en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Pyramid Festival à La Grande Motte (jusqu’au 17 juin)

le  15/06/2018  





Les 15, 16 et 17 juin 2018, Gonzaï et le producteur Voulez-Vous Danser investissent la Grande Motte pour la première édition du Pyramid Festival, un événement dédié aux musiques de pointe où Christophe (solo electric), Carpenter Brut, Perturbator, Chloé, Acid Arab (live), Chassol, Zombie Zombie, Black Devil Disco Club, Nova Materia, Prieur de La Marne, La Souterraine DJ, Pointe du Lac et la crème des artistes français rendront hommage à la musique synthétique sur la célèbre place du Cosmos, à 300 mètres des plages.

-Pourquoi la Grande Motte ? Car est une ville unique et audacieuse commandée dans les années 60 par le Général de Gaulle pour "faire entrer la France dans le futur". Cinquante ans plus tard, le festival se propose de rendre hommage au travail pharaonique réalisé par l'architecte Jean Balladur grâce à un festival des musiques novatrices et pionnières qui prendra place dans la seule ville française à mi-chemin entre les pyramides aztèques et Blade Runner.

-En 1970 l’architecte Jean Balladur (cousin d'Edouard) est commissionné par Charles de Gaulle pour imaginer une station de villégiature moderne en bord de mer. La Grande Motte est commandée. La justesse de ses plans est inouïe : Jean Balladur a pensé écologiquement une ville de buildings qui longent la plage. Mais surtout, son architecture est inédite.

-En 1974 c’est le symbole de la ville qui sort de terre : La Grande Pyramide, bâtiment-emblème de 15 étages donnant sur le port, est achevée. Tout le concept de la Grande Motte est inspiré des pyramides pré-aztèques dont la forme en escalier offre une vue à tous et épouse le paysage de bord de mer. Les motifs géométriques, la mode du béton et l’excentricité des constructions choquent les réfractaires, mais ils donnent la Grande Motte des airs de ville du futur.

-En 2010 elle devient le seul ensemble urbain français de cette taille recevoir le label «Patrimoine architectural du XXe siècle». L’audace de l’architecte est remerciée. D’aucuns présentent encore La Grande Motte comme un lieu de tourisme de masse, mais on reconnait qu’elle est une ville intelligente et en avance sur son temps.

-En 2018 le temps d’un weekend sous le signe du soleil, un festival ouvert à tous se propose de rassembler les musiques de pointe dans un lieu qui leur ressemble : le Pyramid festival à La Grande Motte.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique