en 
 
 
cinema

 
 

- BD : La part merveilleuse – tome 2 : les yeux de Juliette, de Florent Ruppert et Jérôme Mulot aux éditions Dargaud

Sortie  le  18/03/2022  

De Florent Ruppert et Jérôme Mulot avec 136 pages




Pour sauver Juliette, grièvement blessée par un tir policier, Orsay et l’effrayante Melek se sont connectés à Otto dix, un « toute » que la violente et rebelle Melek connaît bien. Ils sont tous les trois inconscients quand Vicento et Basma décident de se réfugier chez les parents d’Orsay. Les jeunes gens reviennent bientôt à eux, épuisés mais en vie. Après une courte pause, Melek et Vicento partent à Etretat où un « toute » inquiète l’armée : très agressif, il résiste à l’eau et semble invulnérable. Orsay, Basma et Juliette, eux, rentrent à Paris. Sur l’autoroute, ils sont interceptés par la police qui les traque. Une jeune femme, Gina, qui dit « aider la police en cas de problème avec les toutes, contre de l’argent », propose un marché à Orsay….

Dans ce 2ème épisode de La part merveilleuse, Florent Ruppert et Jérôme Mulot – qui écrivent et dessinent à 4 mains - poursuivent leur récit, dense et complexe, jouant plus encore sur les 2 registres de narration : l’intrigue mystérieuse et captivante – qui s’organise autour du comportement des « toutes » (étranges et magnifiques créatures) et des personnages principaux du récit – et plusieurs « fils » sociétaux – comme l’activisme voire le militantisme radical, la violence, des minorités opprimées, le respect de l’autre, l’amour ou la liberté – qui poussent le lecteur à réfléchir, à se forger une opinion. A cet égard, la présence plus forte de la police et, dans son sillage, de Gina corse le récit et la réflexion.
On retrouve dans ce tome 2 la mise en images éblouissante et déroutante du 1er opus avec, comme pour l’écriture, un double registre d’expression. Des planches réalistes, psychédéliques et poétiques, décrivent tantôt avec splendeur, tantôt avec angoisse les contacts entre toutes et êtres humains, alors que d’autres planches sont d’une force brutale, d’une violence crue, à la limite de l’insoutenable. La part merveilleuse s’impose comme une série fluide et terriblement originale, entre science-fiction, aventure, romance et réflexion sociétale.

-Les auteurs : Ruppert et Mulot sont auteurs de bande dessinée, ils se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Dijon en 1999. Leur collaboration artistique commence en 2002. Les deux amis participent aussi bien au dessin qu'au scénario. "Panier de singe" (L'Assocation, 2006), leur deuxième livre a été récompensé par le Prix révélation du festival d'Angoulême. "La Grande Odalisque" (Dupuis, 2012), en collaboration avec Bastien Vivès gagne le prix Landerneau en 2013, et "La technique du périnée" (Dupuis, 2014) est élue « meilleure bande dessinée de l'année » par le magazine 'Lire' en 2014. La même année, ils commencent à publier dans 'Le Monde' des strips hebdomadaires qui seront ensuite réuni dans "Les week-ends de Ruppert et Mulot" (Dupuis) en 2016. Ils retrouvent Bastien Vivès pour Olympia (2015) et enchaînent avec Soirée d’un faune (2018), Portrait d’un buveur (2019) et Les Petits Boloss qui sort en mars 2020 chez l'Association. En 2021, ils publient le premier tome de "La Part merveilleuse (Dargaud), leurs premiers pas dans la science-fiction !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique