en 
 
 
cinema

 
 

M3GAN (sur Canal + Box office)

Sortie  le  20/10/2023  

De Gerard Johnson avec Allison Williams, Ronny Chieng, Amie Donald, Violet McGraw, Kimberley Cro, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps et Lori Dungey


Gemma est une brillante roboticienne qui travaille au sein d'une entreprise de jouets. Sa société est en train de plancher sur la création d'une poupée-robot aussi proche de l'humain que possible afin d'être l'amie et compagne idéale des enfants, ainsi que l'alliée le plus sûr des adultes. A la suite de la mort soudaine de ses parents, Cady, la jeune nièce de Gemma, vient vivre chez elle. La tante utilise alors un des prototypes, sur lesquels elle travaille, en ne se doutant pas de la décision qu’elle prend ni des conséquences épouvantables voire mortelles qu’il y aura à prévoir...

Il y a eu la Renault Mégane, voiture berline compact 5 portes : aujourd’hui, il y a M3GAN, la cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée, bref, un miracle technologue super-perfectionné qui peut écouter, observer et apprendre tout en devenant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Ici, c’est à une fille de 9 ans que cette androïde hyperréaliste tout en enveloppe de silicone va avoir le droit pour ne pas dire le « privilège d’être jumelée, un peu comme si elle devenait un « parent de substitution », afin de l’aider à mieux gérer sa difficile transition dans son nouvel environnement pour se reconstruire après le décès de ses parents, tués dans un terrible accident de la route.
M3GAN a beau n’être qu’un jouet, a fortiori, devenu « un membre de la famille » (cette fois monoparentale), elle n’en est pas moins un « cyborg » capable du meilleur comme du pire. Remercions au passage ces inventeurs, un peu fous et dépassés par leur création, qui usurpent leur droit à fabriquer une intelligence artificielle qui, devenu incontrôlable, pourrait bien les dépasser et ainsi nous supplanter un jour ou l’autre (il n’y a qu’à –re-voir la saga des Terminator pour s’en rendre compte) ! En résumé, ce robot très sophistiqué ne cherche qu’une chose : protéger sa « propriétaire » et empêcher quiconque de lui faire du mal – là-dessus, vous pouvez compter sur elle !
On reprend les bases déjà-vu du jouet certes intelligent mais un brin maléfique (souvenez-vous de Chucky et, dernièrement, d’Esther) qui, outrepassant ses fonctions, ne veut pas s’intégrer et trucide tout ce qui pourrait lui barrer son chemin. Un classique du genre bien dosé (sans effroi morbide, on vous rassure !) mais plein de clichés très connotés à l’américaine (cette M3GAN danse et chante à plusieurs reprises) pour finir dans du grand guignol revu et corrigé (à la sauce Massacre à la tronçonneuse par exemple). Si la tante (interprétée par Allison Williams, vue dans Get out, The perfection et Horizon line) a du mal à gérer pour ne pas dire assumer son rôle de nouvelle maman et de responsable de Cady (joué par Violet McGraw, présente dans Doctor sleep et Black widow), c’est M3GAN (sous les traits d’Amie Donald) qui attire toute notre attention, de par ses prouesses à sortir quelques vérités bien pensées. Voilà une production fantastique tout à fait honorable, sans (trop de) peur ni (beaucoup de) reproche, à défaut de sortir véritablement du rang !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique