en 
 
 
cinema

 
 

Chouette...un nouvel ami !

Sortie  le  28/09/2016  

De Behzad Farahat, Negareh Halimi, An Vrombaut, Nazanin Sobhan Sarbandi, Gholamreza Kazzazy (d’après une histoire de Yalvah Ural) avec des techniques d'animation diverses


Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup, au détour d’un chemin, chouette … une rencontre ! Et à nouveau, tout nous semble beau.

C’est devenu presque un rendez-vous annuel, ces petits programmes de courts-métrages d’animation, venus d’un peu partout dans le monde, pour la plupart d’entre eux d’Iran tel qu’ici, et pour certains autres de Belgique comme cette fois d’ailleurs ! La suite – et non la dernière - d’une déjà assez longue série d’histoires courtes (L’écureuil qui voyait tout en vert ; Le petit monde de Bahador ; Le corbeau et un drôle de moineau ; La montagne aux bijoux ; Portrait de famille) que Les Films du Whippet nous propose depuis plusieurs années, des productions pour enfants (à partir de 3 et 4 ans) sur grand écran qu’elles soient réalisées en dessin animé, sur cellulose ou sur papier, en papier découpé, en marionnettes, en pâte à modeler, en animation d’objets, en 2D numérique, ou bien encore en images de synthèse 3D.
C’est l’occasion de découvrir les toutes dernières créations d’un grand nombre de metteurs en scènes notamment iraniens qui rivalisent d’ingéniosité visuelle et de prouesses techniques pour faire rêver le jeune public, dont la thématique centrale est la joie de trouver un ami déclinée à travers 6 histoires sous plusieurs formes aussi diverses que variées (Contes qui tiennent sur une ligne – partie 1 et partie 2 - ; Pyracantha ; La cravate ; La lune aimable ; Le moineau et l’épouvantail) d’une durée totale de 43 minutes.
Il est question de nous conter le bonheur, la gaîté, l’enthousiasme, la fierté, les bienfaits, ainsi que parfois les tourments que procure le mystère d’une rencontre, qu’elle se fasse vis-à-vis d’une fleur qu’une sorte de petit rongeur tente de relever après la pluie ou alors perdant inexorablement ses pétales après avoir été cueillie, face à des escargots baguenaudant dans un décor végétal réel, autour des différentes utilisations possibles d’une cravate par un bébé girafe jamais à court d’idées, par rapport à l’intervention de la Lune dans la vie d’une famille et surtout celle d’un petit garçon, et d’une manière simple, entre un oiseau courageux, voire téméraire, et un épouvantail – et même un loup – aux prises avec des corbeaux et un piège.
En résumé, que de la poésie, de la douceur...et un peu de lenteur aussi, pour ses 6 petits spectacles à la portée quasi universelle....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique