en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : Salon de la Radio et Audio Digital 2019 à la Grande Halle de la Villette (jusqu’au 26 janvier 2019)

le  24/01/2019  



International, podcasts, journalisme mobile, digital et DAB+, Radio Hackathon, régies publicitaires, annonceurs, agences, musique, showcases,...du nouveau au prochain Salon de La Radio et de l’Audio Digital 2019 à Paris, Grande Halle de La Villette les Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019.

En 2019, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital ouvre encore un peu plus grand ses portes à tous les acteurs de l’écosystème avec plus d’une centaine de conférences, masterclasses, ateliers spécialisés, 7 000 visiteurs professionnels attendus (dont 25% d’internationaux) et 130 exposants avec quatre nouveaux espaces :
1. PODCAST&CO, un espace dédié aux technologies de valorisation de l’audio à la demande, podcasts, Mobile Journalism (MoJo) et vidéo mobile,
2. THE SALES HOUSE, une zone ouverte aux régies publicitaires, aux agences et aux annonceurs,
3. MUZICENTER DISCOVERY, qui proposera un espace lounge et showcase de 250m² en partenariat avec Yacast et Société Ricard Live Music sonorisé par Yamaha. Attenant au Muzicenter Discovery, les Muzicenter Meetup proposeront des rencontres face à face entre labels et directeurs des programmes.
4. REBOUNCE AUDIO - Podcast & Radio Hackathon. Le Salon de la Radio ouvre un espace d’Open innovation dédié aux nouveaux usages qui vont impulser de nouveaux formats et conquérir de nouvelles audiences ? 24 heures sur place en équipe pour plancher sur des prototypes et mockups.
5. L’ESPAGNE et Le PORTUGAL seront en 2019 les deux pays à l’honneur avec une vingtaine de radios présentes, dont les représentants participeront à un Paris VIP Tour Latino mis en place par les organisateurs.
6. PARIS RADIO NIGHT, le jeudi 24 janvier au Cabaret Sauvage, avec quatre showcases et une grande soirée de networking pour clôturer la première journée.
7. CONNECTONAIR.COM, avec le lancement officiel de cette nouvelle plateforme de diffusion de contenus multimédia, qui assurera la diffusion à La Radio du Salon de la Radio, avant, pendant et après l’évènement.
....avec toujours les GRANDS PRIX RADIO et de l’AUDIO DIGITAL 2019.et les PRIX DES JEUNES TALENTS DE LA RADIO 2019.

-Salon de la Radio et de l’Audio Digital 2019, nouvelle définition !
*De nouveaux espaces thématiques très attendus !
Philippe Chapot, directeur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Nous lançons plusieurs nouveaux espaces cette année, non sans raisons. D'une part le Podcast qui fait beaucoup parler de lui et qui intéresse au plus haut point les professionnels et les acheteurs/annonceurs. Puis les Régies Publicitaires qui vendent ces nouveaux supports : assistants vocaux, podcasts, et le DAB+ national qui montre le bout de son nez. »
« Enfin, la musique avec un nouvel espace de showcases et de rencontres pour les professionnels de l’industrie musicale, qui doit ouvrir la voix à une plus grande sensibilisation des radios. Le salon de la radio doit soutenir la diversité et la découverte de nouveaux talents dans le sens d’une plus grande prise de risque quant à la diffusion de nouveaux artistes ».
« Ces différentes évolutions constituent une ouverture à de nouveaux publics professionnels qui font partie intégrante du secteur de la radio et qui sont plus que légitimes aujourd'hui au Salon de la Radio et de l'Audio Digital »

*Podcast & Co :
Le marché du podcast et des contenus audio est en pleine expansion. Le MoJo ou Journalisme Mobile envahit les rédactions. De plus en plus de stations ne pensent plus seulement radio. Elles pensent contenus, et avec l’arrivée en force des assistants vocaux la pression n’est pas prête de retomber. Mais quel matériel utiliser ? Le Salon de la Radio et de l’Audio Digital répond à la demande de nombreux visiteurs en 2018 en créant un nouvel espace Podcast, MoJo & Vidéo Mobile. Cet espace laissera la place aux échanges entre acteurs du podcast et présentera les plus récentes solutions pour faciliter le quotidien des éditeurs de contenus.
Le mobile journalisme, ou MoJo, sera également à l’honneur avec un espace d’échanges dédié et des ateliers courts proposés par différents partenaires comme l’INA.
La vidéo, que ce soit en radio filmée, en interview multi-supports ou en Facebook live, fait dorénavant partie des outils de communication de chaque station. À découvrir également sur cet espace.

*The Sales House :
La publicité fait son entrée au Salon de la Radio et de l’Audio Digital avec l’ouverture d’un espace entièrement dédié aux régies publicitaires qui pourront venir démontrer la puissance du média radio à travers des masterclasses exclusives en présence des acheteurs, des agences et des annonceurs.
Un espace inédit durant l’événement où tout l’écosystème audio et digital pourra se rencontrer, échanger et s’enrichir.
Fréderic Brulhatour, coorganisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Le salon est le lieu où se partagent les expériences, où se rencontrent les professionnels et où la radio de demain se prépare. En 2019, cet événement annuel offrira aux visiteurs une édition musclée : une visibilité accrue en direction notamment du podcast et de la musique. La grosse centaine d’exposants permettra aussi de prendre le pouls d’une industrie qui se transforme profondément. »

*MUZICENTER DISCOVERY :
Le Salon de la Radio et de l’Audio Digital lance en 2019 “Muzicenter Discovery” aux côtés de Yacast et Société Ricard Live Musique.
Un espace dédié avec un plateau de 250 m² pour rencontrer des artistes, des labels, des tourneurs et les acteurs de l'industrie musicale qui désirent rencontrer les programmateurs et les directeurs d'antenne spécialement invités pour chaque performance et sonorisé par Yamaha Europe.
Trois des dix finalistes du Prix Société Ricard Live Musique réaliseront un showcase privé lors du Salon de la Radio et de l’Audio Digital face aux directeurs de programmes, labels et tourneurs sélectionnés et invités. Le lauréat du Prix, quant à lui, sera dévoilé et jouera en avant-première sur scène le 24 janvier 2019 au Cabaret Sauvage lors de la soirée privée Paris Radio Night Show.

*REBOUNCE AUDIO :
Le hackathon du podcast et de la radio. Parce que l’écriture des contenus audio est intimement liée à leur écoute et qu’il nous semble essentiel quel’innovation intervienne aussi bien sur la partie éditoriale que sur la partie technique. C’est alors que pourront être impulsés de nouveaux contenus, en fonction des contextes et des usages, eux mêmes issus de nouveaux supports techniques.
Un hackathon pour créer quoi ?
Deux pistes de travail : « Nouveaux contenus éditoriaux », pour tester et proposer des contenus innovants dans leur forme ou leur fond, et « Cas d’usages pour nouveaux supports », pour se saisir des nouvelles technologies d’écoutes et développer de nouvelles fonctionnalités pour ces outils qui changent notre rapport à l’écoute. Skills Alexa, podcasts, sons 3D…. Quelle que soit les idées des participants, ils seront invités à les soumettre.
En partenariat avec RADIOACT, agence spécialisée dans le soutien et la promotion de l'innovation et le développement de la Radio en matière de technologies, de services et de compétences. www.radioact.co.

*PARIS RADIO NIGHT :
- Jeudi 24 janvier au Cabaret Sauvage -
En clôture de la journée d’ouverture, les organisateurs du Salon de la Radio proposent une grande soirée de networking dans cette salle de spectacle emblématique du parc de La Villette ; avec quatre show-cases de musique live.

*CONNECTONAIR.COM :
Un plateau d’interview revisité diffusé sur une nouvelle plateforme.
Un plateau d’interview créé par BCE tiendra encore une fois une place centrale avec un grand studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct à Paris en DAB+ et via la plateforme www.connectonair.com
3 jours de direct en radio filmée avec toutes les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec en plateau, des invités, des débats, des interviews,...
ConnectOnAir est également une base de données des professionnels de la radio et de l’audio en Europe, à partir de laquelle les visiteurs au Salon pourront télécharger leurs badges. Cette plateforme est un projet soutenu par les chèque transformation numérique de la Région Nouvelle Aquitaine

-7 ETUDES EXCLUSIVES :
Durant les 3 journées du salon, les professionnels pourront découvrir les résultats de 7 études exclusives : des études d’audience avec Médiamétrie, le baromètre des investissements publicitaires avec Kantar Média, des études thématiques de l’INA,…

-L’ESPAGNE et Le PORTUGAL à L’HONNEUR !
Les deux pays de la péninsule ibérique seront en 2019 les deux pays à l’honneur avec une vingtaine de radios présentes, dont les représentants participeront à un VIP Tour pour aller à la rencontre, dès le mercredi (veille de l’ouverture) des grands acteurs français et internationaux de la radio et de l’audio digital.
*« VIVA LA RADIO ! » :
Nicolas Moulard, directeur de la société ActuOnda (Madrid) et coorganisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Cette année, ce sont les pays ibériques que nous accueillerons avec tous les honneurs au salon. Nous pourrons ainsi écouter et rencontrer les plus grands acteurs qui font la radio en Espagne et au Portugal. Une occasion unique pour connaître leurs stratégies de transformation digital, partager leurs meilleures pratiques et découvrir les spécificités de nos cousins hispanos. Et la veille du Salon, un VIP Tour Paris Latino permettra à une délégation d'invités de découvrir in-situ plusieurs installations radios emblématiques de la capitale. »
Le VIP TourParis Latino et le European Radio & Digital Audio Show 2019 seront officiellement présentés à Madrid le mercredi 21 novembre à l'occasion du Webinar Radio 2.0. Cet évènement #FutureCasting réunira les principaux acteurs de la radio espagnole pour débattre du futur de l’industrie dans un monde digital.
Il se tiendra dans le cadre du salon Audiovisuel/Broadcast BITAM Show, de 10h30 à 12h30 (Pavillon de Cristal de la Casa de Campo de Madrid).

-7 MASTERCLASSES :
En 2019, le Salon de la Radio et de l’Audio Digital propose 7 Masterclasses pour une formation pratique sur des sujets de pointe :
*Jeudi 24.01 - (10h) - RAAS - Radio As A Service/Cloud tools ;
(14h) - Solutions de monétisation/Communication/Interaction/Réseaux sociaux ;
(16h) - Contenu et journalisme.
*Vendredi 25.01 - (10h) - Habillage/Jingle ;
(14h) - Automation et Programmation
(16h) - Agrégation/Distribution/Streaming.
*Samedi 26.01 - (10h) - Captation Production Audio/Vidéo.
Toutes les conférences, masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à l’intérieur de la Grande Halle de la Villette permettant à tous ceux équipés d’un récepteur de pouvoir écouter à distance.

-LES GRANDS PRIX RADIO & AUDIO DIGITAL :
Avec 20 catégories différentes, les Grands Prix Radio 2019 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans toutes les dimensions de la radio et de l’audio digital.
Ces nouveaux Grands Prix unifiés depuis 2018, regroupent sous une seule et même bannière avec un règlement unique, l’ensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix On’Air, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0.
La cérémonie de remise des Grands Prix Radio 2019 aura lieu le jeudi 24 janvier 2019 à partir de 18h. Ces prix sont co-organisés par Mediatic Conseils, Les Editions de l'Octet, Actuonda et les Editions HF.

-LES PRIX DES JEUNES TALENTS DE LA RADIO :
Créés en 2013 par Rémi Castillo, en partenariat avec Médiamétrie, La Lettre Pro de la Radio (puis avec le Salon de la Radio et de l’Audio Digital), les prix des Jeunes Talents de la Radio se sont ouverts à la TV en 2014, aux webradios et webTV en 2017 et au Net à travers tous les réseaux sociaux en 2018 (Youtube, Facebook,…)
Sous la présidence historique de Jean-Luc Reichmann, le jury a depuis 2013 récompensé de nombreux jeunes talents comme Apolline de Malherbe (BFM TV), Antoine Bueno (France Inter), Rémi Ferreira (Skyrock), Trina Mac-Dinh (Sud radio) et bien d'autres,…En 2019, c’est Laurence Boccolini qui présidera le Jury.
Pour participer, il faut avoir moins de 35 ans et moins de 10 ans d’activité en radio et envoyer une démo en format audio (MP3) ou vidéo (MP4) d’une durée de 3 minutes maximum avec un C.V.
Trois catégories sont ouvertes à la compétition : animateur, chroniqueur et journaliste.

Xavier Filliol, directeur des éditions de l’Octet et coorganisateur du Salon de la Radio et de l’Audio Digital : « Nous sommes ravis de participer à cette nouvelle édition ambitieuse, qui présente à travers de nombreuses activités, le présent et le futur de la radio et de l’audio digital. »



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique