en 
 
 
cinema

 
 

Les Cinq Légendes (sur Ciné + Famiz)

Sortie  le  20/12/2022  

De Peter Ramsey avec les voix de Chris Pine (Gaspard Ulliel), Isla Fisher (Nolwenn Leroy), Alec Baldwin, Hugh Jackman et Jude Law (sur Ciné + Famiz les 20, 23, 25, 30 et 31/12)


Et si la légende du Père Noël, du Lapin de Pâques, de la Fée des Dents et du Marchand de Sable, ne nous avait pas dévoilà tous ses secrets ? Et si ceux qui nous offrent généreusement des cadeaux, des œufs, de l’argent ou des rêves, avaient gardé en eux une part de mystère ? Les Gardiens de l’enfance, chargés de veiller sur l’innocence et l’imaginaire de nos chères têtes blondes, vont devoir déployer leurs forces comme jamais encore ! Car dès lors que Pitch, un redoutable esprit maléfique, menace d’éliminer les Gardiens en volant aux enfants leurs rêves et leurs espoirs pour répandre la peur, nos 4 héros demandent à Jack Frost de les rejoindre et les aider dans leur mission.
Adolescent rebelle et solitaire, Jack Frost peut, grâce à sa canne magique, et pour son plus grand plaisir, créer de la glace, du vent et de la neige mais il ne connaît rien de son passé et n’a aucun réel but dans la vie… Invisible aux yeux des enfants, Jack Frost n’a pas conscience de l’étendue de son pouvoir mais en s’engageant aux côtés des 4 légendes dans un combat sans merci contre le mal, il va enfin se révéler à lui-même et aux enfants du monde entier.


A première vue et surtout à l’image de l’affiche (voir ci-dessus), on croit que l’on va assister tout simplement à un énième film d’animation avec, encore et un peu comme toujours, des intervenants bigarrés dotés de pouvoirs extraordinaires, capables de battre n’importe quel adversaire dans des situations plus abracadabrantes les unes que les autres. Ce n’est pas complètement faux mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cette brève impression car, passé cette rapide constatation, toute la magie, autant du scénario que de la réalisation, opère sous nos yeux à l’écran.
En effet, quelle narration inventive (créée par William Joyce, illustrateur et dessinateur – Toy story ; 1001 pattes -, réalisateur – sur Bienvenue chez les Robinson et sur Robots avec Chris Wedge - et auteur de contes pour enfants à travers notamment une saga intitulée The guardian of childhood et adaptée librement ici !), cette idée de rassembler dans une même histoire tous les personnages imaginaires qui ont marqué notre plus tendre enfance (et notre toute première jeunesse), et quel réalisme sidérant, cette mise en scène certes assez « speed » et gothique mais néanmoins superbement reproduite comme si nous assistions à une aventure presque, voire parfois quasi réelle !
S’il est question de l’éternel combat entre le bien, représenté par ses « 5 héros » dont l’un à la recherche de sa vraie nature (« comment savoir qui je suis si je ne sais pas qui j’étais ? »), et le mal, à travers le fameux « croquemitaine », prince des ténèbres qui veut régner sur le monde et adepte de la peur qui transforme les rêves en cauchemars (il a d’ailleurs bizarrement un peu les traits de Vincent Cassel, si, si !), il est en revanche plus marquant par le simple fait que le sujet se déroule de nos jours, qu’il ne soit pas dans le genre « gnangnan », et qu’il montre des protagonistes légèrement différents de la représentation que l’on peut s’en faire (un Père Noël tatoué qui parle avec un fort accent russe, des yétis comme aides pour confectionner les cadeaux, des fées au nom de quenottes – chez nous, ce sont des petites souris ! -, un Jack Frost inconnu au bataillon - autre pays, autre culture, n’est-ce pas ! -, et des œufs de Pâques qui marchent).
Alors, un film un peu plus destiné aux adultes pour ne pas dire aux parents, qu’à leurs enfants ? Loin de là, puisque cette production familiale permet à chacun de trouver ce qu’il est venu chercher, soit du fantastique, soit de l’émerveillement, soit encore du merveilleux, et cela dans tous les sens du terme.

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique