en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : 5ème édition du Rhum Festival Paris au Parc Floral de Vincennes - visite de plusieurs stands (juqu’au 8 avril)

le  07/04/2018  



Pour sa cinquième année consécutive, le RHUM FEST PARIS, l’événement incontournable autour du rhum, investit le Parc Floral de Vincennes du 7 au 9 avril, avec une surface d’exposition encore plus grande pour célébrer l’entrée du rhum dans sa phase de maturité.

L’édition 2017 a accueilli 45 exposants, 40 sessions d’animation, 2500 visiteurs particuliers et 2800 professionnels. Cette année, la tendance reste la même : privilégier le confort d’accueil et la fluidité des visiteurs, afin de leur faire vivre une expérience dans les meilleures conditions et leur offrir une dégustation optimale, en limitant le nombre d’entrées.

RHUM FEST PARIS : La thématique « Un monde de rhum » prend toute sa dimension !
7 - 8 - 9 avril 2018
Cette année le RHUM FEST PARIS propose un voyage aux quatre coins du monde : de l’Amérique à l’Asie en passant par les Caraïbes et l‘Océan indien.
Parmi les nouvelles Destinations Rhum, le festival accueillera Les Canaries, le Laos, le Vietnam, la Californie et la Nouvelle Calédonie qui rejoignent la longue liste des pays déjà représentés au RHUM FEST PARIS.
De nouvelles cachaças seront également mises à l’honneur, car le géant brésilien, qui regorge de centaines de distilleries artisanales semble enfin se réveiller à l’export. L’occasion de découvrir l'un des tous premiers « rhums », car en effet, pour des raisons légales, l'alcool brésilien ne porte pas le nom de « Rhum » mais est connu sous le nom de « Cachaça ».
Les organisateurs n’ont pas renoncé à faire venir les grands producteurs traditionnels de rhums et la Martinique, la Jamaïque, la Barbade et le Venezuela resteront les têtes d'affiche d'un salon qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs étrangers, pour devenir le plus grand salon du monde autour du rhum. Le Cocorico est de mise.
Cette année, le salon a fait le plein avec 40 exposants qui vont représenter près de 200 marques, de la plus connue Diplomatico, à la plus petite Délices Métisses.

-Toujours plus d’animation, toujours plus de voyage :
Le RHUM FEST PARIS, c’est aussi l’occasion d’apprendre et de découvrir.
Les organisateurs donnent cette année la parole aux origines méconnus. Thaïlande, Brésil, Tahiti, El Salvador, Ile Maurice sont au programme des masterclass, avec en point d’orgue deux conférences Culture Rhum, déjà cultes, dirigées par les deux poids lourds de l’industrie le pétillant Luca Gargano qui sera pour l'occasion en mondio vision depuis Naples et l’érudit Alexandre Gabriel, qui conteront leurs nouvelles aventures barbadiennes et jamaïcaines pour l’un, haïtienne et new yorkaise pour l’autre.
Au rayon des expériences, Forma Bar et Bootleggers, partenaires officiels du salon, continuent à monter des espaces dédiés aux marques, leur permettant d'immerger les participants du RHUM FEST PARIS dans leur univers.

-Au programme du voyageur du rhum :
HSE, qui avait fait sensation en 2017 avec son piano cocktail, plongera les visiteurs dans le monde féérique de l'artiste Federica Matta.
Appleton via son distributeur RFD, va recréer un coin de Jamaïque pendant qu"Abuelo nous transportera au Panama.
Enfin, le trio magique constitué des Rhums de Ced, Longueteau et L’Esprit, sera de retour avec son concept l'Eveil des sens.
Havana Club ne sera pas en reste, puisqu'une salle dédiée « La cocktail school box » accueillera par vague de 10 les candidats à l'apprentissage du cocktail cubain iconique du moment : la cancha.

*Un voyage dans le voyage :
Le bar central du Voyageur accueillera les amateurs de cocktail qui pourront y commander la réalisation d'une recette de cocktail classique sur une base du rhum de son choix.
Au menu: Daiquiri / Pina colada / Maï Taï / Planter's punch / Mule
Le RHUM FEST PARIS s’amusera également en extérieur et en gastronomie avec en guest stars deux pop-up : Calbar et Aux Deux Amis. Ambiance et gourmandise sont garanties au rendez-vous pour régaler le public.
Le RHUM FEST PARIS, dont le niveau qualitatif est toujours en progrès, garde ainsi l’équation de son succès que résume bien sa co-fondatrice Anne Gisselbrecht, avec son slogan : « ce n’est pas parce qu’on est super pro qu’on doit se prendre au sérieux … »

-Les organisateurs :
*Cyrille Hugon : Importateur de rhums pendant 10 ans au sein de la société Dugas, Cyrille Hugon, a lancé le RHUM FEST PARIS en 2014 sur le modèle du Rum Fest londonien dont il a toujours apprécié l’esprit convivial et festif. En 2014, en association avec Alexandre Vingtier, auteur du livre 101 rhums à découvrir, et Anne Gisselbrecht, il lance Rumporter, un magazine exclusivement dédié à la culture du rhum.

*Anne Gisselbrecht : Autodidacte, avide de nouvelles expériences, multi-talentueuse, ayant beaucoup voyagé est co-fondatrice du magazine Rumporter dont elle anime notamment les pages culturelles et la recherche iconographie.

-INFORMATIONS PRATIQUES :
*Billetterie et informations sur : http://www.rhumfestparis.com/
*Adresse : Parc Floral de Paris - Route des Pyramides - Bois de Vincennes
*Transport :
Métro : Ligne 1 station Château de Vincennes
RER : Ligne A station Vincennes
BUS : Lignes 46 et 112 station Parc Floral
Voiture : à 5min du périphérique, sortie Joinville puis Route de la Pyramide.
Parking Bois de Vincennes à proximité
*Horaires
Journées Grand Public
Samedi 7 avril 2018 : de 12h à 18h30 (arrêt du service à 18h) Fermeture des halls de dégustations 18h30
Dimanche 8 avril 2018 : de 12h à 19h (arrêt du service à 18h) Fermeture des halls de dégustations 18h30
Journée Professionnels (barmen, cavistes, supermarchés...)
Lundi 9 avril 2018 : de 10h à 18h

-Visite de plusieurs stands au Rhum Festival 2018 autour de quelques marques « prestigieuses » :
1) La Mauny de La Martinique : pour commencer les « hostilités » et histoire de nous mettre en appétit de façon disons « hors normes », dégustation d’abord d’un rhum vieux à l’ananas - une pure merveille, d’un autre à l’acacia, d’un rhum blanc plutôt boisé, d’un Fer Roy assez original (bouteille toute rouge), d’un rhum très vieux label VSOP de 4 ans d’âge (60% en fût de chêne et 40% en fût de bourbon), et pour finir d’un rhum cuvée du Nouveau Monde (nouveauté 2015) à partir de 4 millésimes rares !
2) Clément de La Martinique : suivi d’un rhum vieux tout aussi remarquable
3) HSE de La Martinique : puis d’un XO grande réserve à en faire pâlir plus d’un !
4) A.H Riise de s Iles Vierges Américaines : ainsi que d’un rhum tout à fait délicieux
5) Longueteau de La Guadeloupe : un rhum vieux à l’ananas moins succulent que celui de chez La Mauny mais pas déplaisant !
6) 3 Rivières de La Martinique : un rhum vieux de 2004 (une nouveauté)
7) Botran du Guatemala : un rhum 18 ans d’âge (entre 15 et 20 ans), un autre Solera (nouveauté) plutôt épicé à la cannelle et au gingembre (entre 10 et 20 ans).
8) Matugga d’Ouganda : un rhum très léger produit en Ouganda mais distillé (triple distillation en fût de chêne) en Angleterre pendant 18 mois.
8) William Hinton de l’Ile de madère : un rhum de 6 ans d’âge
9) Neisson de La Martinique : jamais déçu par leurs rhums qu’ils soient blancs, vieux ou extra vieux !
10) Flor de Cana du Nicaragua : un rhum ambré 5 ans d’âge (pour l’apéritif, même un peu relevé), un autre 12 ans d’âge doux, un 3ème 18 ans d’âge tout aussi doux (élevé en fût de chêne blanc) et un dernier de 25 ans d’âge.
11) Appleton Estate de La Jamaïque : et pour finir en beauté, un rhum vieux 6 ans d’âge (avec du gingembre) et un autre ambré de 12 ans d’âge très boisé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique