en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Tout va bien, m’man ! de Jean-Pierre Kalfon aux éditions de l’A

le  17/10/2018  



Souvenirs d’un électron libre du cinéma, figure marquante de la contre-culture, rocker et dandy qui a tourné avec la plupart des grands réalisateurs des années 60 à 80.

Depuis ses débuts au théâtre, Jean-Pierre Kalfon a fait le choix d'un cinéma exigeant et éclectique, loin des sentiers battus. Cet électron libre a traversé près d'un demi-siècle de cinéma français, côtoyant des réalisateurs réputés tels que Godard, Lelouch, Philippe Garrel, Barbet Schrœder, Jacques Rivette ou bien encore Claude Chabrol.
Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Jean-Pierre à se lancer dans une carrière aussi détonante : il était enfant de chœur et ses parents n'avaient ni télévision ni tourne-disques. Seul lien avec le monde et ses merveilles : la T.S.F., qui diffusait des émissions de blues, de jazz et de rock.
Adolescent, il s'échappe souvent pour découvrir les lieux de spectacles du Quartier Latin : Le Tabou, Le Caveau de la Huchette, Les Trois Maillets ou encore le théâtre du Vieux Colombier. De ses expériences, naît son goût pour la scène et le jeu : il fonde le Théâtre 15 et sera le premier à repérer l'inoubliable Pierre Clémenti. Nombreux sont ceux qui croiseront ensuite sa route : Jacques Brel, Annie Girardot, Pierre Brasseur, Romain Gary, Alain Delon, Klaus Kinski, Lauren Bacall, Coluche, Lauren Bacall...
La télévision (on le verra dans des téléfilms et séries à succès tels que Maigret, Navarro, La Rivière Espérance, Mafiosa…), le théâtre et le cinéma ne sont pas ses seules passions. Ce fou d’Elvis et des Doors s'initie également à la musique - rock de préférence - et fonde le "Kalfon Rock Chaud" et « Black Minestrone », collaborant avec Jacques Higelin, Bob Marley, les New York Dolls et Serge Gainsbourg, entre autres.
En attendant son prochain concert, un retour littéraire à partir de ses propos recueillis par Philippe Rège, et déformés par Jean-Pierre Kalfon lui-même, le tout en 370 pages – dont un cahier photo de 16 pages -, avec verve, humour et vivacité, sur le parcours d'un électron libre du cinéma français qui a aujourd’hui 80 ans, mais également le portrait d'une époque de grande liberté créatrice.

-L’auteur : Né à Paris le 30 octobre 1938, Jean-Pierre Kalfon a, depuis 1959, joué dans plus de soixante films, côtoyant de grands réalisateurs et acteurs : Jean-Luc Godard (Week-end), Philippe Garrel (Le lit de la vierge, Un ange passe), Jacques Rivette (L'Amour fou), Barbet Schroeder (La Vallée), François Truffaut (Vivement dimanche !), Claude Lelouch (Les Uns et les Autres)... Cette carrière bien remplie ne l'éloigne pas pour autant des plateaux télé et des scènes du théâtre, puisqu'il a joué dans une vingtaine de séries et autant de pièces. Récemment encore, on l'a vu dans les films d'Arnaud des Pallières, de Johann Sfar ou encore d'Agnès B.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique