en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- BD : From black to white de Stéphane Louis et Clément Baloup aux éditions Steinkis

le  31/10/2018  





Curtis grandit à Harlem avec sa famille dans l’Amérique noire des années 1970. Dans ce coin ravagé de New York rien n’est donné, tout se gagne durement ou s’acquiert violemment. Son père, pasteur, sombre dans la folie puis meurt, alors que sa mère déprime et le suit ; son grand frère (Tommy) fait vivre la famille par des moyens illégaux qui l’envoient finalement en prison ; son frère (Melvin) est magasinier alors qu’il rêve d’être dessinateur ; et sa sœur (Jen) participe en faisant des ménages à défaut de pouvoir étudier pour être infirmière,
Fasciné par Michael Jackson, Curtis développe un don pour la danse qui l’amène bientôt à considérer une autre vie. Chacun croit en Curtis et en son talent. Chacun le pousse à se dépasser, à s’entraîner avec acharnement, à découvrir d’autres courants musicaux, à s’ouvrir à d’autres danses, pour créer sa propre originalité et ainsi éclore. Et s’émanciper. En gagnant sa vie et en pouvant faire des choix.
Mais la star peut-elle rester son unique modèle alors que le hip hop prête sa voix au mécontentement des noirs ? Tiraillé entre sa fascination pour son idole, l’essor de sa carrière et son combat pour les droits des Noirs, Curtis doit choisir: ignorer voire renier sa différence ou bien l’affirmer pour exister.
De façon troublante, la période couverte par la carrière de Michael Jackson correspond à celle de l'émancipation noire aux USA : 1964, ses débuts sur scène coïncident avec l’abolition de la ségrégation, jusqu'à 2009, année de sa disparition et du début de la présidence de Barack Obama ! Tandis que l'époque brise les barrières des discriminations et que la jeunesse lutte pour de nouvelles valeurs, son histoire se rythme sur fond de bandes son rageuses et subversives, notamment en luttant pour les Droit des Noirs, en œuvrant contre la ghettoïsation et le pouvoir des gangs, en créant une école de danse. Et ainsi apparaissent et passent les célébrités (Mohamed Ali, Madonna, Kurt Cobain, 2Pac, Halle Berry, Barack Obama, Michael Jackson, etc...), et les mouvements, qui composent, qui impactent, de près ou de loin, son monde....
**En miroir de la vie de Curtis, la carrière de Michael Jackson est retracée : sa virtuosité comme son originalité, ses succès comme ses déboires, ses décisions comme ses retours…

-Les auteurs :
*Stéphane Louis : Louis, de son vrai nom Stéphane Louis, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1971. Il est le dessinateur de la série Tessa, agent intergalactique, avec Nicolas Mitric au scénario, du tome 1 de 42 Agents intergalactiques et du tome 9 de la série kookaburra universe, dont il signe aussi le scénario. Il dessine également la mascotte du magazine Lotus Noir ainsi que celle de la revue belge Ché.

*Clément Baloup : Clément Baloup est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, né le 30 novembre 1978 à Montdidie dans la Somme. Il a fait ses études à Marseille au lycée Denis Diderot en arts appliqués, à l'EESI (École européenne supérieure de l'image), ainsi qu'au sein de la Vietnam University of Fine Arts. Il travaille régulièrement pour la presse nationale ou internationale et est également membre du Zarmatelier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique