en 
 
 
cinema

 
 

Logan

Sortie  le  01/03/2017  

De James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Dafne Keen, Richard E.Grant et Eriq La Salle


Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

On ne l’appelle plus Wolverine - ou alors si peu, juste un peu au début de cette nouvelle histoire - mais dorénavant Logan : il fait office de chauffeur de limousine alcoolo limite toxico – d’où sa salle gueule de déterré ! -, s’est laissé pousser une barbe plutôt bien fournie, et pris un petit, voire même un sacré coup de vieux, au même titre d’ailleurs que le Professeur X(-Men), soit Charles Xavier devenu plus ou moins fou et recherché comme le cerveau – véritable arme de destruction massive ! - le plus dangereux du monde (en effet, ces crises provoquent des paralysies temporaires à tous ceux qui sont aux alentours). On découvre enfin que les « mutants » ne sont pas « tous » immortels et qu’ils vieillissent certes mais assez mal au même titre que n’importe quel commun des mortels, d’autant qu’il n’y en a pas eu de nouveaux cas surnaturels depuis au moins 25 ans, dixit le prof.
La « grande famille » qu’ils formaient tous ensemble réunis dans un même manoir, sorte de grand collège protecteur uniquement pour mutants a « éclaté », littéralement volé en éclat lors du dernier épisode (X-Men Apocalypse) et il semble bien qu’il ne rester plus qu’eux deux, ainsi qu’un « détecteur » albinos encore vivants. Fort heureusement, Hugh Jackman, qui endosse « une » fois encore (pour ne pas dire la dernière !) le rôle de Logan, n’a rien perdu de sa mauvaise humeur, ni de sa violence physique mais en revanche moins de ses facultés, la propension à ce que ses cellules se régénèrent instantanément lorsqu’il est transpercé de partout ou touché par balles sur tout le corps. Même si nous sommes plongé en 2029 en compagnie de 2 esprits « justes » incapables d’être en sécurité nulle part, c’est du David contre Goliath sur cette Terre qui n’est plus celle qu’ils ont connu il y a de cela 17 ans lorsque la saga X-Men est apparue pour la 1ère fois sur les écrans.
Cet épisode sans grand humour est sans aucun doute le plus sombre, le plus pessimiste et le plus morbide qui soit de la trilogie centrée sur les aventures du célèbre Wolverine et, donc, autour de la franchise des mutants de chez Marvel portée au cinéma. C’est aussi une espèce de passage de relais d’un cycle (X-Men ; Wolverine) à un autre puisqu’apparaît ici l’avenir des mutants, une toute nouvelle génération, celle d’enfants/mutants fabriqués en laboratoire et manipulés pour devenir des soldats ou, plutôt, des assassins hors contrôle. De cette expérience ratée va surgir notamment une gamine, une fille d’une dizaine d’années (sous les traits de Dafne Keen, vue dans la série télévisée hispano-britannique The refugees) qui ressemble un peu à Natalie Portman dans Léon de Luc Besson.
Elle interprète un clone de Logan version féminine, un modèle réduit qui se transforme en une vraie « lionne », sacrément efficace et, par-dessus le marché, très hargneuse sur les bords. Une véritable furie à la force surhumaine du nom de Laura mais en vérité une jeune mutante intitulée X23 (issue du projet Arme X aperçu furtivement dans les précédents épisodes de X-Men) qui semble beaucoup plus perfectionnée que Logan, lui qui est arrivé à l’âge de prendre « enfin » sa retraite. Un 3ème volet audacieux qui en surprendra et, peut-être, en étonnera plus d’un(e), de par sa réalisation d'une logique incroyable et maîtrisée à la perfection (merci à James Mangold à qui l’on doit entre autres Identity, Walk the line, 3h10 pour Yuma, Night and day, et Wolverine – le combat de l’immortel), ainsi que par son rythme certes étalonné sur plus de 2 heures mais ponctuée de scènes pour le moins impressionnantes (à ce sujet, un gros clin d’œil à Mad Max dans la poursuite en plein désert mexicain)....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique