en 
 
 
cinema

 
 

Divergente 2 : l’insurrection (sur Ciné + Premier)

Sortie  le  18/12/2021  

De Robert Schwentke avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Naomi Watts, Kate Winslet, Jai Courtney, Jonny Weston et Ansel Elgort (sur Ciné + Premier les 18, 19 et 23/12)


Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Jeanine.
Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.
Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


2 ans que l’on guettait, il faut bien le dire avec une certaine impatience, la suite du 1er volet et voilà que notre aptitude à rester calme, voire (presque) zen est enfin récompensée, au moins à la hauteur de notre attente ! Après l’entrainement du premier épisode, on est désormais passé à l’action dans le second ou, si vous préférez, de la technique à la pratique et, de ce point de vue là, on n’a pas trop mégoté sur les moyens financiers et visuels (notamment, les 5 simulations d’un réalisme impressionnant), ni sur l’atmosphère sombre et tendue qui règne (la traque musclée ne fait que commencer) et encore moins sur l’état d’esprit changeant - et même détonant parfois - de tout ce beau monde, des divergents devenus des rebelles et donc des ennemis aux yeux d’une bonne partie des autres et surtout à ceux de la chef des intellectuels appelés aussi les érudits, toujours incarnée par Kate Winslet, plus méchante, exigeante et jalouse que jamais, d’autant plus que le danger n’est pas écarté, loin de là : d’ailleurs, ses rictus fortement crispés ne trompent pas et en disent long sur ses (mauvaises) intentions ! Il faut préciser que la « pauvre » a beaucoup à faire pour tenter d’asseoir son pouvoir coûte que coûte, pour ne pas dire à n’importe quel prix (en vie humaine, bien entendu !) et cela sous des prétextes fallacieux du type instaurer le couvre-feu par exemple, alors que la révolte gronde et que toutes les autres factions plus ou moins asservies commencent à se rendre compte qu’on les manipule.
Raison de plus pour s’associer entre elles (notamment les divergents avec les « sans-faction ») et prendre les armes pour faire la guerre à celle dominante, sous le haut commandement de Quatre, alias Théo James (Underworld : nouvelle ère) et surtout de la perle rare, Tris, interprétée par Shailene Woodley (Nos étoiles contraires ; White bird) - et qui dit suite dit aussi nouvelle coupe de cheveux coupé cour !t -, plus décidée que jamais à mettre un terme à ces nombreux morts qui jonchent inexorablement son parcours. On découvrira, au détour de ces réunions de factions, une mère que l’on croyait disparue, du moins morte depuis longtemps et que l’on retrouve enfin un peu par inadvertance (jouée par une Naomi Watts teinte en brune et presque méconnaissable) ; un frère très proche, certes devenu un membre des fraternels mais vendu aux autres en étant passer du côté « obscur de la force », pardon de la puissance ; et une boîte mystérieuse en forme de César qui contient un message très important des membres fondateurs de cet Etat. Quoi de plus normal que d’être nous-mêmes constamment sur le qui-vive lorsque tous ces éléments pour le moins perturbateurs viennent troubler les grandes transformations et décisions de nos 2 héros principaux en quête de vérité et de reconnaissance ?
Voilà donc un monde de science-fiction très original qui vous tient en haleine pendant 2 heures, même si celui-ci semble être assez proche de « l’expérience » vécue par d’autres jeunes, vue récemment dans le film Le labyrinthe sorti l’année dernière. Qu’importe, nous ne sommes qu’au milieu de cette fameuse trilogie – le dernier chapitre sera diffusé en 2 parties comme ce fut la cas pour Harry Potter et comme ce sera pour la fin d’Hunger games – et il faudra poireauter encore 2 bonnes années pour connaître enfin la destinée mouvementée de ses 2 élus qui battent d’un même cœur amoureux....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique