en 
 
 
cinema

 
 

Moi, moche et méchant (Canal + Grand Ecran)

Sortie  le  01/04/2024  

De Chris Renaud et Pierre Coffin avec les voix de Steve Carell (voix française Gad Elmaleh), Jason Segel, Russell Brand, Kristen Wiig, Miranda Cosgrove, Will Arnett, Danny McBride, Jack McBrayer et Julie Andrews


Au cœur d’un charmant quartier résidentiel quadrillé de clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants, se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, assisté d’une myriade de sous-fifres (les minions) et armé jusqu’aux dents qui, à l’insu du voisinage, complote le coup du siècle : voler la lune. Oui, la lune !
Gru affectionne les sales joujoux et possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre, ainsi qu’un arsenal de rayons en tous genres – pistogel (rayon immobilisant) et autre pisto-réducteur (rayon rétrécisant) – qu’il utilise sans retenue contre les importuns et les enquiquineurs qui ont le malheur de se trouver sur son chemin…jusqu’au jour où entrent dans sa vie 3 petites orphelines qui attendent de lui une toute autre façon d’être, digne d’un papa !
Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : 3 fillettes prénommées Margot, Edith et Agnès.


Devons-nous crier cocorico à la vue de ce film d’animation américain, réalisé par 2 français ? Oui, 100 fois oui ! Pour une fois que la direction technique et graphique d’une production, de cette envergure et aussi de cette qualité, est à la charge de 2 dessinateurs et animateurs chevronnés bien de chez nous, Chris Renaud (formé à la bande dessinée et cité à l’Oscar pour son court-métrage pour No time for nuts)) et Pierre Coffin (issu de la fameuse Ecole de l’Image des Gobelins à Paris et réputé notamment pour ses films tels que Le lion est mort ce soir, Flying fish Tobby who aimed for the stars, et Pings), on ne va surtout pas se priver de le dire, pardon, de le crier haut et fort !
Du beau travail que cette réalisation hexagonale qui fait la part belle, pour une fois dans ce type de film, à un méchant, en réalité un (faux) ignoble personnage qui va petit à petit se transformer, passant d’actes nuisibles dont il se délecte copieusement à des attentions toutes charmantes vis-à-vis de 3 jeunes adorables orphelines en quête d’adoption. Impossible de ne pas retrouver une certaine corrélation, voire une certaine ressemblance, entre le méchant Gru et celui incarné par l’acteur Mike Myers dans la célèbre série des Austin Powers, le truculent docteur Denfer. D’ailleurs, ses sous-fifres jaunes à la tête rasée ne sont pas très loin de la représentation de Mini-moi, le nain interprété par Verne Troyer qui accompagne continuellement le docteur Denfer. Cette drôle de transposition du cinéma traditionnel à l’animation n’en est que plus jouissive !
En ce qui concerne les clins d’œil, ils ne sont pas en reste, loin de là, d’autant qu’ils sont nombreux, ce qui ne gâche rien à notre plaisir à la fois auditif et visuel. Alors les protagonistes sont quelque peu copiés sur certains déjà connus, les décors et autres accessoires ne sont pas oubliés, que ce soit le départ et l’envol de la fusée vers la lune en rapport avec la NASA et le vol Apollo 11, les vaisseaux des 2 méchants qui s’affrontent empruntés à Star Wars, ou encore la scène finale disco sur la mythique musique des Bee Gees en hommage à La fièvre du samedi soir.
Si les références ne manquent pas, les astuces non plus, présentes dans presque chaque plan (entre autres celui qui a lieu lors de la présentation de la maison de Gru aux enfants, ou bien pendant la scène dans la Banque du Mal qui propose des crédits à ceux qui désirent commettre de sinistres délits dans l’espoir que ceux-ci soient rentables), ce qui mettra en joie à la fois petits et grands.
Bref, un grand film familial où le bon sens de la narration, le choix du casting vocal comme l’expressivité des personnages animés sont préservés, sans oublier bien sûr la petite touche émotion lorsque le méchant se fait prendre au piège de la paternité ! En résumé, tout un programme qui vous est très chaudement recommandé….

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique