en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Lizzard : Eroded

le  19/02/2021   chez Pelagic Records





Cocorico et vive le « bon » rock français ! Non pas qu’il soit moribond (loin de là !), ni bien au-dessus de la mêlée (ça se saurait tout de même depuis le temps !), et encore moins en quête de nouveaux débouchés à investir ou bien de nouvelles frontières à conquérir (sûrement bientôt mais pas pour le moment !), mais celui que propose le groupe Lizzard, et cela depuis 2006, n’a rien à envier à ses petits camarades et néanmoins confrères – et sœurs - puisqu’il respecte parfaitement, et remplie sans prétention d’aucune sorte, autant le cahier des charges que les normes de bonne conduite et de bonne tenue musicale en vigueur.
Bref, le trio composé du chanteur et guitariste Mathieu Ricou, du batteur Katy Elwell (eh ouais, une femme : c’est rare donc il faut le préciser !) et du bassiste William Knox, nous offre un nouvel album de 11 titres judicieusement calibrés et subtilement cadencés. Loin des gros sons qui pulvérisent tout sur son passage ou du brouhaha ambiant à vous dégomme les ouïes pour un rien (pas trop n’en faut quand même !), les morceaux se suivent mais ne ressemblent pas, oscillant entre jolis instrus planants voire aériens (Corrosive ; Usque ad terram ; Inertia) et rythme lourd sur fond de guitares électriques enlevées (Blowdown ; Flood) et de riffs rapides (Haywire), entre ballades mid-tempo, douces et mélancoliques, typées rock progressif (Hunted – avec effets de vocodeur - ; Eroded – au long solo final - ; Avalanche) et composition un peu plaintive au refrain soit harmonieux (The decline), soit asséné comme un coup de poing (Blue moon).
Et la voix me direz-vous ? Celle du chanteur a le posé adéquat, la clarté évidente, la puissance requise et la vocifération (très) rare, ce qui est un gage de dextérité. Enregistré aux célèbres studios Castle à Röhrsdorf en Allemagne, cet opus possède une identité sonore forte qui devrait faire balancer, du bon côté et donc dans le bon sens, les fans et autres amateurs du travail musical bien fait…

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique