en 
 
 
cinema

 
 

Unstoppable (sur Ciné + Frisson)

Sortie  le  10/07/2022  

De Tony Scott avec Denzel Washington, Chris Pine et Rosario Dawson (sur Ciné + Frisson les 10, 11, 12 et 14/07)


Dans ce film sous haute tension, inspiré par des faits réels, un ingénieur vétéran et un jeune conducteur de train vont s'associer au péril de leur vie, pour tenter d'arrêter un train lancé à toute vitesse, dont la cargaison toxique menace de dévaster toute une région.

Vous allez dire et vous aurez sans doute bien raison : « encore un film américain à la gloire du courage, de la bravoure, de la persévérance et de la témérité » ! Mais que voulez-vous, quand il y a des héros anonymes qui sauvent des vies au péril de la leur, il faut bien raconter ces faits divers qui permettent de les mettre un peu en valeur, en lumière et surtout à l’honneur, ce qui n’est que justice et reconnaissance envers eux !
C’est d’ailleurs le fond de commerce d’un certain nombre de réalisateurs qui, avec des moyens conséquents et un casting représentatif, se sont fait une spécialité de raconter les catastrophes et autres (petits ou gros) malheurs de nos contemporains, évités de justesse par des hommes et/ou femmes héroïques. Ainsi, ces metteurs en scène s’engouffrent dans cette manne scénaristique importante et presque quotidienne (il suffit d’ouvrir le journal pour en lire régulièrement quelques-unes !), en s’efforçant de retranscrire à l’écran le mieux possible et le plus vrai qui soit les difficultés et autres problèmes rencontrés par ces « braves » qui sont aller risquer leur existence pour en préserver des dizaines, voire des centaines d’autres.
Et Tony Scott (Top gun ; True romance ; Le fan ; Spy game ; Domino) n’y échappe pas, professionnel du genre gros film d’action à grand spectacle avec autant de fougue que de drame et même parfois de violence à la clé, tout cela à grands renforts de courses-poursuites haletantes, d’explosions spectaculaires, d’hélicoptères en ras motte, d’effets de caméra, de cadrages cuts et d’un montage nerveux. Bref, de quoi rester bien éveillé, scotché à son siège et près à ne pas en perdre une seule miette !
Cette fois, c’est un train fou dit en dérive, sans conducteur et sans freins, en traction de plusieurs dizaines de wagons de marchandises et lancé à pleine vitesse sur les rails, qui transporte une cargaison (forcément) dangereuse (des produits toxiques et inflammables) et qui risque de dérailler et d’exploser en plein centre d’une grande ville. Et qui va l’arrêter ce maudit train complètement hors contrôle ? Le responsable des manettes bien sûr, incarné par Denzel Washington, abonné depuis quelques années à certains gros succès de Tony Scott (USS Alabama ; Man on fire ; Déjà vu ; L’attaque du métro 123), éternel justicier devant l’Eternel et sauveur impénitent de la veuve et de l’orphelin, qui s’est fait lui aussi une spécialité dans la sauvegarde de l’espèce humaine avec l’image du « bon samaritain » (titre d’un des films de Tony Scott !) ou du bon père de famille afro-américain bien intégré, capable d’empêcher que des innocents quelqu’ils soient ne périssent sans ces interventions mûrement réfléchies et (trop) souvent inopinées, avec en toile de fond abnégation, désintéressement, morale et sincérité.
Pour le seconder dans cette dure tache, un p’tit jeune certes à la belle gueule mais bizuth de service (Chris Pine en chef de train débutant – forcément ! -, vu dans 6 pieds sous terre, Mise à prix et Star Trek sorti en 2009), histoire de passer le relais (pour ne pas dire le flambeau) à la nouvelle génération aussi montante que prometteuse.
Pas la peine de vous faire un dessin ou d’entrer plus dans les détails : vous savez à quoi vous attendre, d’autant que tout est assez prévisible d’avance (évident serait plus juste !), que l’on sait qui est qui entre les bons (les 2 conducteurs qui affrontent vents et marées) et les méchants (les hauts pontes de la compagnie ferrovière qui spéculent – ah cette crise des subprimes ! – et qui décident plutôt de contaminer toute une région), et que le happy end de rigueur (film américain oblige !) est bel et bien au rendez-vous. Là-dessus, vous ne serez pas déçu ni pris en traîte, c’est certain !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique