en 
 
 
cinema

 
 

Entre amis (Ciné + Emotion)

Sortie  le  23/05/2024  

De Olivier Baroux avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Mélanie Doutey, Isabelle Gélinas, Jean-Philippe Ricci et Justine Bruneau (les 23 et 30/05 + 04, 11 et 12/06)


Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de 50 ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes, et que la météo leur réserve de grosses surprises... Entre rires et confessions, griefs et jalousies vont remonter à la surface. Chacun va devoir faire le point sur sa vie et sur ses relations aux autres. L’amitié résistera-t-elle au gros temps ?

Celui qui n’a jamais fait de traversée en bateau ou participer à une croisière ne peut pas comprendre ce que veut dire le mot « promiscuité » et le terme « vivre en vase clos » ! Il n’y a rien de plus révélateur humainement parlant que de se retrouver à plusieurs, voire même juste quelques-uns, sur un voilier, bien obligé de (se) « supporter » tant bien que mal les autres, avec leur caractère, leur personnalité et surtout leurs petites habitudes et autres petits défauts. C’est d’ailleurs très souvent là que se révèle la véritable identité, la réelle nature, ainsi que le vrai visage de certaines personnes, même amis de longue date. Une étude de mœurs et une expérience que vont justement apprendre un peu à leurs dépends les 8 passagers d’un 38 mètres lors d’un séjour en mer, qui va devenir « houleux » et cela dans tous les sens du terme !
« Pas d’orgueil mal placé sur un bateau », comme le dit si bien ici Daniel Auteuil ! N’empêche que ce dernier en fait des tonnes dans la peau d’un soi-disant « capitaine » qui a fait la fameuse école de voile des Glénans, cabotinant un max dans cette comédie pour le moins franchouillarde et s’accaparant presque à lui seul – suivi de très près par Mélanie Doutey et son éternel sourire plissée ! - pratiquement toutes les scènes de minauderies exacerbées, de vannes plombantes et de gags redondants, la plupart tombant généralement et le plus souvent possible à l’eau, à défaut d’autre chose ! Même les autres râleurs réunis incapables d’initiative, Gérard Jugnot – avec puis sans sa moustache – et François Berléand – en gaffeur alcoolo –, n’arrivent pas à « remonter à bord » sans y laisser quelques plumes ! La seule qui s’en tire honorablement, c’est Zabou Breitman, parfaite en méchante patentée, tour à tour mordante, cassante, blessante, cinglante, bref, amère et méprisante à plus d’un titre tout au long de cette virée de « vieux cons » nostalgiques, se demandant bien ce qu’elle est venue faire dans cette « galère » !
Il faut savoir que le réalisateur Olivier Baroux (Safari ; L’italien ; Les Tuche) n’a jamais vraiment fait dans la subtilité ou la nuance, plus disposé ici à « naviguer à vue » en enquillant des saynètes parfois « lourdingues et chiantes » – ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’un des protagonistes du film ! - plutôt qu’à vraiment proposer un scénario qui tienne le voyage avec, à l’appui, un peu plus de nuances et d’intrigues en perspective. Vous serez donc quitte pour des langues qui se délient à tout bout de champ - pour rien, comme çà, juste pour le plaisir ! -, des remarques désobligeantes, des allusions sarcastiques, des contrariétés appuyées, des 4 vérités éculées et des rancœurs de jalousie exagérées, le tout sur fond de situations invraisemblables et d’incrustes d’images grossières faites en studio. Là-dessus, il faut rajouter que personne n’a réellement le pied marin et vous aurez au final une bande de gamins en goguette - des seniors retombés en enfance -, sans oublier les comportements qui vont avec ! Ce n’est pas qu’on y croit – François Cluzet était beaucoup plus crédible dans En solitaire, au même titre que Robert Redford dans All is lost ! - mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin car la résistance à l’amitié est souvent à ce prix....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique