en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 6ème édition du Festival Clignacourt danse sur les rails (jusqu’au 8 juillet)

le  07/07/2018  



6ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails - de 14h à 23h le samedi 7 juillet de 14h à 23h et le dimanche 8 de 14h à 19h sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème) - entrée libre.

Le Festival de danse contemporaine explorera les thèmes « TRANSmission et TRANSgénération » à travers spectacles chorégraphiques, concerts et sessions de danse participatives
La 6ème édition du festival Clignancourt Danse sur les Rails se déroulera les 7 et 8 juillet prochains sur les rails de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème). Sept spectacles de danse contemporaine alternant avec des concerts et des manifestations musicales seront proposés gratuitement tout le week-end dans ce cadre atypique et verdoyant, exceptionnellement ouvert au public pour l’occasion. Ce festival organisé chaque année par l’association Les Amis des Jardins du Ruisseau, pionnier et plus grand des jardins partagés à Paris, s’adresse à tous les publics et ambitionne de faire découvrir de nouveaux langages chorégraphiques et des musiques actuelles.

Tous les ingrédients qui ont fait le succès croissant du festival - plus de 7 000 participants l’an dernier - sont à nouveau réunis cette année : une ambitieuse programmation de créations chorégraphiques mais aussi des sessions de danse participatives, des concerts et des ateliers, sans oublier un grand bal du samedi soir suivi d’un After.

Cette 6ème édition est placée sous le thème « TRANSmission et TRANSgénération » - la transmission du savoir-faire, du langage et des sensations entre générations - un fil rouge qui unit les représentations très éclectiques proposées au cours de ces deux jours.

Manifestation-phare des Jardins du Ruisseau, Clignancourt Danse sur les Rails s’impose chaque année davantage comme l’un des rendez-vous parisiens majeurs de la jeune danse contemporaine et de la musique vivante en plein air. Le festival fédère de nombreux acteurs de la création et de la diffusion artistique du nord de la capitale : le Hasard Ludique, l’Espace 1789 et Mains d’œuvres de St Ouen, des partenaires associatifs et des restaurateurs locaux.

-Au programme :
*Danse :
Sept spectacles chorégraphiques seront proposés au public tout au long du week-end, par les compagnies et collectifs de danse contemporaine Les Lézards bleus, Fearless Rabbits, Propos, METAtarses, WLDN et L’Éclaboussée ainsi que la danseuse Krump Émilie Spencer. Réunies sous le thème « TRANSmission et TRANSgénération », ces créations illustrent, chacune à leur manière, la transmission du savoir-faire, du langage et des sensations entre générations.

Une thématique à laquelle le public sera directement associé, à travers des sessions participatives d’improvisation de Krump : après une démonstration, il sera invité à s’essayer lui-même à cette danse évoquant la capoeira et puisant dans la danse africaine et le hip-hop, née dans les années 2000 au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles.

*Concerts :
Trois formations aux couleurs métissées se produiront sur scène tout le week-end, en alternance avec la programmation de danse.
Le trio franco-argentin Engine fera vibrer le public avec son énergie rock, son groove funky, ses envolées flamenco et ses rythmes latins. Le combo de sorciers chanteurs et percussionnistes colombiens Ghetto Kumbé distilleront leur élixir puissant à base de percussions, de beats électro-caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens et de techno/house. Enfin, la chanteuse française Mademoiselle Nine chantera accompagnée par une partie de la fanfare balkanique Haïdouti Orkestar, pour un véritable tourbillon musical balkano-tzigane à l’énergie des plus festives.

*Le Bal du samedi soir et son After :
Sur le parquet de danse posé depuis trois ans sur les rails, un orchestre live, puis des DJs prendront le relais de 20h à 23h, pour le grand bal du samedi soir.

Ceux qui le souhaitent seront invités à continuer de danser jusqu’à l’aube dans le cadre d’un After au Hasard Ludique, un nouveau lieu atypique de la vie musicale parisien niché dans l’ancienne gare de la Porte de Saint-Ouen.

-Le Festival : une manifestation des Jardins du Ruisseau !
Le festival Clignancourt Danse sur les Rails a été créé en 2012 par Les Jardins du Ruisseau, une association de quartier qui fête son 20ème anniversaire cette année.

Conçus en 1998 par un collectif d’habitants pour réhabiliter la friche industrielle à l’abandon de la voie ferrée de la Petite Ceinture Nord (Paris 18ème), Les Jardins du Ruisseau sont devenus un acteur majeur de la vie de ce quartier et au-delà. Fort de plusieurs centaines d’adhérents et partenaire de dizaines de structures éducatives et associatives, ils continuent de développer leurs missions d’éducation à la préservation de la biodiversité ainsi que de promotion du vivre-ensemble et de l’accès à la culture et à l’art, par le biais d’évènement festifs.

Parallèlement à la manifestation-phare que constitue la 6ème édition de Clignancourt Danse sur les Rails, plusieurs autres rendez-vous artistiques et culturels marqueront le 20ème anniversaire des Jardins du Ruisseau. Parmi les grands témoins qui interviendront dans ce cadre : Pierre Rabhi, qui viendra parler du jardin comme modèle d’une société plus harmonieuse., Kery James, pour évoquer les jardins comme des lieux d’inclusion, ainsi que le célèbre artiste et designer anglais Anthony Burril, pour une grande manifestation participative de « garden arts ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique