en 
 
 
cinema

 
 

La momie

Sortie  le  14/06/2017  

De Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russell Crowe, Jake Johnson, Courtney B.Vance et Marwan Kenzari


Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie, et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain.
Des sables du Moyen Orient, aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, Lz Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.


A ce jour, cela fait combien de momies déjà portées à l’écran ? Depuis les années 30, on peut en compter pas moins de 12 films autour de cette momie culte, sans parler des dérivés du type la franchise autour du Roi Scorpion (1, 2, 3 & 4) ! Il faudra dorénavant en rajouter une 13ème à la saga, celle-ci qui est un reboot ou, si vous préférez, une nouvelle version de ces longs métrages mythiques d’antan qui ont fait autant le succès des studios Universal (sous le nom de « Monster Universe », avec en prévision d’autres réadaptations d’horreur en perspective) et la joie des spectateurs en quête de frissons et autres « coucou fais-moi peur ! ». Cette fois encore, c’est du grand spectacle bien orchestré à coups de scènes d’action et d’effets spéciaux plutôt saisissants, avec une petite pointe d’humour comme l’avait été en son temps la trilogie initiée par Stephen Sommers (entre 1999 et 2008) avec Brendan Fraser dans le rôle principal.
Dorénavant, c’est Tom Cruise qui s’y colle avec plus ou moins de sérieux dans l’interprétation dite « aventureuse », singeant autant Brendan Fraser, les mimiques d’étonnements en moins, qu’Harrison Ford (spécialement dans la série des Indiana Jones), l’approximatif en plus. Il a beau continuer à faire ses cascades – sans trop d’égratignures au final - et être bel et bien manipulé voire possédé par ce montre en bandelettes qui le « vampirise » quelque peu sur les bords (ici, une femme sous les traits de Sofia Boutella, vue notamment dans Kingsman : services secrets et Star Trek : sans limites !), il ne réussit pas à être convaincant en voleur tout étonné lorsqu’il réussit à faire sortir le démon de sa boîte, pardon, en « libérateur d’antiquités précieuses » au grand cœur, ni drôle malgré tous les efforts qu’il déploie pour essayer de nous décrocher quelques sourires au passage. L’emprise, que cette dernière a sur lui à travers des visions assez sombres, provoque des effets néfastes à la bonne tenue scénaristique de cette histoire de mal absolu et de malédiction on ne peut plus tirer par les cheveux (même Russell Crowe s’invite dans cette partie en « diable » ou, du moins, en Docteur Jekyll et Mister Hyde qui tente malgré tout de se contenir tant bien que mal !).
Ce n’est pas que l’on s’ennuie mais le simple constat de voir Tom Cruise survivre à un crash d’avion, provoquer les dieux tout en étant en contact avec « la chose », et rebondir comme une simple balle en caoutchouc tel un romain tabassé par un Astérix et/ou un Obélix, nous donne plus l’impression d’être en présence d’une comédie ou d’une satire que dans une production aussi crédible qu’effrayante digne de ce nom (on le doit à Alex Kurtzman, responsable de la série télévisée Alias mais surtout producteur et scénariste de blockbusters tels que Transformers et Star Trek). Sans doute l’approche très grand public a été privilégiée au détriment d’une angoisse palpable et d’une intrigue soutenue, le tout sur fond d’une très légère menace djihadiste en Irak au tout début (actualité oblige !).
Reste un divertissement qui remplit sa fonction, celle de tenter de plaire aux plus grands nombres sans trop se prendre la tête ou se poser des questions, devant ce remake, une résurrection et aussi un retour aux sources des films de monstres, un peu à la manière des super héros de chez Marvel adaptés eux-aussi aujourd’hui au cinéma.....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique