en France%20enti%C3%A8re
 
 
cinema

 
 

Mercredi, folle journée (sur Ciné + Famiz)

Sortie  le  19/09/2021  

De Pascal Thomas avec Vincent Lindon, Isabelle Carré, Isabelle Candelier, Alessandra Martines, Luis Rego, Catherine Frot, Armelle, Albert Dray, Anne Le Ny et Christian Morin (sur Ciné + Famiz les 19, 21, 23 et 30/09)


Martin, séparé de son épouse, se retrouve en charge de sa fille Victoria ce mercredi qui commence comme un jour ordinaire. Mélange de force et de fragilité, c’est un tendre qui ne sait pas quoi faire de sa tendresse. Sans qu’il s’en rende compte, Victoria va le mener par le bout du nez. Elle va surtout en faire quelqu’un d’autre….

Que faire quand on a la responsabilité d’une enfant dont on a la charge le mercredi, le seul jour de la semaine où les enfants vivent de façon autonome ? Difficile de trouver des occupations pour nos chères têtes blondes qui ont tellement besoin de se dépenser et qui n’attendent qu’une chose : qu’on s’occupe d’eux et qu’on les étonne. Dans cette comédie enjouée et tendre qui raconte avec drôlerie et émotion le jour des enfants, une fille d’une dizaine d’année et son père, qui ne se connaissent pas bien, vont apprendre à se découvrir et à s’aimer, tout en se poursuivant et en s’égarant durant une folle journée.
Il ne faut pas exagérer, le réalisateur Pascal Thomas (Les zozos, La dilettante) ne s’est pas trop fouler à nous filmer cette journée fait de bric et de broc, avec des enfants qui fuguent et se perdent, et avec des adultes qui se cherchent et se découvrent. En 2h, il se perd dans des méandres de situations assez conventionnelles qui nous embrouillent l’esprit autour de plusieurs histoires de personnes qui se déroulent dans la même ville, pendant la même journée. Malgré une certaine pudeur, une véritable élégance et une justesse de ton, il est incapable de cerner le sujet principal comme s’il avait besoin de présenter tous les détails de ces multiples aventures un peu lourdingue à digérer. On s’ennuie à force de chercher un rythme qui a bien du mal à arriver.
Vincent Lindon, pivot du film, ne débarque qu’au bout d’une demi-heure et là, ça démarre vraiment ! Il aime la vie, ça se voit sur son visage, même s’il s’ingénie à se la compliquer dans ce film. Attachant, tendre, vulnérable et fraternel, on ne peut que l’apprécier. Il nous donne l’impression de porter tout le film sur ses larges épaules, à courir à droite et à gauche, à la recherche d’un peu de calme dans le tumulte de cette journée trépidante. Il a autant besoin de mettre de l’ordre dans les soucis qui jalonnent son existence, lui qui est partagé entre un métier aléatoire, une passion dévorante pour les cartes et le tiercé, et une ex-femme qui lui fait un procès, que sa fille qui réclame un peu d’intérêt et d’attention. Ce vrai-faux adulte, à l’énergie vitale intacte et débordante, n’essaye pas de se faire passer pour un père modèle : il est beaucoup trop irresponsable et constamment en crise, le pauvre !
Le constat de ce film prouve bien que le mercredi n’est pas un jour où l’on confie les enfants à leurs parents, mais plutôt le contraire. D’un côté, les enfants, du haut de leur 10 ans, ont vraiment l’âge de raison, alors que de l’autre, les parents, plus ou moins séparés et sujets à des dissensions, devraient essayer de se réconcilier un temps soit peu. Cette comédie révèle les vrais comportements de la vie des adultes et s’intéresse aux relations qui les unissent à leurs enfants. Leurs mouvements de panique, existentiels ou non, sont source de situations comiques dès qu’ils sont dépassés par les évènements, spécialement au moment où ils croient avoir la pleine maîtrise de la situation.
Ici, rien de véritablement tragique, mais plutôt de la cocasserie bonne enfant ! Toutefois, on se laisse guider doucement mais sûrement par la main et l’œil dans ce film à la fois urbain et champêtre, qui est une jolie chronique de l’existence et des petits tracas de la vie moderne, à cette vie qui reste éternellement belle, quoi qu’il advienne, et enfin à l’amour car il régie tout, évidemment et invariablement !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique