en 
 
 
cinema

 
 

Les as de la jungle

Sortie  le  26/07/2017  

De David Alaux avec les voix de Philippe Bozo, Laurent Morteau, Pascal Casanova, Céline Monsarrat, Emmanuel Curtil et Paul Borne


Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui !
Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu.
Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui.
Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle…
Les As de la jungle, à la rescousse !


Oh là là, que de références à l’appui et non des moindres ! C’est à croire que les créateurs de films d’animation français n’ont pas ou plus d’idées à se mettre sous le crayon pour nous pondre des scénarios qui se veulent originaux et dignes d’intérêt ! Un pingouin (pas loin de ceux vus dans Madagascar) adopté et adepte du kung-fu (tel que pratiqué dans Kung-fu panda) qui vit dans la jungle (une fois encore comme la plupart des animaux dans Madagascar ou bien dans Angry birds !) et qui va devoir faire face à des situations aussi rocambolesques qu’abracadabrantes (pas loin d’ailleurs de celles subites par Indiana Jones dans plusieurs de ses aventures !). Bref, n’en jetez plus, ça foisonne ici autant de ressorts, de repères et de critères déjà-vu voire revu, que d’origines et d’annotations aussi diverses et variées mais sans surprise, empruntées à d’autres productions plus ou moins célèbres !
Passé ce 1er constat, on s’étonne que le réalisateur et auteur David Alaux, co-aidé par 2 autres scénaristes (Éric et Jean-François Tosti), n’ait pas eu « le toupet » de faire au moins aussi bien que leurs homologues étrangers – surtout américains ! – dans le rythme et les enchaînements, certains posés et mous, d’autres tombant à plat, avec notamment plusieurs scènes aérées manquant carrément de liaisons ou alors totalement prévisibles. Certes, il y a de l’énergie, de l’action, du réalisme flagrant, des inventions cocasses, des voix de doublage reconnaissables, de gentils animaux, de bons sentiments et de belles valeurs morales défendues mais la sauce ne prend pas toujours, trop souvent utilisée à des fins émotionnelles pour toucher un très large public dit familial.
Le format télévisé, à travers une suite d’épisodes assez courts diffusés avec succès sur France 4 dans l’émission enfantine Ludo, semble plus adapté pour une cible jeune que cette version long métrage (souvenez-vous des As de la jungle – opération banquise, sorti d’abord sur petit écran en 2011 puis sur grand en 2013 !), d’autant que notre héros tigré possède un réel sens de l’humour assez bien développé, à la limite de la dérision parfois, tout comme la plupart de ses acolytes qui viennent souvent lui prêter main forte (une chauve-souris amoureuse, un gorille bleu qui adore cogner, un tarsier plutôt très calculateur et un poisson clown dans son bocal, sans oublier 2 crapauds). En résumé, ce groupe de justiciers déjantés qui font régner la paix et la justice dans leur environnement sauvage, notamment contre les agissements d’un koala à l’esprit de vengeance particulièrement tenace, n’ont vraiment rien à envier à ceux dépeints dans ces franchises U.S. traditionnelles qui pullulent de trouvailles, de fous-rires et de rebondissements toujours dignes d’intérêt....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique