en 
 
 
cinema

 
 

Rio (sur Ciné + Famiz)

Sortie  le  19/12/2021  

De Carlos Saldanha avec les voix françaises de Lorànt Deutsch et Laetitia Casta (sur Ciné + Famiz les 19, 21, 24, 27 et 31/12)


Comme tous les oiseaux, Blu a un bec, 2 pattes et une magnifique paire d’ailes aérodynamiques. Mais Blu est un spécimen rare…c’est un oiseau qui ne sait pas voler !
Cette situation ne lui posait aucun problème jusqu’au jour où, propulsé à Rio, il fait la connaissance de Perla, une femelle ara pas commode. Et c’est à ce moment-là que les ennuis commencent…


Après les animaux préhistoriques du type mammouth et tigre à dents de sabre, place à ceux plus exotiques du style perroquet ou si vous préférez ici ara, toucan, cacatoès et autres espèces ! Quand on a aussi bien réussi avec les premiers, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec les seconds, d’autant que l’envie de passer à d’autres spécimens est un moyen comme un autre de changer d’« ère » et de souffler un peu après la fameuse franchise « Age de glace », non !
En effet, les studios Blue Sky, responsables de cette célèbre saga grâce notamment à l’un de ses créateurs et réalisateurs Carlos Saldanha, se devaient d’inventer un nouvel univers et de raconter une nouvelle aventure, du moins une autre destinée animale aussi enlevée, colorée et comique que la précédente. C’est chose faite avec Rio, film d’animation particulièrement réussi et drôlement bien foutu !
Cette histoire d’ara bleu très rare victime de trafiquants, devenu animal domestiqué dit aussi de compagnie mais néanmoins l’un des derniers de son espèce, qui va passer de sa petite vie bien tranquille dans le Minnesota, aussi pépère que douillette, à celle pleine d’exubérance, de folie, d’amour et de péripéties dans la capitale mondial du carnaval, Rio de Janeiro, mérite vraiment le déplacement.
Même si sa plus grande difficulté est d’apprendre à voler et sa plus grande frayeur, celle de se lancer dans cette laborieuse épreuve, Blu va vous faire passer un merveilleux moment en sa compagnie (et celle de tous ses ami-e-s, aussi bien des animaux que des humains – une première chez Blue Sky !) au pays des cariocas et des caipirinhas. De l’action trépidante, des rebondissements à foison, de grandes valeurs morales défendues, des sentiments profonds, de la fantaisie et de l’humour, sur fond de belles musiques avec une BO des plus entraînantes qui soit, c’est le cocktail à la fois superbe et délirant auquel vous êtes convié. Au fait, ne rater surtout pas le générique du début (ni de fin d’ailleurs) qui vous plonge tout de suite dans l’ambiance…festive brésilienne !
Bref, un succès certain en perspective, agrémentée parfois de situations empruntées autant à L’age de glace (la chute dans les airs à la manière de Scrat, le rongeur obstiné par un gland) que Madagascar (l’animation des ouistitis façon les sympathiques lémuriens et leur roi Julien). Comme ces films juste cités, vous ne serrez pas déçu….du voyage enchanteresse que celui-là, loin de là !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique