en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- livre : Jean-Jacques Goldman confidential de Fred Hidalgo aux éditions ArchiPoche

le  27/02/2018  



Le livre de référence sur la personnalité préférée des Français.

Plus qu’une biographie, ce livre – nourri d’entretiens recueillis au fil de 3 décennies et parsemé de courriers manuscrits et d’anecdotes inédites – est le fruit de relations privilégiées entre un chanteur à succès mais secret, et un journaliste amoureux de la chanson : l’histoire d’un fils d’immigrés juifs originaires de Pologne et d’Allemagne né en 1951, demi-frère d’un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l’auteur, compositeur et interprète français le plus populaire de sa génération et pourtant avec seulement 20 ans de carrière, le plus courtisé aussi par ses pairs (de Céline Dion à Johnny Hallyday), après avoir été vilipendé à ses débuts en 1985 par une partie de la grande presse, ne voyait en lui qu’un « chanteur à minettes » éphémère....
Riche de moments émouvants et forts (c’est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu’il arrêtait les disques et la scène, sa « mise en réserve » du métier de la chanson), il retrace le parcours d’un artiste hors normes (commenté par lui-même) et le destin étonnant voire singulier d’un homme au caractère réservé et d’une grande humilité, resté modeste, solitaire, discret et pourtant simple, généreux et amoureux de la nature, et c’est la « personnalité préférée des français » qui s’y révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence, nous parlant de ses joies, de ses peurs, de ses craintes personnelles mais aussi professionnelles.
Publié initialement en 2016 à la suite des 65 ans de Goldman et de son départ des Enfoirés après 30 ans au service des Restos du Cœur, ce livre dense et intense de 740 pages (avec une trentaine de photos couleurs et noir & blanc) sous forme d’encyclopédie a été entièrement révisé, actualisé et complété pour cette sortie en poche.

-L’auteur : Fred Hidalgo a voué l’essentiel de sa vie à la chanson. Homme de presse, il a créé et dirigé les titres de référence, les revues Paroles et Musique puis Chorus. Editeur, il a suscité et accompagné nombre de livres sur la chanson (dont celui de la rencontre entre Brel, Brassens et Ferré). Auteur, il a notamment retracé et publié l’histoire méconnue du « Grand Jacques » aux Marquises dans « Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore » (Archipoche, 2014).

*À noter : un livre devenu une référence, déjà vendu à plus de 13 000 exemplaires, et écrit avec la complicité de Jean-Jacques Goldman, ami depuis trente ans avec l’auteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique