en 
 
 
cinema

 
 

Retour chez ma mère (sur Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  13/02/2023  

De Eric Lavaine avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur, Cécile Rebboah et Didier Flamand (les 13, 18 et 28/02)


Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? A 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Un tel casting à l’affiche ne peut que susciter intérêt et surtout enthousiasme de notre part pour une pareille brochette d’actrices à la clé ! Pensez donc, Josiane Balasko toujours aussi géniale en mère certes « adorable mais 2 jours, ça va ! » avec ses petites manies typiques de Mamie comme par exemple respecter scrupuleusement les horaires pour passer à table et manger vite fait ; Alexandra Lamy pimpante à souhait dans le rôle de sa fille revenue au bercail pour cause de divorce persistant et de chômage latent (elle a des « galères de boulot et de fric ») ; et enfin Mathilde Seigner égale à elle-même, râleuse comme ce n’est pas permis – un rôle qui en général lui va si bien ! - dans la peau (de vache) de l’autre sœur de cette dernière (« un texto, un reproche ») ! Quant aux rares emplois masculins, ils sont relégués dans les cases frère speed et souvent absent (Philippe Lefebvre), « souffre-douleur » patenté voire éhonté (Jérôme Commandeur) et vieil amant fébrile (Didier Flamand).
Passer cette énumération fort sympathique, le reste, et notamment le scénario (celui du réalisateur Eric Lavaine, abonné aux mises en scènes lourdes et franchouillardes : Poltergay, Incognito, Protéger et servir, Bienvenue à bord), a tendance à finir un peu en « eau de boudin » dans un style très « plan-plan », oscillant entre la comédie sans enthousiasme (pas d’entrain ni de réparties et encore moins de tac-au-tac) et le drame sans surprise (pas de nuances narratives du style très théâtrales à la limite du téléfilm charmant mais lancinant), à travers une suite de saynètes sans plans très chiadés, pardon, recherchés, se déroulant toutes dans un appartement méditerranéen (la ville de « Marseille », avec notre Patrick Bosso de service - plutôt rapide ! - en prime, est à nouveau à l’honneur sur les écrans !).
On a beau plus sourire (l’explication de l’adresse mail) que rire à la vue de ces chamailleries familiales appuyées (« des choses qui ne se disent pas dans la famille ! ») sur fond de pubs soulignées (merci Picard et gmail !), on reste sur sa fin qui, bien évidemment, se termine bien sans toutefois faire réapparaître le mari de Mathilde Seigner, interprété par Jérôme Commandeur habitué aux prestations de « bon gros plutôt gentil » (souvenez-vous de Vive la France, Barbecue, Supercondriaque et, dernièrement, de Babysitting 2 !), comme oublié dans cette affaire de dissensions, de querelles et de rivalités aussi fraternelles qu'intimes pour le moins douceâtres...

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique