en 
 
 
cinema

 
 

Women talking

Sortie  le  08/03/2023  

De Sarah Polley avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Ben Whishaw, Sheila McCarthy et Frances McDormand


(Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement)
Un groupe de femmes dans une colonie religieuse isolée lutte pour (ré)concilier leur foi avec leur réalité quotidienne, notamment une série d'agressions sexuelles commises par les hommes de la colonie.


Sujet ô combien délicat mais traité avec beaucoup de délicatesse et de sobriété, néanmoins bel et bien d’actualité, même si celui-ci se déroule dans une communauté religieuse américaine très renfermée ! Pourquoi avoir choisi cette « société » d’un autre temps - pour la majorité d’entre nous ! - comme lieu du récit ? L’auteure du roman éponyme (écrit en 2018), Miriam Toews, est elle-même issue de parents mennonites, un mouvement anabaptiste fondé dans la première moitié du 16ème siècle et implanté entre autres aux Etats-Unis ! Pas loin des amish mais plus proche des mormons (sans le côté polygame, bien que…!), les personnages présents dans cette histoire qui, on le rappelle, « émane de l’imagination débridée féminine » (on tient à bien nous le préciser !), sont toutes des femmes qui vivent au sein de cette « collectivité » ancestrale, ayant subi des sévices corporels de la part d’hommes, dont pour certaines, par leurs propres maris.
Plusieurs d’entre elles se réunissent dans une grange afin de décider de leur avenir : elles ont le choix soit de rester et se battre, soit de partir. Vont-elles pardonner ou pas ? La réponse entre les avantages et les inconvénients d’un tel dilemme, on la connaît déjà ! Ce qui est plus intéressant ici, c’est le cheminement qu’elles vont les unes après les autres emprunter pour prendre leur décision finale. Leur réunion, on ne peut plus théâtrale dans sa représentation, ressemble à un tribunal, à un procès où leurs agresseurs ou, si vous préférez, leurs violeurs – que nous ne verront jamais à l’écran – sont jugés dans leur globalité sans être pourtant présents. Chacune hésite à changer radicalement leurs habitudes mais elles sont toutes déterminées à aller jusqu’au bout de leur foi, raison sine qua non à leur engagement ultime.
La réalisatrice Sarah Polley (Loin d’elle ; Take this waltz ; Les histoires qu’on raconte) – et aussi actrice (Exotica ; eXistenZ ; Rédemption ; Beowulf, la légende viking ; M.Nobody) – a adapté ce livre en donnant le ton dès le début, plein de clairvoyance, de bienveillance et de compassion, même du côté du seul homme présent avec elles. Tout est parfaitement posé, réfléchi, pensé avec intelligence, le tout joliment filmé avec des actrices - Rooney Mara (Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes ; Her ; Carol ; Marie Madeleine ; Nightmare Alley), Claire Foy (Paranoia ; First man, le premier homme sur la Lune ; Millénium, ce qui ne me tue pas ; My son), Jessie Buckley (Judy ; Miss Revolution ; The lost daughter) - au visage très expressif. Reste tout de même une trame monocorde se résumant qu’à une suite d’échanges verbaux entre femmes (comme indiqué dans le titre) de tout âge, à la portée nous dépassant parfois un peu, puisque se déroulant dans un pays et surtout au sein un « clan » qui ne peuvent véritablement nous toucher voire nous émouvoir plus que cela !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique