en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Jacques Brel, le voyage au bout de la vie de Fred Hidalgo aux éditions de l’Archipel

le  12/09/2018  



Brel, sa vie d’après, d’aventurier des mers et des airs : le livre de référence sur ses dernières années...

Dans son projet de tour du monde à la voile avec sa compagne Maddly sur leur bateau l’Askoy, après l’appareillage dans le port d’Anvers le 24 juillet 1974, l’île du Pacifique, Hiva Oa, ne devait être qu’une escale ; Jacques Brel en fera le terme de son voyage et sa dernière demeure en octobre 1978 – exactement comme Gauguin, trois quarts de siècle plus tôt…
« Ce n’est pas pour rien qu’il a joué sur scène L’Homme de la Mancha, déclarait Brassens le jour de sa mort, le 9 octobre 1978. C’est parce qu’il était un véritable Don Quichotte dans la vie. » Et c’est bien ainsi qu’on se souvient de lui aux Marquises : s’illustrant avec son avion Jojo par un rare altruisme et une grande générosité dans le ciel pas toujours pacifique de Polynésie, évacuant vers Tahiti des blessés, des malades, des femmes enceintes, transportant des passagers, du courrier, etc., parfois au péril de sa propre vie alors qu’il se savait malade.
Parti sur ses traces, Fred Hidalgo a reconstitué les dernières années de Jacques Brel. Son enquête retrace sa vie méconnue et son parcours aux antipodes – où l’homme, redevenu anonyme après avoir tourné sans regret le dos à la gloire, opéra la jonction avec son œuvre – et révèle au passage les secrets de l’écriture et de l’enregistrement de son dernier album, Les Marquises, enregistré à Paris entre septembre et octobre 1977.
Enrichi d’informations inédites, de documents, anecdotes et témoignages nouveaux pour la plupart recueillis sur place, ce récit revu de 460 pages, augmenté de d’un nouveau cahier photo 5 ans après sa première édition sous le titre L’aventure commence à l’aurore, atteste combien ce « voyage » transforma une vie d’artiste, déjà flamboyante, en destinée d’exception. Ou comment Jacques Brel est devenu vraiment, réellement, le « Grand Jacques »…

-L’auteur : Ayant voué l’essentiel de sa vie à la chanson, Fred Hidalgo est le créateur des revues Paroles et Musique et Chorus. Éditeur, il a suscité et dirigé nombre de livres sur la chanson (dont la fameuse table ronde avec Brassens, Brel et Ferré). En tant qu’auteur, il a notamment publié Putain de chanson, La mémoire qui chante et une biographie de référence consacrée à Jean-Jacques Goldman confidentiel (Archipel, 2016 ; Archipoche, 2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique