en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 35ème édition du Festival des Vendanges 2018 à Suresnes (jusqu’au 7 octobre)

le  06/10/2018  



Les samedi 6 et dimanche 7 octobre prochains, les arts de la rue seront à la fête à la Cité-jardins de Suresnes : danse, cirque, théâtre de rue, musique et déambulation.

La Directrice artistique Peggy Desmeules a conçu une programmation à la fois ambitieuse et accessible au plus grand nombre, selon une thématique propre à chaque édition. Respectée et reconnue par ses pairs, elle travaille également pour des festivals tels qu’Aurillac, Chalon dans la rue ou encore Viva Cité.

Cette année, l’ensemble s’articule autour du thème « Il était une fois »...


Point d’orgue de la saison (f)estival(e), le Festival des Vendanges est l’un des plus importants rendez-vous des arts de la rue en Île-de-France.
À l’occasion de cette 35e édition, les spectateurs se réuniront autour de la thématique « Il était une fois.. » explorée par plus d’une centaine d’artistes.
Entre cirque, théâtre, musique et danse, les festivaliers (re)découvriront en déambulant à travers les rues et les cours de la Cité-Jardins, l’univers onirique des contes, des fables et de l’irréel.
Près de 30 000 spectateurs sont attendus et conviés à s’interroger sur les frontières du réel en déambulant au gré des peurs, des surprises et des rires.

-Les spectacles :
Le samedi 6 : L’un est un classique au succès éprouvé, l’autre une création proposée en avantpremière à Suresnes : dès le samedi soir deux spectacles aux caractères particuliers inaugureront le festival.
*Générik Vapeur – Bivouac. Générik Vapeur fêtera les 30 ans de Bivouac, spectacle emblématique de la compagnie.
Grand classique du répertoire des spectacles de rue, il a visité le monde entier depuis sa création. Sur fond de rock psycho-apocalyptique, des hommes et des femmes en bleu déambuleront dans la Cité-jardins accompagnés de leur fidèle bidon et proposeront un final explosif.
*Cie Les Fugaces – Les Vivants : La Cité-jardins aura le privilège d’accueillir en avant-première Les Vivants, toute nouvelle création de la compagnie les Fugaces. Cette déambulation explorera l’espace public avec 5 personnages pour 5 parcours simultanés avec comme point commun cette farouche volonté de dire oui à la vie.

À partir de dimanche 7 :
*Côté Déambulation, Collectif Klam - Menace d’éclaircie. Nippés des instruments de leurs grandspères, 5 frangins en cuirs noirs ont inventé un nouveau genre de rock. Entre des valses raccommodées, des boogies celtes et des tangos vosgiens, ils surprennent et suspendent le temps. C’est une graine de bonheur qui fleurira dans la Cité-Jardins.
*Demain on change tout - L’Homme oiseau et son chimère orchestra Tendons l’oreille et laissons passer l’Homme oiseau et son chimère orchestra. Ce maestro chimérique sera à la tête d’une troupe harmonieuse en dés-accord parfait. C’est une vie-au-long des cui-cui(vres) qui attend les spectateurs en cette fin de saison estivale.
*Cie Paris Benarès - Les Eclaireurs. Deux explorateurs sur le dos d’un échassier se poseront dans la ville à la recherche d’un territoire nouveau. Leurs ailes caresseront la cime des arbres. Ils passeront sûrement le bec dans une fenêtre restée ouverte à l’étage mais n’ayez crainte ! Les migrations apportent un nouveau regard alors laissez-vous porter par leur musique envoutante et par leur démarche insouciante.
*Collectif BimBim - Entre-temps. Cinq artistes, quatre nationalités, trois continents, deux voltigeuses, un spectacle et zéro apesanteur c’est ce que promet le Collectif BimBim. Avec leur numéro Entre-temps elles flirtent avec le soleil pour illuminer le Festival quand les trois porteurs plient mais ne rompent pas.
*Groupe Démons et Merveilles - Les Poules. Les Poules avec leur animalité simplette et accessible, leur bêtise inoffensive et la sympathie instinctive qu’elles inspirent, sont au coeur
de la nouvelle (ré-)création de la Compagnie Démons et Merveilles. Malgré leurs 330 représentations à travers le monde, elles aborderont d’un oeil neuf et rond les rues de la Cité-jardins.
*Théâtre du Vertige – Lougarock. Nous savons tous que Le Petit Chaperon Rouge est un conte mais qu’en est-il du Loup-Garou ? Restez aux aguets, il se pourrait bien qu’une transformation ait lieu pendant le festival et qu’une bête affamée nous avale tous. Gare au Lougarock !

-Côté Théâtre :
*Chicken Street – Poilu, purée de guerre Santonin a deux passions : Les pommes de terre et la Première Guerre Mondiale. Déçu par le Musée de la Guerre à Verdun, il décide de se lancer dans une grande reconstitution de la Première Guerre Mondiale.
Un grand Son & Lumières avec un générique, des explosions, des effets spéciaux, pas un truc avec des mannequins en plastique qui font semblant d’être morts.
*Cie Thank You For Coming – Les Ogres. Dans un monde immoral à quoi sert la morale ? C’est la question à laquelle tentera de répondre la Compagnie Thank You For Coming en interrogeant à la fois « les gros » et les « maigres ». À un rythme boulimique, les deux comédiens usent et abusent de l’humour absurde et outrepassent les codes sociaux pour interpeller les spectateurs.
*Les Arts Oseurs - Les Tondues. Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques du territoire français, accusées d’avoir eu des relations avec les allemands. C’est cette histoire que vient rappeler le spectacle Les Tondues : des silhouettes collées sur les murs, des femmes sans visage, un secret de famille profondément enfoui et la honte décrite dans la violence et la douleur. Succès du festival d’Aurillac en 2017 avec plus de 1 000 spectateurs, les Tondues ne pourront pas laisser les spectateurs indifférents.
*Cie Bakélite – La caravane de l’horreur. Comme une petite envie de se faire séquestrer par un tueur en série? Laissez-vous enfermer dans une caravane froide et humide et vivez une expérience qui vous glacera le sang. La Compagnie Bakélite jouera avec vos nerfs mais ce sont les objets qui souffriront le plus…
*Cie 2L au quintal – Le vivant au prix du mort. En bon bonimenteur, un homme la cinquantaine bien sonnée, nous vend sa marchandise. Un scénario loin d’être inédit puisqu’aujourd’hui, au chômage, la marchandise c’est lui. Cet homme c’est un boxeur qui n’avait que ses poings pour se défendre mais qui a appris les mots, leurs sens et leurs impacts pour rester debout et pour ne pas être vendu vivant au prix du mort.
*Le Nom du Titre – Fleur. Quoi de mieux que la Cité-Jardins pour accueillir une fleur, ou plutôt FLEUR. Elle, qui, alpaguée par SOLEIL, va devoir redoubler d’inventivité pour vivre pleinement et ne pas se contenter du rôle que lui a assigné son tortionnaire. Un spectacle loufoque qui dessine un sourire sur chaque spectateur.
*Cie Annibal et ses Éléphants – Le Grand Cirque des Sondages (Panel et Circenses). Vous avez toujours perçu la Rome Antique comme une période sanglante marquée par les trahisons, les guerres et les combats à morts. Avec la compagnie Annibal et ses éléphants vous la trouverez tordante et joviale, mais c’est notre époque que vous trouverez étrange …
*L’Oeil du Baobab – L’auto-studio. Ne vous étonnez pas si vous trouvez un taxi londonien en stationnement dans la Citéjardins. Au contraire, glissez-vous à l’intérieur et découvrez un véritable auto -studio de cinéma ! À partir des séquences diffusées par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. C’est en jouant qu’on devient joueur…

-Côté Concert :
*Karimouche. Entre chanté et parlé, Karimouche fait revivre la chanson française en apportant des sonorités berbères, du rock et du swing le tout enrobé de musique électro-urbaine.
*Imam Baildi. Préparez-vous pour des sons urbains intenses venant d’Athènes par un groupe de 7 musiciens de renommée internationale. Leur son est un mélange unique de musique grecque ancienne avec de nouvelles techniques d’orchestration, de production et de mix.
*Groupe Tonne : les Furieuses. De la poésie et de la guitare électrique c’est ce que Les Furieuses nous amèneront au Festival. Une performance rock divinatoire post-apocalptique dans une approche post mathrock décomplexée.

-Côté Cirque
*Collectif Entre Nous - Le grenier. Sur la scène, trois mâts chinois, un vieux tourne-disque, deux canapés d’une autre époque, une garde-robe hétéroclite... Cinq protagonistes se retrouvent dans le grenier d’une maison où les souvenirs s’empilent. En ouvrant les valises, les souvenirs s’envolent, la nostalgie plane et les coeurs s’ouvrent dans ce ballet à la verticale.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique