants, présentera son nouveau spectacle Carne y Hueso, un authentique tour de force, du flamenco à l’état sera présenté en ouverture du festival. Mardi 2 juillet à 21h.

*Maria MORENO, qui vient de remporter le prix de la révélation en danse à la Biennale de Séville 2018, présente De la concepción, sous la direction scénique d’Eva Yerbabuena et la direction musicale d’Andrés Marín. La danseuse de Cadix et offre une représentation très aboutie et particulièrement bien menée dans tous les sens du terme. Jeudi 4 juillet au Café Cantante.

*Mercedes RUIZ, a choisi d’adapter le succès mondial Tauromagia (1988) du génial guitariste Manolo Sanlúcar. Le spectacle a été ovationné à la Biennale de Séville une reconnaissance, méritée et justifiée, qui vient couronner un travail plein de justesse et de beauté, dans une tradition au goût du jour, un classicisme en évolution. Mercredi 3 juillet au Café Cantante.

*Olga PERICET, déjà en résidence l’année dernière durant le festival pour un spectacle en construction Los silencios de Carmen autour de la légende de la danse flamenca Carmen Amaya (1913-1963), revient cet été pour nousdonner à voir l’aboutissement de ce projet coproduit par Arte Flamenco. Avec Un cuerpo infinito (un corps infini), Olga Pericet, artiste multi-primée, devrait une nouvelle fois impressionner par sa présence magnétique, sa délicatesse, sa précision et son énergie féroce, entre avant garde et tradition.

*Maria TERREMOTO, une des figures essentielles du jeune cante interprètera son premier album La huella de mi sentío qui est sorti en 2018. On vient là se laisser transporter par un don de la voix et du cœur. Mercredi 3 juillet au Café Cantante.

*Le phénomène Joaquin GRILO revient à Mont-de-Marsan avec son nouveau spectacle, La Calle de mis sueños. Grilo étonne encore, en se concentrant cette fois-ci sur ses rêves dans lesquels il s’imagine en marionnette, en Mickaël Jackson ou en Fred Astaire. Vendredi 5 juillet au Café Cantante.
L’artiste dispensera également une Master Class « Apprendre à enseigner » : un stage pour professionnels de la danse flamenca, professeurs déjà en exercice ou sur le point de l’être, destiné à consolider leurs connaissances fondamentales afin de mieux transmettre l’art andalou, grâce à l’un des plus grands maestros de la place.

*Les cantaor José VALENCIA, Antonio REY, Diego EL MORAO animeront également des soirées de musique flamenca. Et aussi le baile pour enfants avec la compagnie José GALAN, le flamenco de rue et de nombreuses surprises.

**Le photographe et cinéaste globe-trotter, Michel DIEUZAIDE, fils de Jean Dieuzaide, amoureux de l’Espagne et du Flamenco auquel il a consacré plusieurs ouvrages, réalisera l’exposition « … Être flamenco ! » exposition de photographies au musée Despiau-Wlérick.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique