en 
 
 
cinema

 
 

Le monde secret des Emojis

Sortie  le  18/10/2017  

De Anthony Leondis avec les voix de Jérôme Commandeur, Caroline Receveur et Jonathan Cohen (voix originales américaines : T.J. Miller, James Corden et Anna Faris)


Le monde secret des Emojis nous entraîne au cœur de l’univers unique qui se cache à l’intérieur de nos smartphones…
Au sein de l’appli de messagerie, la cité de Textopolis fourmille d’activité : c’est là que vivent tous les émojis, chacun porté par l’espoir d’être choisi par l’utilisateur du téléphone… Dans ce monde, chaque émoji ne possède qu’une seule expression faciale. Seul Gene, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir « normal », pareil aux autres émojis, Gene demande de l’aide à son meilleur ami, Top-Là, et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle. Tous trois s’embarquent dans une « app-venture » épique d’appli en appli, passant d’un monde fou et amusant à l’autre, à la recherche du code qui accomplira le rêve de Gene. Mais un terrible danger menace bientôt le smartphone. Le destin de tous les émojis repose désormais sur les trois amis. À eux de sauver leur monde avant qu’il ne soit effacé à jamais…


Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de ces petites illustrations très expressives que l’on trouve sur notre téléphone ou notre tablette et que l’on (nous) envoie pour éviter de taper des mots ou alors une phrase puisqu’aujourd’hui, « plus personne n’a le temps d’écrire » dixit une voix off en préambule du film. D’où l’existence des emojis qui sont censés n’avoir qu’un visage et qui représentent soit une émotion, soit un sentiment, soit une envie, soit un désir, soit un besoin ou bien alors un dégoût ! Cette fois, l’un d’entre eux – une sorte de « Bof » attitude - n’a pas assuré pour son 1er jour de mise en service fonctionnelle et le voilà parti dans une sorte de cavale transformée en parcours initiatique afin de retrouver sa vraie place au sein de l’univers de ces « semblables » aussi gentils et adorables qu’ils sont.
En les voyant tous, on ne peut s’empêcher de faire référence bien évidemment aux Minions de la saga Moi, moche et méchant, tant il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs mais, surtout, pour toutes les occasions qui se présentent, nous – essentiellement les jeunes - qui « passons notre vie entière autour de notre portable ». On pourrait d’ailleurs, et à juste titre, croire que cette production cinématographique, tout droit sortie des studios Sony Pictures Animation, est une commande faite par l’un des très grands groupes fabricants de téléphone portable, tant les repères, fondements et autres critères à quelques marques connues sont plutôt légions ici, entre l’aspect physique des mobiles et les applications téléchargées comme les divertissements interactifs proposés qui nous y font irrémédiablement penser. D’ailleurs, le jeu culte Candy crush s’invite dans le film telle une épreuve ou plutôt un défi supplémentaire à vaincre pour notre « héros différent », afin de ne pas finir soit au « rencart des tocards », celui des anciens favoris, soit reconfigurer – c’est-à-dire purement et simplement éradiquer, supprimer tel un « accident » de parcours ou une « anomalie » -, soit réinitialiser directement au magasin de portables.
Si le scénario peut paraître assez simple aux premiers abords, plus destiné à un public de petits que d’ados de par son graphisme tout en rondeur et ses péripéties enfantines tout sourire (notamment celui de Mrs.Smiley, le 1er emoji de l’Histoire des emojis !), il faut reconnaître que les idées ne manquent pas, ni le rythme soutenu et encore moins les dialogues qui fusent à tout bout de champ, même lorsque les 3 protagonistes principaux se retrouvent perdus sur un fond d’écran complexe. Bref, on doit cette drôle de réalisation toute en animation au metteur en scène Anthony Leondis qui nous avait déjà surpris avec Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème !, Igor, et Kung Fu Panda: Les secrets des maîtres.....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique