en 
 
 
cinema

 
 

The princess

Sortie  le  31/08/2022  

De Ed Perkins avec notamment la princesse Diana et le prince Charles


25 ans après sa mort, la princesse Diana fascine toujours ...
The Princess, film intime et immersif, retrace au plus près son histoire.
À travers des archives contemporaines rares, il dévoile le profond impact de sa vie et tous les événements qui ont façonné, et façonnent encore, la relation passionnelle du public à la monarchie.
La diffusion au cinéma de ce documentaire inédit et audacieux marque le 25ème anniversaire de la disparition de cette icône mondiale.


Ce documentaire richement illustré revient sur la genèse chronologique de celle que l’on appelait la « Princesse du peuple », depuis ses premières apparitions aux côtés du prince Charles jusqu’à l’annonce de sa disparition, et cela à travers des images d’archives – dont certaines inédites comme les coulisses de certains évènements importants), voire « volées » par quelques paparazzis et autres inconnus indélicats présents lors de ses différents déplacements. Ici, pas un seul commentaire et très peu de musiques de fond, juste les séquences retraçant son parcours sous les projecteurs, entre devoirs publics et vie privée, obligations, voyages et cérémonies, indifférence, séparation et divorce.
Ce ballet d’une heure ¾ est une sorte de journal assez intime d’une femme moderne qui a vécu dans une institution ancienne, assez immuable avec ses règles très strictes et peu souples, ainsi que son protocole aussi constant que figé, difficilement variable. Elle, qui fut « taillée pour être reine » (mariage d’intérêt ?) et liée à cet « établissement » royal contre vents et marées, a donné une nouvelle image de la femme anglaise « abordable » et apporté un nouveau souffle à cette monarchie plutôt statique et froide, loin de son peuple (« si elle veut survivre, la monarchie doit changer »). Douée avec les gens qui venaient uniquement pour elle, Diana a représenté tout ce que le peuple attentait d’une future reine : être proche d’eux.
Qu’elle ait été gentille, douce, avenante et souriante, la tête souvent baissée de par sa timidité et se sentant constamment épiée, elle est toujours restée au premier plan (le prince Charles était souvent en retrait), même après avoir retrouvé sa liberté si chèrement gagnée. Quelques soient les sons de cloches que l’on a pu avoir sur elle, Diana incarnait le naturel à toute épreuve : d’ailleurs, sa vie publique n’a pas changé après sa rupture avec le prince Charles qui lui s’est toujours comporté en enfant gâté et, de surcroît, en célibataire endurci. Bref, les images de ce long métrage, sur fond d’histoires et d’actualités britanniques, se suffisent à elles-mêmes !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique