en 
 
 
cinema
Musique concerts festival actu   > sorties <

 
 

Trank : The ropes

le  15/09/2020   chez Trankmusic





Voilà un groupe de rock français qui ne devrait pas mettre très longtemps à faire parler de lui en des termes fort élogieux et, surtout, à se faire connaître bien au-delà de nos frontières ! Proposant du métal alternatif plutôt enlevé et harmonieux, aussi puissant que mélodieux, Trank possède cet atout majeur de proposer des compositions énergiques qui ne froissent ni les tympans ni les esprits à la recherche de tonalités comme de sonorités qui changent un peu des productions actuelles, toutes assez ressemblantes les unes des autres.
Les 4 membres de cette formation ne s’embarrassent pas de rythmes tapageurs, frappés et speedés à la limite de l’assourdissant, autant trop matraqués que trop enfoncés, ni de fioritures musicales se voulant quelque peu alambiquées sur les bords ou bien alors sourdes, lourdes et pesantes à souhait. Non, simplement – et néanmoins efficacement – d’ambiances particulièrement entraînantes (Chrome – le 1er single post-punk -), bien envoyées (Undress to kill – le 2ème single assez dansant -) et bien charpentées (Take the money and run), voire au pas de charge soutenu (Again), percutantes (Shining) et même progressives (The ropes), ainsi que de ballades soient clopin-clopantes (The road), soient instrumentales courtes (Refugee), soient tournoyantes et légèrement valsantes (Forever and a day), parfaitement amenées par une voix tour à tour langoureuse et fougueuse (In troubled times), cajoleuse et furieuse (Bend or break – le 3ème single avec des chœurs -), plaintive, planante, mélancolique (Illustrated girl) et « gueulante » mais juste ce qu’il faut (Undress to kill).
Un premier album de 12 titres accrocheurs et intenses, accessibles à tou.te.s, qui devrait réjouir bon nombre de fans – et d’amateurs – de rock métaleux indépendant – et aussi de cold wave -, aux accélérations bien senties et aux morceaux qui varient à la fois de ton et de nuance (entre envolée lyrique sur Shining et chant caverneux sur Bend or break). C’est maîtrisé avec goût et émotion (merci au producteur Yvan Barone, vétéran des scènes de Montreux, et à l’ingénieur du son Brian Robbins), sans oublier d’être agencé avec dextérité (ce n’est pas pour rien si ce quatuor 100% frenchie a fait les premières parties de légendes telles que Deep Purple, Papa Roach, Anthrax et Disturbed, notamment sur des grandes scènes d’Europe de l’Est)...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique