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Chloé (sur Ciné + Emotion)

Sortie  le  05/12/2023  

De Atom Egoyan avec Julianne Moore, Liam Neeson et Amanda Seyfried (les 05, 06 et 07/12)


Catherine, médecin réputé, soupçonne son mari David, professeur de musique, de la tromper. Pour en avoir le cœur net, elle engage Chloé, une séduisante escort girl, afin de tester la fidélité de son époux. Les récits torrides que fait Chloé de ses rencontres avec David entraînent bientôt Catherine dans une expérience sensuelle et sexuelle des plus intenses. C’est une véritable découverte d’elle-même. Mais en ouvrant la porte de la tentation, Catherine a mis sa famille en danger….

Comment redonner un peu de piment à votre vie amoureuse et surtout beaucoup de passion à votre couple plus ou moins las ou qui bat légèrement de l’aile ? Rien de plus simple, engager une jeune fille aguicheuse qui suivra soit l’un soit l’autre (selon le cas), et qui vous rapportera tous les faits et gestes de leur relation dans les moindres détails, histoire de mettre du « caliente » dans votre ménage conjugale et, pourquoi pas, dans vos propres désirs personnels ! C’est justement ce que s’empresse de faire une femme qui commence à avoir des doutes sur la fidélité de son mec, au point d’entrer totalement, pour ne pas dire aveuglément dans un climat de confiance avec une inconnue rencontrée on ne sait où, peut-être dans la rue, du moins on le pense mais on n’en est pas vraiment sûr. Bref, sans aucune explication logique ni prouvée en image comme en parole, on nous montre l’évolution de ces rapports qui deviennent de plus en plus proches et intimes jusqu’à l’étouffement.
On le sait, les femmes sont des entremetteuses et vénéneuses nées, c’est bien connu ! Néanmoins, comment croire à pareille rencontre aussi fortuite et inopinée (peut-être intentionnelle en fin de compte, comme la chute à vélo attendue, préméditée même !) que celle-ci : à cette petite Lolita interprétée par Amanda Seyfried (vue dans Mamma Mia et Jennifer’sbody), à la bouche pulpeuse et aux seins lourds qui s’immisce dans le moindre recoin de la vie d’autrui ; à Julianne Moore (Les fils de l’homme, Blindness et bientôt dans A single man) en épouse gynéco soi-disant débordée mais aux horaires hyper flexibles et surtout à la tentation ultra facile ; et à Liam Neeson (Kingdom of heaven, Taken) en mari prof de musique qui n’entend rien, ne voit rien et ne sent rien (et pour cause puisqu’il est souvent absent de chez lui et donc de l’écran !) ?
Difficile en effet de croire que cette « pute » de luxe d’1m50 avec ses yeux exorbités et son air triste mais sincère (mon œil, plutôt excessive oui !) va chambouler par une manipulation grossière jusqu’à transformer, pardon, pourrir l’existence de cette famille, et essentiellement celle de sa cliente qui veut savoir et qui se soulage en s’excitant toute seule à l’écoute des rapports chauds avec moults détails que pratique apparemment et secrètement son homme, tout comme cette fameuse épouse quelque peu maso, à la fois coincée affectivement et sensiblement vulnérable, qui, ne sachant plus comment séduire, se laisse draguer sans broncher par une autre avant que cette dernière n’aille se taper le fils fraîchement largué ! Quant au mari, c’est gâché beaucoup la présence charismatique d’un bon acteur que de le voir à peine ou si peu dans ce film, au point de se demander si ce n’est pas un petit encas entre 2 productions plus conséquentes ou valorisantes à ses yeux.
Quel dommage de ne pas avoir rendu cette histoire plus poignante, plus palpitante et plus dramatique que ce faux thriller plutôt lancinant, sans explications ni états d’âme vraiment développés, qui sent la réalisation un tant soit peu graveleuse, pas loin du couple à 3. Ce film a beau être très esthétisant (merci monsieur Atom Egoyan pour vos cadrages et éclairages savamment disposés !), évanescent (les rares images d’étreintes érotiques un peu floues, histoire de ne pas être trop tenter à mâter les détails !), stylisé (une mention toute particulière pour le choix de la maison moderne qui est vraiment splendide !) et même un peu emprunté (il faut voir la tête de Julianne Moore avec son air pudibonde de petite fille effarouchée !), il manque un supplément de tension dans le scénario, de véracité dans le jeu des acteurs, de franchise dans les discours et autres discutions, de final intriguant (la confrontation comme les toutes dernières minutes sont ridicules), et surtout de tenue dans la narration comme dans la mise en scène. En résumé, une bonne idée bâclée par une réalisation poussive et narcissique, plombée à cause d’une ambiance hésitante entre le porno soft et le polar réservé !

C.LB



 
 
 
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