en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mirkine par Mirkine, photographes de cinéma de Stéphane Mirkin aux éditions Flammarion

Sortie  le  02/02/2022  

De Stéphane Mirkine avec 400 pages


Une histoire du cinéma français à travers l’œil de photographes d’exception.

Dans cet ouvrage définitif pour le moins flamboyant, fruit d’un travail inédit, à la fois histoire du cinéma français et récit d’une existence hors du commun, Stéphane Mirkine nous convie à la découverte de son grand-père Léo et de son père Yves, ainsi qu’à celle de leur œuvre bâtie en près de 200 films, des années 1930 à la fin des années 1980.

Aujourd’hui constitué d’un fonds unique de photographies de plateaux ainsi que de portraits des plus grandes stars internationales saisies le plus souvent possible au naturel, cet ensemble révèle leur passion pour la photographie et pour le cinéma.
Ce sont donc près de 500 clichés réunis pour la première fois entre ces 400 pages, où se côtoient, sous l’objectif complice des Mirkine, Gina Lollobrigida et Gérard Philipe, Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant, la Callas et Jean Cocteau, ou encore Martine Carol et Orson Welles...

De plus, c’est un matériau intime constitué de photographies et d’archives personnelles narrant la vie d’exception de Léo Mirkine, russe blanc ayant émigré en France à l’âge de 9 ans et résistant au sein du mouvement Combat.
Cet ouvrage accompagne une exposition rétrospective au musée Masséna, à Nice qui se clôturera le 15 mai prochain.

-L’auteure : Stéphane Mirkine est la petite-fille de Léo Mirkine et la fille d’Yves Mirkine. À la tête d’un héritage de plus de 150 000 négatifs, elle perpétue leur histoire et leur passion du cinéma français.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique