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L'odyssée (sur Ciné + Emotion)

Sortie  le  23/11/2022  

De Jérôme Salle avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas, Benjamin Lavernhe, Vincent Heneine et Thibault de Montalembert (sur Ciné + Emotion les 23/11 + 04, 05, 08, 09, 13 et 16/12)


1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

C’est l’un des longs métrages les plus attendus de la rentrée, certes film très ambitieux de par son coût (30 millions d’euros) et son vaste sujet, mais néanmoins film assez risqué, surtout lorsqu’il s’agit de raconter l’histoire ou, du moins, le parcours d’une célèbre figure de notre patrimoine qui fut en son temps l’une des personnalités les plus appréciées des français (comme l’abbé Pierre, déjà incarné à l’époque par Lambert Wilson dans Hiver 54). En rendant un vibrant et sincère hommage au fameux commandant Cousteau à travers ce biopic assez bien documenté, le réalisateur Jérôme Salle (Anthony Zimmer ; Largo Winch 1 & 2 ; Zulu) s’est lancé dans une aventure aussi forte et délicate que casse-gueule, de par le choix du casting et de par la manière de brosser le portrait de cet officier de la Marine Nationale devenu un explorateur océanographique réputé dans le monde entier.
Question photo, rien à redire, c’est d’une limpidité à toute épreuve – surtout les splendides prises de vue sous-marines entre la Mer Rouge, Oman, Cape Town en Afrique du Sud, le Mexique et la Terre de feu près d’Ushuaïa – et depuis longtemps la marque de fabrique de son metteur en scène ! Côté acteurs et actrices, Lambert Wilson ressemble étrangement à Cousteau surtout avec les cheveux blancs tirés en arrière, en homme déterminé et sûr de lui – voire qui ne pense qu’à lui - malgré ses arrangements aussi bien professionnels que privés, alors qu’Audrey Tautou, dans la peau de son épouse Simone au début constamment souriante puis petit à petit bougonne jusqu’à devenir alcoolique (pour semble-t’il des raisons d’infidélité de la part de son mari très « show off »), ne semble pas être totalement à sa place, faisant ici plus office de figurante qu’autre chose, même en capitaine de la Calypso. Quant à Pierre Niney jouant Philippe, l’un de leurs 2 fils au destin tragique, il loupe le coche dans un excessif numéro de rebelle particulièrement belliqueux, en pleine crise, pardon, prise de conscience et en opposition presque constante face à son père. Et en ce qui concerne la narration, c’est souvent aléatoire, ça s’attarde parfois et ça s’égare même en dépit d’une reconstitution minutieuse autour d’une époque nostalgique révolue (de la fin des années 40 au début des années 70), le tout sur fond d’ambiance rétro et d’une BO envahissante, celle pompeuse composée par Alexandre Desplat qui noie parfois l’ensemble.
Ce n’est certes pas Le grand bleu de Luc Besson mais l’approche du cinéaste, dans une forme on ne peut plus classique, à la fois bucolique et poétique, se veut tout de même fort respectueuse de l’intimité et de l’existence exceptionnelle du « Pacha » à bord de la Calypso, sans oublier la mémoire de son univers aquatique en « apesanteur marin », notamment à travers l’œuvre d’une multitude de films et de documentaires télévisés qui ont, pour certains d’entre nous, bercés notre enfance. Sans pour autant découvrir le monde de la mer et ses mystères un peu comme à la manière de Jacques Perrin dans Océans, un message environnemental à forte tendance écologique, du genre Home de Yann Arthus-Bertrand, La 11ème heure – le dernier virage de Nadia Conners, Une vérité qui dérange de Davis Guggenheim ou bien encore Un jour sur Terre de Alastair Fothergill, s’immisce lentement mais sûrement dans notre esprit, une façon comme une autre de parler encore une fois à l’écran de protection, de préservation et de sauvegarde de notre planète.....

C.LB



 
 
 
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