en 
 
 
cinema

 
 

Paddington (sur Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  27/07/2023  

De Paul King avec Nicole Kidman, Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Jim Broadbent, Julie Walters, Peter Capaldi, Samuel Joslin et la voix de Ben Whishaw (vf : Guillaume Gallienne)


Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

On ne peut qu’être impressionné et même franchement ébloui devant la qualité, autant photo que graphique, de cette réalisation made in England, et surtout le réalisme pour le moins flagrant de cet animal entièrement conçu en images de synthèse, plongé dans une histoire extravagante à travers la ville de Londres où ce petit ours originaire du Pérou est venu trouver une famille qui veuille bien de lui, si ce n’est de l’adopter. Cette superbe production, aux effets spéciaux certes sporadiques mais néanmoins saisissants, ne mégote vraiment pas sur les aventures plus farfelues, plus abracadabrantes mais aussi plus drôles les unes que les autres de Paddington, personnage tiré du livre à succès de Michael Bond, écrit en 1956, publié en 1958 et vendu depuis à plus de 35 millions d’exemplaires dans le monde.
Voilà donc un formidable conte de fées comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma, d’une crédibilité à toute épreuve, du moins convaincante à plus d’un titre, autant du côté de cette créature particulièrement touchante que de celui des personnages - en chair et en os eux ! - qui gravitent autour de lui ! On ne serait resté plus longtemps insensible – ce film aurait donc une vocation de tire-larmes assuré ! - face à ses mimiques, ses pitreries et ses bêtises disons souvent « accidentelles » lorsqu’il décide soit d’explorer son nouvel environnement, soit de rendre service à autrui. C’est que ce spécimen, truffé de bonnes manières comme de bonnes intentions, tel un étranger cherchant inexorablement à faire sa place en ce nouveau monde, est d’une curiosité insatiable, ce qui va lui occasionner quelques désagréments et autres « surprises » non sans gravité ni sans un certain danger à la clé.
En effet, cette attendrissante boule de poil est convoitée par une taxidermiste diabolique à souhait et bien déterminée à ajouter, à sa déjà copieuse collection, cette « menace poilue » parlant couramment la langue de Shakespeare. Pour interpréter cette femme démoniaque, aussi glamour que mal-attentionnée, les producteurs (notamment de la saga Harry Potter, Je suis une légende, Yes man et de Gravity) ont fait appel à Nicole Kidman qui se prend parfois pour Tom Cruise dans Mission impossible. On dit qu’un film est réussi lorsque le rôle du méchant – en l’occurrence ici de la méchante - est bon mais, malheureusement, cette dernière est loin d’avoir l’envergure déjantée d’une Cruella (d’Enfer), que ce soit aussi bien dans le dessin animé Les 101 dalmatiens que jouée par Glenn Close dans la version « réelle ». Quoi qu’il en soit, cette histoire universelle divertissante, bourrée de bons sentiments et de belles leçons de morale, s’adresse tout spécialement à un public dit familial – avec un cœur de cible plus dirigé vers les petits – qui ravira autant les enfants que les grands, et c’est déjà çà !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique