en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Derrière le rideau de Sara del Giudice aux éditions Dargaud

Sortie  le  08/04/2022  

De Sara del Giucide avec 140 pages




Dans un village provençal, Yaël a 8 ans quand elle surprend, derrière un rideau, son père avec une femme, Ophélie. Elle devine que jamais sa maman ne doit l’apprendre. Elle se tait, et sa mère adorée meurt quelques mois plus tard sans que la fillette ait dévoilé le secret. Mais plus rien ne sera jamais comme avant : peu à peu, Yaël va percevoir toutes ces autres choses qu’elle n’avait pas comprises. Pourquoi, par exemple, ses grands-parents paternels refusent de voir leur fils et leurs petites-filles ; pourquoi, à l’époque, ils se sont fermement opposés au mariage de ses parents.
Nous sommes à la fin des années 1930, et l’Histoire - entre la dure réalité de la guerre et les lois raciales antisémites - vont se charger d’arracher les derniers lambeaux d’une enfance insouciante et faire de Yaël, qui grandit en prenant douloureusement conscience de son identité et de sa religion, une fillette juive avant tout.

Avec Derrière le rideau, Sara del Giudice signe un roman graphique bouleversant. Le sujet – la vie d’une enfant juive dans le sud de la France entre 1937 et 1942 – est, bien sûr, déchirant, mais la façon dont l’auteure l’aborde est exceptionnelle. A la lecture de l’album, la gorge se serre et les yeux piquent. Pourtant, le récit est presque doux, un peu nostalgique. Comme Yaël qui, par la force des évènements, perd le goût de l’enfance et de l’innocence, et laisse s’envoler l’insouciance pour accueillir la raison. Elle prend conscience de qui elle est et de ce que cela implique. Le personnage est terriblement attachant, plus encore pour les jeunes lecteurs qui, avec elle, découvrent la judéité, l’antisémitisme, les lois de Nuremberg ou de Vichy…
Le destin accompagne à merveille la narration. Les personnages sont bien campés, et les visages expressifs : les décors et les paysages sont soignés. il faut mentionner le travail exceptionnel de traduction, avec de très jolies trouvailles. Derrière le rideau est un album à mettre entre toutes les mains parce que nous ne devons jamais oublier !

-L’auteure : Sara del Giudice est née à Milan en 1998. Depuis toute petite elle rêve de devenir autrice de livres pour enfants. Après avoir obtenu un diplôme à l'IED de Milan en Illustration, elle a choisi de suivre un master de BD à l'EESI d'Angoulême. Forte de son parcours, elle se lance dans la réalisation de sa première BD, « Derrière le rideau » (Dargaud, 2022), qui évoque « Le Journal » d'Anne Frank.
Pour ce titre elle s'inspire de Barbara Yelin et de sa BD « Irmina », en particulier, pour les décors qui s'ancrent dans la même période historique. Mais aussi de Sempé et de son « Petit Nicolas » ou encore de Marie Muravski pour ses couleurs. Elle considère les oeuvres de Cézanne et de Toulouse-Lautrec comme des modèles impérissables. Pour les textes, elle puise dans les ouvrages de Fred Uhlman, Teresa Radice et Andrea Molesini avec son livre « La primavera del lupo » (Le printemps du loup).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique