en 
 
 
cinema

 
 

Monkey man

Sortie  le  17/04/2024  

De Dev Patel avec Dev Patel, Sobhita Dhulipala, Vipin Sharma, Pitobash, Sikandar Kher, Adithi Kalkunte, Sharito Copley et Makrand Deshpande


En Inde, un jeune homme sort de prison. Il se retrouve dans un monde où règne la cupidité des chefs d'entreprise et, à l'inverse, l'érosion des valeurs spirituelles.

Ce n’est pas tous les jours qu’une production hindoue se met à faire un long métrage à la sauce américaine, du moins, dans le style hollywoodien et la langue anglaise. D’autant plus si ce dernier emprunte tous les codes propres au film d’action. Et de ce côté-là, on peut dire que c’est réussi, louchant pour ne pas dire copiant abondamment et sans vergogne sur la saga John Wick et ses scènes de combats devenues anthologiques. Ici, rien n’a été oublié, ni l’ambiance violente, ni l’esprit crapuleux et encore moins le rythme énergique mis en place pour que l’on ne s’ennuie pas une (seule) seconde pendant presque 2 heures.
Certes, il y a plein de belles valeurs morales défendues et pas mal de symboles évoqués, propres à l’esprit Mumbaï, notamment dans les flash back. On peut remarquer aussi quelques petites longueurs et certaines lenteurs narratives également, mais cela permet de reprendre un peu son souffle entre plusieurs attaques en rang serré ou bien alors en pleine fuite, caméra filmant au plus près du protagoniste principal, complètement affolé devant ce monde dépravé qu’il ne reconnaît pas voire plus - celui des voleurs, des crapules, avec en toile de fond l’Inde des laisser pour compte, des oubliés, des « impurs » -, interprété par l’acteur britannique d’origine indienne, Dev Patel.
Dev Patel ? Mais oui, vous savez, l’acteur de Lion, d’Indian Palace, de Suite royale, mais surtout de Slumdog millionaire qui l’a fait connaître dans le monde entier. Le voilà qui s’essaye à la mise en scène et on peut dire sans détour qu’il s’en sort avec les honneurs. Son histoire de vengeance ou, si vous préférez, de revanche très noire et primitive n’a vraiment rien à envier à celles que vivaient Keanu Reeves dans la franchise John Wick, aptitudes physiques fort résistantes en prime (Dev Patel a été initié au taekwondo étant jeune et a obtenu sa ceinture noire, remportant par la suite plusieurs médailles – dont certaines en or – lors de compétitions nationales et internationales).

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique