en 
 
 
cinema

 
 

Dream scenario

Sortie  le  27/12/2023  

De Kristoffer Borgli avec Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michaël Cera, Jessica Clement, Lily Bird et Star Slade


Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

« C’est l’un des 5 meilleurs scripts que j’ai lu », dixit Nicolas Cage, l’acteur principal de cette comédie fantastique. Et il a bien eu raison de l’accepter, le bougre, puisque, grâce à sa composition complexe, sa prestation impressionnante et sa performance convaincante, à la fois excellente et touchante, il va sans (aucun) doute (possible) glaner des nominations un peu partout – notamment aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie - et rafler au passage quelques récompenses bien méritées après des années d’insuccès, nanars et autres « navets » à son palmarès !
Son rôle de professeur d’université lambda, prévenant, maladroit, névrosé, inquiet et culpabilisant sans cesse, un peu tendu et absent parfois, aussi chiant qu’inoffensif, bref, ordinaire qui n’a rien d’exceptionnel, se retrouve du jour au lendemain à faire le buzz, propulsé sur le devant des médias et des réseaux sociaux auprès de millions de personnes comme « la personne la plus intéressante du monde », par le simple fait qu’il apparaît et phagocyte la vie de ces congénères à travers leurs rêves « fantasmés » sans avoir rien fait ni demandé à personne. Cela devient tellement récurrent qu’à force, ces rêves obsédants deviennent des cauchemars hallucinants, au point de faire peur à tou.te.s ceux/celles, proches ou non, qui l’ont adulé juste auparavant.
Cette étrange épidémie va lui causer bien des tracas et avoir pas mal de conséquences, de changements et de répercussions, sur son existence, passant de la soudaine célébrité – pourtant flatté, il refuse au départ d’être piégé, que ce phénomène devienne son « heure de gloire » ! - à l’anonymat – pas loin de l’oubli abyssal, enfin presque ! –, sur fond de scandales et de revers de la médaille. Cette manifestation surnaturelle nous fait irrémédiablement penser, un peu dans la même veine délirante, au scénario original assez « tordu » voire déjanté du film Dans la tête de John Malkovich de Spike Jonze, avec tout ce que ça peut comporter comme réflexions, réactions, compromis, disfonctionnements, retournements de situations et autres rebondissements à la clé.
On doit ce script efficace, certes astucieux et subtil mais insensé, extravagant limite barré, au réalisateur norvégien Kristoffer Borgli (DRIB ; Sick of myself) qui a su avec justesse maîtriser cette sombre, fragile et drôle perception « critique » pour ne pas dire satirique de la vie moderne, tout en gardant parfaitement le cap de sa narration ingénieuse - pourtant alambiquée à la base -, sans omettre de placer ici et là plusieurs pointes d’humour absurde très « tendance » et une BO one peut plus classique pour désamorcer l’impact d’un tel « fléau » sur quelqu’un de « non-extraordinaire », un monsieur « tout-le-monde ». En résumé, une très surprenante et bonne surprise pour ses fêtes de fin d’année !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique