en 
 
 
cinema

 
 

Dragons (sur Canal + Family)

Sortie  le  19/04/2021  

De Chris Sanders et Dean DeBlois avec les voix de Jay Baruchel, Gérard Butler, America Ferrera, Jonah Hill et Craig Ferguson (sur Canal + Family les 19, 20, 21 et 25/04)


Il était une fois une île peuplée de vaillants et virils vikings…et de terrifiants Dragons. Les vikings passaient le plus clair de leur temps à lutter contre les Dragons, et les Dragons n’avaient rien de mieux à faire que de cracher le feu, faire la guerre aux Vikings, leur voler leurs moutons…
Il était aussi un adolescent nommé Harold, qui n’avait aucun goût pour la lutte, mais voulait se montrer digne de son père, Stoïk, chef de la tribu. Harold avait une vision légèrement…décalée du monde, un humour très personnel qui déplaisait fort à son entourage. Le jour où il abat en plein vol le plus beau et le plus mystérieux des dragons noirs, une Furie Nocturne, l’ado croit pendant quelques instants qu’il est devenu « un homme, un vrai ». mais un destin plus enviable l’attend…


Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance d’avoir une bonne histoire en animation qui se tienne vraiment, pleine d’imagination débordante, de péripéties hallucinantes et d’intrigues bien ficelées, alors, raison de plus pour en profiter, d’autant que ce sont les studios Dreamworks qui sont derrière ce petit prodige, vous savez les fameux créateurs entre autres de Shrek, Madagascar et Kung fu panda ! En effet, les 2 réalisateurs et scénaristes Chris Sanders et Dean DeBlois, qui ont fait leurs armes dans les studios Walt Disney, possèdent déjà à leur beau palmarès un certain nombre de films à succès, que ce soit Mulan, Bernard et Bianca au pays des kangourous, Aladdin, Le roi Lion, La belle et la bête, ou encore Lilo & Stitch. Est-ce d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve, concernant ses 2 derniers films cités précédemment, une certaine ressemblance entre le Dragon noir et Stitch, un petit animal de compagnie qui fait que des bétises, ainsi que la même trame narrative entre La belle qui tente d’amadouer la bête, et ce jeune garçon Harold qui essaye d’apprivoiser ce drôle de monstre ?
Quoi qu’il en soit, ce dragonnet appelé Krokmou a des petits airs de dragons à la japonaise un peu façon dessin animé nippon, et Harold sait s’y prendre avec ces incroyables créatures, tout comme La Belle avec son « prince charmant envouté » ! A part cette petite comparaison (et il y en a d’autres tel que Avatar ou bien Eragon en version animation), rien dans cette nouvelle aventure fantastique ne correspond vraiment, de près ou de loin, à ce que vous avez déjà pu voire auparavant dans la technique d’animation employée. Les effets sont vraiment superbes, autant à travers les expressions de visage que les scènes d’action, sur fond d’une belle musique bien de circonstance (parfois style irlandaise), le tout tiré d’un livre pour enfants de Cressida Cowell, intitulé Comment dresser votre dragon.
Les vikings ont beau être des tueurs de dragons, tout comme avec les personnages de Chasseurs de dragons (film d’animation de Arthur Qwak et Guillaume Ivernel, sorti en 2008), ils concordent plus en apparence et en allure aux « grosses brutes de vikings » dans la BD mythique d’Astérix & Obélix chez les vikings qu’au gentil géant et le reste de sa clique dans cette fameuse coproduction française. Quant au jeune héros Harold, il est gringalet, solitaire et quelque peu pacifiste, protéger plus ou moins par son père mais assez différent des autres individus qui peuplent son village, devenant la risée et un peu le souffre douleur des autres enfants, beaucoup plus guerriers dans l’âme que lui. C’est vrai qu’il dénote un peu par rapport aux autres jeunes de sa tribu, plus proche d’un ado de notre temps qui a du mal à s’accepter, avec son langage et ses mimiques plus appropriés à ceux employés aujourd’hui, que d’un garçon avide d’en découdre avec ces « sales bêtes » qui viennent piller son cheptel laineux.
Néanmoins, son courage, sa ténacité, ses réflexions, sa vivacité d’esprit et surtout son amitié plus forte que tout pour ce dragon, vont lui permettre de choisir son camp et de franchir aisément tous les obstacles qui se dressent devant lui, jusqu’à faire comprendre et accepter à tous que les dragons sont « nos amis pour la vie », pardon, des animaux aussi dociles qu’affectueux, capables d’avoir de la sensibilité comme tout être vivant dans ces contrées inhospitalières (notamment une île). Et en pareille situation de préjugés et d’a priori, les moments d’émotions comme de sentiments ne manquent pas à l’appel, histoire d’arriver à nous tirer la petite larme dans un final des plus éblouissants et émouvants qui soit.
Que dire de plus, à part le fait que c’est à nouveau une réussite exemplaire et merveilleuse, même en 3D, à marquer d’une pierre blanche, par Thor (tout puissant) et Odin réunis !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique