en 
 
 
cinema

 
 

Super Mario Bros – le film (sur Canal +)

Sortie  le  25/10/2023  

De Aaron Horvath et Michael Jelenic avec les voix de Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy, Jack Black… (voix françaises : Pierre Tessier, Audrey Sourdive, Jérémie Covillaut…)


Un film basé sur l’univers du célèbre jeu : Super Mario Bros.

Combien de jeux vidéo ont été portés à l’écran avec plus ou moins de réussite, que ce soit par exemple Tom raider, Prince of Persia, Silent hill, Warcraft – le commencement, Angry birds, Sonic 2, Hitman – agent 47, Scott Pilgrim, Rampage, Pixels, Assassin’ s creed, Uncharted, Doom – annihilation, Les mondes de Ralph, Free guy et même Super Mario Bros (en 1993, première adaptation d’un jeu vidéo au cinéma) ? Ce dernier, l’un des jeux les plus connus au monde (édité par Nintendo), est d’ailleurs connu pour avoir totalement révolutionné la narration dans l’univers vidéo ludique, car il est le premier à avoir proposé une histoire qui se suit du début à la fin.
Et c’est bien le cas ici dans ce film d’animation très réussie, où tous les personnages du jeu sont au rendez-vous tels que bien évidemment Mario et son frère Luigi (les « plombiers en gants blancs »), ainsi que Bowser (une grosse tortue haineuse qui crache du feu), la princesse Peach, Toad (un gentil habitant du royaume enchanteur appelé Champignons), Donkey Kong et son père Cranky Kong (des drôles de loustics au comportement excessif), sans oublier Kamek (le petit magicien maléfique). Personne n’a été oublié, ni les nombreuses références tirées des jeux (couse de karts, route arc-en-ciel, lave à profusion…), et encore moins les différentes épreuves rencontrées aux difficultés toujours croissantes (toutes inspirées des riches décors des jeux : les échafaudages, les tubes et autres plateformes en lévitation).
Le principe est que les fans comme les amateurs du célèbre « amusement » s’y retrouvent dans cette production pleine d’idées empruntées à l’univers visuel des matchs (tout en respectant l’esprit de base développé par Nintendo, d’autant que Shigeru Miyamoto, le créateur emblématique de tout ce beau petit monde, est aussi le producteur de ce long métrage !), et de surcroît bien rythmée, dans une course folle menée tambour battant (pas le moindre répit pendant 1h30 de dingueries !), où s’affrontent valeureux héros et diaboliques méchants, sur fond d’une BO fort éclectique (entre classique, pop et disco).
Rien n’a été laissé au hasard, pas même un certain réalisme dans la réalisation de plusieurs protagonistes, qui ne peut que nous faire penser notamment aux Minions (et pour cause puisque c’est le studio Illumination – Moi, moche et méchant ; Comme des bêtes ; Tous en scène…. - qui en est l’instigateur !). Et maintenant, que le « début de la grande aventure commence ! »….

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique