en 
 
 
cinema

 
 

Oppenheimer (sur Canal + Box Office)

Sortie  le  27/04/2024  

De Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Florence Pugh, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Jack Quaid, Matt Damon, Josh Hartnett, Casey Affleck, Kenneth Branagh et Rami Malek (les 27 et 30/04 + 01 et 03/05)


Le nouveau film de Christopher Nolan sur l’univers palpitant de l‘homme complexe qui a mis en jeu la vie du monde entier pour mieux le sauver.

C’est toujours l’effervescence autour d’une sortie cinéma de l’un des films tant attendus de Christopher Nolan. Lui, qui nous a habitué à des scénarios plutôt réfléchis, voire complexes, limite alambiqués (souvenez-vous entre autres de Memento ; Insomnia, Inception, Interstellar, et Tenet !), au style visuel et à l’esthétisme impeccables, ne déroge pas encore une fois à cette sacro-sainte règle dans ce biopic autour de la personnalité de J.Robert Oppenheimer, ainsi que son rôle déterminant dans la conception, le développement puis l’utilisation de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est donc question autant de sa vie « privée » et même intime, que des différentes étapes qui l’on amené, lui et ses collaborateurs, à exploiter cette arme de destruction massive (avec en prime les images d’une véritable explosion sans effets numériques !). Bref, comment mieux nous plonger dans le parcours ainsi que dans l’esprit d’un homme aussi contradictoire qu’emblématique, qui a chamboulé, du moins, façonné à tout jamais la face du monde dans lequel nous vivons, et cela pour le meilleur comme pour le pire ?
Pour cela, il a fait appel à Cillian Murphy avec qui avait déjà fait travaillé à plusieurs reprises, notamment sur la trilogie des Batman (begins, The dark knight et The dark knight rises), puis Inception et dernièrement dans Dunkerque. A part le fait que l’acteur ait quelques traits similaires au fameux « père de la bombe à fission nucléaire », il lui apporte une certaine prestance et une réelle assisse afin d’endosser ce rôle de génie particulièrement « écrasant » pendant 3 bonnes heures, celui d’un esprit indépendant sous pression, « monstre d’égoïsme » (surtout lors de son séjour à Los Alamos) qui assume mal sa position. Entre la justification de sa vie lors d’un simulacre de justice et les préparatifs, essais et autres discussions autour de l’invention et la fabrication d’un « engin » pareil, entre probabilités, doutes, incertitudes, effets, déclenchements de réactions en chaine et conséquences de ses actes face à une telle responsabilité (le projet Manhattan), c’est tout un florilège des multiples affrontements rencontrés et des différentes réflexions humaines entreprises qui nous sont présentées ici, à travers le portrait de cette figure historique majeure du XXème siècle, le « plus grand physicien et le plus grand gourou de l’atome », au travers du « plus grand pari scientifique » de l’Histoire.
Pour cela, le cinéaste s’est inspiré du livre primé (prix Pulitzer), « American Prometheus, the triumph and tragedy of J.Robert Oppenheimer », biographie écrite par Kai Bird et Martin J. Sherwin. Outre le fait d’avoir sélectionné un casting 5 étoiles (Robert Downey Jr., Emily Blunt, Matt Damon, Josh Hartnett, Casey Affleck, Kenneth Branagh et Rami Malek dans une brève apparition), il nous gratifie d’une alternance radicale d’images certes simples et naturelles mais puissantes, plus ou moins saturées – comme si elles avaient été authentiques, tournées à l’époque - en noir & blanc et en couleurs, le tout sur fond d’une BO planante pour ne pas dire aérienne, mi-classique, mi-électro. Du grand art dans toute son ampleur et sa splendeur mais malgré tout au message ambigu et au dilemme moral avec un final dramatique ! Et quelle meilleure accroche que celle mentionnée dans cette sorte de thriller psychologique, d’une logique implacable : « Ils n'en auront peur que quand ils comprendront. Et ils ne comprendront que quand ils l'auront utilisée » !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique